Suggestions de lectures

La couverture d'un livre avec une femme en blouse blanche, donnant des conférences. La couverture d'un livre avec une femme en blouse blanche, donnant des conférences.
Quelques suggestions de lectures.  Par Myriam Lessard
Avec l’arrivée du printemps, l’envie d’aller s’asseoir dans un parc, sur son balcon ou une terrasse pour lire en se laissant caresser par les rayons du soleil est l’un de mes grands plaisirs. Voici quelques suggestions de lectures qui m’ont plu ces dernières semaines.


Ce récit raconte l’histoire d’une jeune femme qui semble avoir tout pour elle. Un travail comme représente pharmaceutique qui lui permet de bien gagner sa vie, des amis, un chien, un bel appartement, des parents aimants. En voyage en Thaïlande avec sa meilleure amie, tout se passe bien jusqu’à cette nuit, où rentrant d’une soirée, elle se fait frapper. De ses séjours hospitaliers tant là-bas qu’ici, de ses nombreuses chirurgies, de sa réappropriation de son corps et de sa vie, nous traversons avec elle, les différentes étapes qui l’ont mené à ce qu’elle est aujourd’hui. Une femme transformée pour le mieux, plus forte, plus authentique et qui a trouvé les clés de ce qui la rends heureuse. Un livre inspirant.

Un jour, la vie m’a envoyé un camion, par Mariève Lemay, E2 éditions au carré, 26,95$

Nous marchons en avançant un pied devant l’autre sans nous poser trop de questions. Ce livre célèbre cette habileté qui prend sa source dans les profondeurs de la mer, il y a de cela des centaines de millions d’années. L’auteur, le neuroscientifique Shane O’Mara, est chercheur et professeur de neurosciences au Trinity College de Dublin en Irlande. Il nous explique pourquoi nous devrions nous émerveiller de cette faculté, qui tout en étant bonne pour la posture, guérit notre corps, accroît nos capacités cérébrales et peut même ralentir le vieillissement de notre cerveau.

En marchant, l’esprit devient plus créatif, l’humeur et la santé mentale s’améliorent et le niveau de stress diminue. Sortez donc faire une marche et admirez les bourgeons qui sont en train d’éclore, vous ferez ainsi du bien autant à votre corps physique que mental. Et pourquoi ne pas terminer cette balade par une petite pause lecture dans un parc?

Le super pouvoir de la marche, Shane O’Mara, Éditions Château d’encre, 29,95$

Cet essai sur la psychologie de l’Homo limbus a été rédigé par Gérard Ouimet, professeur titulaire au département de management de HEC Montréal, détenteur de deux doctorats en psychologie et en sciences politiques. Ses travaux de recherche portent sur les dérives de la pensée des sociétés post-industrielles. Dans cet essai, il nous parle de ces leaders qui ont le pouvoir de décider, mais le font sans réfléchir à l’impact de leurs décisions.

La république des égarés nous propose un portrait assez juste de nos décideurs pour qui la rigueur intellectuelle n’est plus d’actualité. La solution? Le cheminement social résulte des choix que chacun fait chaque jour. Il n’en tient effectivement qu’à nous de refuser de basculer dans l’ère généralisée de l’Homo brutus. À nous de réfléchir avant d’agir!

La république des égarés, Gérard Ouimet, Éditions Château d’encre, 22,95$

Ce roman graphique qui ressemble un peu à une BD, est une belle façon de faire découvrir aux jeunes la vie extraordinaire de Lucille Teasdale tout en leur apprenant que rien n’est impossible lorsque l’on persévère. Une biographie richement illustrée permet de mieux connaitre, l’une des premières femmes médecins qui a réussi à contrer les préjugés de l’époque.

Née en 1929 à Montréal, Lucille Teasdale, s’inscrit à l’université, obtient son diplôme, exerce en France et devient chirurgienne à une époque où la chirurgie était considérée comme une profession réservée aux hommes. Avec son mari, le pédiatre italien Piero Corti, ils s’installent en Ouganda et transforment un petit hôpital en ce qui, encore aujourd’hui, est l’un des plus grands centres de santé d’Afrique équatoriale. Récompensée pour son courage et son dévouement, Lucille, que même sa mère avait tenté de dissuader de fréquenter l’Université, sera nommée membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

Lucille, Ilaria Ferramosca (Scénariste), Chiara Abastanotti, (Dessinateur) Paquet, 35$

Ce livre plein de sagesse et d’espoir nous donne dix clés pour agir d’ici 2050. Ça semble peut-être loin, mais le temps file à une vitesse folle, mieux vaut donc nous préparer. Au XXIe siècle, pour survivre il faut apprendre à s’adapter aux multiples crises qui menacent l’humanité : changements climatiques, pandémies, migrations de masse, tsunami technologique, cyberattaque …

L’auteur nous encourage à garder espoir en modifiant certains comportements, dont trente-neuf mesures que nous pouvons tous adopter. Ancien diplomate, conseiller de trois premiers ministres britanniques et professeur invité par les plus prestigieuses universités, nous aide par cet ouvrage, à transformer notre façon d’apprendre, de vivre et de travailler. Nous comprenons pourquoi Barack Obama lui-même en recommande la lecture.

Survivre dans un monde incertain, Tom Fletcher, Éditions JCL, 29,95$

Photo principale :Lucille, Ilaria Ferramosca (Scénariste), Chiara Abastanotti, (Dessinateur) Paquet, 35$

Mains LibresLe Pois Penché

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !