//L’intelligence artificielle au service des ventes

L’intelligence artificielle au service des ventes

La Métropole
L’intelligence artificielle (IA) : 3 entreprises s’en servent pour prédire leurs ventes.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout autour de nous. Que ce soit sur Internet, dans les ordinateurs, dans les téléphones portables… et dans les entreprises. Certaines d’entre elles ont trouvé un avantage économique de l’utilisation de l’IA. Quelles  sont ces entreprises qui utilisent l’apprentissage machine pour prédire leurs ventes ?

Warner Bros (production de films)  

Afin de prédire le succès d’un film, la société de production Warner Bros a signé un contrat avec une entreprise de Los Angeles pour réussir à estimer le succès d’une nouvelle production cinématographique avant même que sa production ait démarré.

Les prédictions se basent sur de nombreux facteurs, et le but n’est pas de les couvrir tous ici. Par contre, le logiciel permet d’estimer la popularité d’une célébrité participant à une production et, ainsi, de prédire les revenus que rapportera le film. Ce type d’action s’appelle l’analyse prédictive et cette dernière prend aussi en compte des données spécifiques comme le genre du film, les acteurs et actrices, le budget, etc. Ainsi, la mise en place d’une intelligence artificielle pour prédire le succès d’un film est une avancée intéressante pour Hollywood, bien que cela puisse créer des désaccords.

Le directeur général de Cinelytic s’est exprimé à ce sujet dans une entrevue avec The Hollywood Reporter:  « L’intelligence artificielle peut sembler effrayante. Mais pour l’instant, elle ne peut prendre aucune décision créative. Là où elle excelle, c’est dans les calculs et le traitement de gros volumes de données afin de dégager des tendances invisibles pour les humains. Mais pour les prises de décision de nature créative, vous avez encore besoin de l’expérience et de l’instinct. »

SBI (chauffage résidentiel)  

La société Stove Builder International (SBI) est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la conception et la vente d’appareils de chauffage à combustibles solides.  Avant d’utiliser l’IA, SBI comptait uniquement sur les prévisions de son équipe de ventes afin d’estimer chaque année les futurs écoulements. Cette méthode semble peu fiable : lorsqu’une entreprise cherche à estimer ses ventes un an à l’avance, elle peine normalement à avoir une précision de plus de 60%.

SBI utilise aujourd’hui une intelligence artificielle afin de prédire ses ventes, planifier et prévoir sa croissance jusqu’à un an en amont. Mais est-ce que ces prévisions sont précises? Avec l’utilisation d’un algorithme de prévision de ventes, l’équipe de ventes est capable d’estimer ses volumes de ventes avec une précision supérieure à 85 %, et ce grâce aux modèles prédictifs.  

Louis Vuitton (maroquinerie de luxe)  

La maison de luxe Louis Vuitton fait appel à l’intelligence artificielle pour prédire la vente de ses nouveaux modèles. L’IA permet à cette société de prédire ses ventes jusqu’à 15 jours à l’avance pour ses nouveaux produits.  

Grâce aux systèmes de prédiction, Louis Vuitton est capable de prendre des décisions facilement et rapidement dans le but de produire les quantités suffisantes par rapport à la demande.  « Quand nous lançons un nouveau produit, […] nos équipes peuvent donner plus rapidement un signal d’accélération à la production au cas où le produit marche mieux qu’imaginé, ou au contraire, si jamais le produit se vend moins bien que prévu, transmettre un signal d’arrêt à la production » explique Anne Borde, la directrice de la chaîne d’approvisionnement de Louis Vuitton. L’entreprise peut maintenant mieux appréhender la prévision des stocks.

Mais l’utilisation de l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là chez Louis Vuitton. L’IA est utilisée également en intelligence d’affaires. Comme l’explique Bruno Guilbot, responsable des données et de l’Intelligence Artificielle de Louis Vuitton, « prendre l’historique de ventes sur des modèles similaires et toutes les données de comportement sur nos sites Web. C’est-à-dire les pages vues des produits, les clics sur les ajouts au panier, etc. […] Bref, nous analysons de nombreux critères. Dans notre cas, il s’agit d’une centaine de critères. »  

En résumé, les différents types d’intelligence artificielle apportent une vraie plus-value aux entreprises en permettant d’optimiser leurs modèles de prévision des stocks, des ventes ainsi que leur performance globale.  

Plage Tunisie
Partagez par courriel