//Le Pois Penché, l’excellence dans l’adversité

Le Pois Penché, l’excellence dans l’adversité

Martine Ousset
Je suis fière des restaurateurs, dont Le Pois Penché, qui, en ces temps difficiles, portent leur croix avec dignité.  Ouvre, ferme, rouvre, referme, puis l’obligation d’offrir et de livrer le « prêt à emporter », quelle comédie !

Depuis des lunes, les restaurants livrent des pizzas, des mets chinois et du poulet frit à domicile.  Traditionnellement, surtout à l’occasion de soirées sportives à la télévision, ou les dimanches, quand la (ou le) chef s’offre un repos bien mérité. Ces restaurants étaient prêts pour le service de livraison et le « à emporter ».  Mais, pour les autres restaurateurs, quel chambardement ! Les restaurateurs sont des « durs à cuire ».  Ils ont l’habitude de s’adapter rapidement. même aux conditions les plus difficiles.  Mais, franchement, le prêt à emporter et la livraison pour les restaurants haut de gamme représentent tout un défi.

Comment livrer une entrecôte, une bavette ou un poisson qui seront délicieux sur votre table, même après un délai de livraison ? J’ai eu le privilège d’assister à une démonstration au restaurant Le Pois Penché, l’une des plus belles brasseries françaises de Montréal.  Cette brasserie enjolive le boulevard de Maisonneuve Ouest, coin de la Montagne, depuis plusieurs années.  Sa terrasse est conviviale et un lieu unique de rendez-vous.  Gino Mourin, un professionnel de la restauration, bras droit du patron Imad Nabwani, m’a fait la démonstration de son savoir-faire pour livrer un steak ou un saumon à la cuisson parfaite. Le restaurant s’est équipé de vaisselle en plastique et carton de grande qualité qui préserve le chaud ou le froid jusqu’à votre table.  Ensuite, un travail d’équipe, pour les prises de commandes téléphoniques ou par Internet, puis les livraisons par le Pois Penché, UberEat ou DoorDash.

Exemple de menu à emporter et/ou à livrer

Comme en plein service, le Chef donne les commandes à son équipe afin de coordonner la préparation des délices qui doivent être prêts à partir à temps et impeccablement cuisinés et présentés.  Oui Chef ! Le restaurant donne, avec les plats, des instructions, qu’il faut suivre à la lettre, afin de les réchauffer. Sortez votre plus belle vaisselle et servir avec la bonne bouteille de vin, que vous pourriez commander avec votre repas, et vous vous sentirez presqu’au Pois Penché! Espérons-le, les restaurants vont rouvrir, mais dans quel contexte?  Le télétravail, qui est là pour rester, diminuera de façon permanente la clientèle au centre-ville et les repas continueront à se prendre souvent à la maison.  Le prêt à emporter représente un deuxième revenu pour les restaurateurs.  Le Pois Penché l’a déjà compris et ce restaurant est prêt à relever ce grand défi : offrir, à la fois, avec la même qualité de service et de cuisine la clientèle présente au restaurant, et la préparation et la livraison du prêt à emporter,   Un défi que nos excellents restaurateurs sauront, j’en suis convaincue, relever avec brio.  Bravo pour le courage de nos artisans !

Le Pois Penché, 1230 boulevard de Maisonneuve Ouest,  514-667-5050

http://www.lepoispencheonline.com

N.B.:  Un exemple de menu familial commander à l’avance: gigot rôti 12h, gratin dauphinois, légumes racines, pudding chômeur. Portions généreuses pour deux adultes. Livraison par le Pois Penché jusqu’à 10 kilomètres du restaurant.

Lire aussi:  Bruncher au Pois Penché:

Las OlasLe Pois Penché

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel