//La 4e semaine de la cuisine italienne dans le monde !

La 4e semaine de la cuisine italienne dans le monde !

Roger Huet
La diversité qui caractérise l’Italie, a une grande influence sur la gastronomie italienne, qui se compose d’une abondance de spécialités régionales.

Cuisine populaire ou princière, du Piémont, de Calabre, de Vénétie, des Pouilles, de Marches, de Toscane, de Campanie, de Sicile… sont l’essentiel de la cuisine italienne qui réside dans des produits authentiques avec une structure commune : le repas.

Le 21 novembre dernier, la Consule générale d’Italie à Montréal, Madame Silvia Costantini et la Directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Madame Liza Frulla, ont réuni un groupe d’amis et de journalistes pour célébrer la 4e Semaine de la cuisine italienne dans le monde 2019.  Les Marches étaient à l’honneur avec une importante délégation qui faisait la promotion de la typicité de cette région.

L’enseigne de Typicita Made in Marches, est la vitrine de l’excellence de la région des Marches, liant agriculture, tourisme, culture et exclusivité du territoire, dans une grande fête du bon goût. L’exposition Tipicità a lieu à Fermo, ancienne colonie romaine, aujourd’hui la capitale des grands districts manufacturiers avec une richesse historique où ses bassins romains, sa cathédrale, sa place de la Renaissance, son théâtre « dell’Aquila » racontent sa longue et noble histoire !

Pour ce diner les vins venaient des Marches et les spécialités régionales étaient préparées par quatre chefs qui se sont déplacés pour l’occasion : Serena D’Alesio,  chef cuisinière et copropriétaire, Relais Il Marchese del Grillo, Gianmarco Di Girolamo  chef et propriétaire, Blob Caffè e Ristorante, Luca Facchini  chef coordinateur « Tipicità Academy » et Barbara Settembri,  chef cuisinière et propriétaire de La Locanda dei Matteri. Ils nous ont composé un repas traditionnel avec des antipasti (hors-d’œuvre) comme introduction au repas. C’était un festival de délicieuses bouchées : Olives farcies à l’ascolane, Tartare de saumon au sirop de sapa, Tartare de bœuf et fromage de Fossa, Charcuterie et crescia au fromage, fromage avec confiture de la région des Marches, Bocconcino de poisson et sa verdure, parfumé à la liqueur d’anis Varnelli, mela rossa et cicerchie de la région Serra di Conti, et Polenta avec sauce de poisson. En accompagnement nous avons dégusté un très bon vin blanc des Marches, Le Vele Verdicchiodei Castelli di Jesi DOC CLASSICO.

Comme primo piatto, le plat le plus typique de la cuisine italienne, nous avons eu des Maccheroncini di Campofiloni, des pasta très fines, avec sauce à la Marchigiana. Il y a plus de 300 variétés de pâtes en Italiece mets était accompagné d’un délicieux vin blanc des Marches, le Verde Ca’Ruptae Verdicchio di Castelli di Jesi Doc Classico Superiore.

Il Secondo Piatto, qui est le plat de résistance, consistait en un superbe filet de bœuf cacio e pepe, servi avec fondue de Peccorino, émulsion au poivre avec épinards au citron. On nous a servi un vin rouge des Marches que nous avons bien apprécié, le Montepasso, Rosso Conero DOC.  Comme dessert, qu’en italien on appelle «dolci», on nous a servi une mousse au chocolat et truffe noire accompagnée de confiture de pêche rose des Monts Sibyllins, anis vert de la région de Castignano, servi  sur cumble aux marrons. Comme accompagnement, nous avons dégusté un vin doux frais et très agréable, le Tordiruta, Verdicchio des Castelli di Jesi DOC Passito.

Pour terminer, on nous a apporté un café très parfumé avec des boîtes de chocolats régionaux que nous avons appréciés. Tous les vins bus cette soirée sont disponibles à la SAQ.  Un des plus grands soucis des producteurs et du gouvernement italien est la préservation de l’authenticité. Il y a plus de 300 Dénominations d’Origine Protégées sur toutes sortes de produits. La valeur en euros des produits de l’industrie agroalimentaire italienne exportés se situe à près de 36 milliards d’euros. Parmi les pays qui fournissent les vins au Canada, l’Italie est en tête pour la quantité (presque 50 millions de litres) et à la deuxième place pour la valeur (plus que 300 millions de dollars canadiens). Longue vie à la cuisine italienne et à la diète méditerranéenne!

Lyrique 2020

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel