//Analekta revisite Schubert

Analekta revisite Schubert

André Bouchard
Revisite de l’ultime chef-d’oeuvre de Schubert: Winterreise chez Analekta. Avec Philippe Sly et Le Chimera Project

Philippe Sly et Le Chimera Project revisitent l’ultime chef-d’œuvre de Schubert, Winterreise, et offrent une version captivante de cet appel à l’errance. De la partition de Schubert, seule la partie vocale demeure intacte et la lecture qu’en fait le baryton-basse Philippe Sly est impressionnante et bouleversante. La partie du piano est quant à elle remplacée par Le Chimera Project, un ensemble qui comprend trombone, violon, accordéon, clarinette et vielle à roue.

Philippe Sly (baryton-basse / vielle à roue), Félix de l’Étoile (clarinette), Karine Gordon (trombone), Samuel Carrier (accordéon / piano), Jonathan Millette (violon), Roy Rallo (metteur en scène) et Doey Lüthi (designer) se sont associés non seulement pour la réalisation de cet album mais aussi pour monter ensemble un spectacle autour de cette œuvre de Schubert.

Pour souligner la parution de l’album, le spectacle sera à nouveau présenté à Montréal, cette fois à l’Arsenal, le 9 avril à 19h30. Tous sont conviés à ce spectacle gratuit.

À propos du Chimera Project

Depuis ses débuts en 2017, Le Chimera Project maintient son objectif premier de créer des spectacles musicaux et théâtraux qui transcendent l’expérience du concert traditionnel. D’ailleurs, ce groupe comporte un mélange éclectique de musiciens – classique, jazz, big band et folk – et collabore avec un directeur et un metteur en scène.

Le Chimera Project se distingue par le rôle essentiel que tiennent les musiciens dans la mise en scène, et par le fait qu’ils jouent de mémoire. Ces éléments contribuent à créer une philosophie de groupe unique que demande l’éloquente esthétique de l’opéra. Aussi, leurs productions sont créées pour être présentées et adaptées dans tous les espaces acoustiques, une caractéristique qui contribue à l’esprit de groupe au cœur de ce collectif.

À propos de Philippe Sly

Le baryton-basse Philippe Sly est reconnu à l’international pour sa « belle voix aux couleurs rayonnantes et son charisme sur scène » (San Francisco Chronicle). Il a remporté le premier prix du prestigieux Concours musical international de Montréal et était le grand gagnant du Metropolitan Opera National Council Auditions interprétant des œuvres de Mozart, Bach, Hændel, Stravinsky et Wagner. Récemment, Philippe Sly a reçu le Prix Opus dans la catégorie « Concert de l’année – Musique classique, romantique, postromantique ou impressionniste ».

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

Partagez par courriel