Courgettes, pommes de terre au safran avec boulettes de viande

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec les courgettes et ce n’est qu’une des nombreuses façons dont ma mère les préparait.  Au Maroc, le tajine de boulettes de viande avec des pommes de terre au safran est très courant et en ajoutant des courgettes, c’est devenu la recette de ma mère.  Une cuisson douce et lente rehausse la saveur du plat tout en lui permettant de remplir la maison de son merveilleux arôme.  En prime, les boulettes de viande et les courgettes font un excellent sandwich le lendemain.
Courgettes, pommes de terre au safran avec boulettes de viande

Temps de prép: 40 min

Temps de cuisson: 1h

Pour 4 à 6 personnes

Accord mets et vins : Nebbiolo, Région de Langhe

Ingrédients

1 lb d’agneau haché

1 gros oignon, haché

4 petites pommes de terre moyennes, coupées en morceaux de taille moyenne

4 courgettes moyennes coupées en deux en longueur et ensuite en 3

2 oignons tranchés

½ tasse de coriandre fraîche hachée, divisée

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café d’ail en poudre

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin moulu

1 cuillère à café de curcuma

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel (au goût)

Piment de Cayenne (au goût)

Jus de ½ citron

8-10 fils de safran

3/4 tasse d’eau tiède

Préparation

Dans un bol, mélangez la viande avec ½ coriandre, gingembre, ail, paprika, cumin, curcuma, poivre de Cayenne, sel et bien mélanger avec les mains.  Faites des boulettes de viande de petite taille et réserver.  Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les oignons.  Faire sauter jusqu’à ce qu’il soit translucide.  Mélangez le safran dans l’eau tiède et remuer jusqu’à ce que l’eau devienne jaune.  Ajoutez le restant de la coriandre, le gingembre, l’ail, le paprika, le cumin, le curcuma, le piment de Cayenne, le sel et l’eau.  Remuez puis ajoutez les pommes de terre, les boulettes de viande et le reste de l’huile.  Couvrir et réduire le feu à moyen-doux pendant 45 minutes.  Ajoutez maintenant les courgettes, le jus de citron et couvrez.  Cuire encore 15 minutes.

*Inspiré de Solange

Photo principale:  Sabrina Asseraf, photographe

JGALe Pluvier

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.