Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2022

C’est après 10 jours de festivités que s’est clôturées le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, dont la 38e édition était enfin synonyme de retour à une formule plus traditionnelle.

Entre le 30 septembre et le 9 octobre, ce sont près de soixante poètes d’ici et d’ailleurs qui ont arpenté les rues de leur capitale poétique afin de partager leurs poèmes dans les restaurants, les cafés, les bars, les musées, les galeries d’art et dans une foule d’autres lieux singuliers.
Le public friand de poésie était au rendez-vous avec sa grande écoute et son enthousiasme, avide de découvrir de nouveaux visages ou de revoir des poètes aimés. Plusieurs amateurs venant même de la Gaspésie se sont déplacés pour l’occasion et des touristes espagnoles découvrant l’événement pour la première fois ont confirmé leur retour l’an prochain. Les principaux lieux d’animation ont connu un bel achalandage, et les participants. e. s ont grandement appréciées leur expérience. Par ailleurs, la Grande soirée Québecor de la poésie, qui a eu lieu samedi soir, a pratiquement fait salle comble ; les spectateurs et les spectatrices ont été ravis par les lectures de la vingtaine de poètes qui ont tour à tour pris la parole.

Les lauréats

Malgré quelques annulations liées à la covid et quelques petits remaniements nécessaires dans la programmation, la pandémie n’aura pas réussi à gâcher la fête. Le pari est donc réussi pour cette 38e édition, après deux dernières années pour le moins particulières ! C’est un rendez-vous l’an prochain pour la 39e édition, qui aura lieu du 29 septembre au 8 octobre 2023.

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la
participation du ministère de la Culture et des Communications ; de Tourisme Québec ; du ministère du Patrimoine canadien ; du Conseil des arts et des lettres du Québec ; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières.

Photo principale:  participants au Festival

JGA

André Bouchard

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.