//Argent numérique et pandémie dans le monde

Argent numérique et pandémie dans le monde

La Métropole
La pandémie causée par la COVID-19 a des conséquences imprévues. En effet, depuis plusieurs mois, les gouvernements de chaque pays du monde prennent des mesures de plus en plus extrêmes. L’une de celles-ci, l’abandon accéléré de l’argent comptant pour une utilisation, de plus en plus obligatoire, des types de paiements numériques, comme les cartes bancaires et autres types d’argent dématérialisé. Une aubaine pour les deux géants américains Mastercard et Visa.

Argent dématérialisé en Allemagne : Utopie ou réalité ?

L’Allemagne est connue pour être un pays où l’on paie beaucoup en espèce. En effet, la grande réticence à l’utilisation des paiements numériques, pour des raisons de protection de la vie privée, a cédé le pas aux impératifs de la pandémie. Pour la première fois, les Allemands ont payé, pour des raisons d’hygiène, davantage par carte bancaire qu’en argent comptant, selon Euromonitor International. Une révolution, le groupe Schwarz, premier distributeur allemand, refusait le paiement par cartes de crédit jusqu’en 2015.

Au Québec : Le point sur la situation

Aujourd’hui, au Québec comme en Allemagne, la priorité est le combat contre la COVID-19 et cela dépasse largement, selon l’opinion publique, les inconvénients à la protection de la vie privée. Ainsi, toujours selon Euromonitor International, les paiements par carte progresseront de 28 % et les transactions en comptant diminueront de 34 % d’ici 2021. La situation est comparable à la France et a bien d’autres pays. La dématérialisation de la monnaie devient la norme, et dirige peut-être finalement, l’humanité vers une perte d’un droit fondamental.

Les paiements numériques 

Évidemment, avoir une carte bancaire n’est pas forcément une mauvaise chose. Que ce soit une carte bancaire Visa ou Mastercard, d’entrée de gamme ou même de gamme supérieure. C’est une très bonne chose, car nous pouvons régler de grosses sommes d’argent sans avoir à prendre le risque de se balader avec trop de liquide sur soit. Avec les cartes bancaires, vous pouvez aussi faire des achats en ligne et des réservations de logement, ou de moyen de transport. Cependant pour éviter une révolte dans le monde moderne, il ne faut pas que l’argent en tant que tel disparaître. Cela ne sera sans doute jamais accepté, et pour cause, des millions de personnes utilisent ce mode de paiement pour éviter de passer par la case imposition, qui est de plus en plus présente et étouffante dans pas mal de pays, notamment en Europe. La question qui reste est de savoir quel type de stratégie adopter pour avoir à la fois les avantages des cartes de crédit et celui de l’argent liquide. Il est aussi important de s’informer pour choisir pour la bonne carte, car en cas de déplacement à l’étranger vous pouvez bénéficier de très bon taux de change avec le réseau Mastercard et Visa.

Conclusion sur la situation 

La société change plus rapidement que notre capacité d’en analyser les conséquences économiques et sociales. L’avenir s’accélère. Exode vers les banlieues, télétravail, solitudes urbaines, la liste est longue. La monnaie, comme plusieurs aspects de nos vies, devient virtuelle. Mais il ne faut pas oublier qu’à un moment donné il faudra protéger ses droits et sa vie privée, ce qui est tout simplement impossible par informatique.

Tunisie Golf Thalasso
Partagez par courriel