//Frappons nos casseroles pour les restos !

Frappons nos casseroles pour les restos !

Martine Ousset
Les informations des scientifiques sur la COVID-19 sont évolutives et parfois contradictoires. Les normes de distance sanitaire, par exemple, sont de 2 mètres au Québec, 1,5 mètre en Allemagne et 1 mètre en France.

Les avis et recommandations des Directions de Santé publique doivent faire l’objet d’interprétation et de décisions politiques. Au Québec, les recommandations de la Direction de la Santé publique se traduisent de facto en décisions politiques. François Legault attend les décisions du Dr Horacio Arruda, un fonctionnaire, non élu . Quelles confusion des rôles et abdication de responsabilités politiques !

Pour les restaurants, les bars, les salles de spectacles et les événements culturels à Montréal et au Québec la norme de la France de 1 mètre devrait, selon nous, être adoptée. C’est une décision politique qui permettrait aux artistes, aux salles de spectacles, aux restaurants et bars de vivre avec la COVID-19, au lieu de mourir à cause de la COVID-19.

Montréal, ville de création artistique, d’événements culturels et de 5 000 restaurants et bars est menacée dans son essence. La culture, les artistes et les restaurants et bars sont des PME essentielles à l’économie et au vivre-ensemble. La gastronomie, l’accueil et la joie de vivre du Québec et de Montréal sont célébrés partout dans le monde.

« Le monde est fou. (Ne tuons pas la beauté du monde.) » Renée Claude, paroliers : Luc Plamondon/ Saint-Roch.

Manifestation des casseroles, mercredi 27 mai 2020, à 10 h devant l’Hôtel de Ville de Montréal donnera l’occasion de manifester votre soutien aux restaurateurs. Les restaurateurs ont besoin évidemment d’une date d’ouverture, mais aussi de conditions viables de fonctionnement. La norme de distance sanitaire de 1 mètre au lieu de 2 fait partie des solutions.  Pour aider le Vieux-Montréal, pour sauver nos restaurateurs, souvent des entreprises familiales qui risquent de tout perdre, rendez-vous mercredi le 27 mai 2020 à 10h devant l’Hôtel de Ville. Toutes les normes sanitaires en vigueur seront, bien sûr, respectées.

 

Las Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel