//Black Sage, un vin doux qui vaut son pesant d’or

Black Sage, un vin doux qui vaut son pesant d’or

Roger Huet

 

Black Sage Vineyard Pipe 2010 un vin doux qui vaut son pesant d’or.

Black Sage Vineyard est un domaine canadien de 46 hectares, établi dans la Vallée de l’Okanagan. Les vignobles sont cultivés sur des terrains désertiques qui bordent le merveilleux lac éponyme. La vigne est cultivée de franc-pied car le climat est très sain. C’est chaud l’été avec des nuits fraîches et assez froid l’hiver. Les seules nuisances dérangent plus l’homme que la vigne, il y a des serpents, des veuves noires et des ours qui sortent de la forêt pour venir déguster quelquefois des grappes bien mûres. La vigne est nourrie par goutte à goutte et reçoit la quantité exacte d’eau dont elle a besoin pour faire des vins concentrés.

J’ai dégusté le Black Sage Vineyard Pipe 2010, VQA Okanagan Valley, Merlot Cabernet, Sauvignon et Cabernet Franc, 19,5º d’alcool, 97 gr de sucre au litre.

roger blacks sage pipe

C’est un vin muté aux 2/3 de la fermentation avec de l’eau de vie de grain, pour arrêter la fermentation et augmenter l’extraction de couleur des peaux. Élevage pendant 5 ans, dans des barriques neutres qui ont été utilisées pendant plusieurs millésimes. Le résultat est un vin doux, à la robe rouge intense, avec une petite note tuilée. Parfum de griotte et de prune sèche, très agréable. Onctueux en bouche, rond, ample, généreux et caressant. En dépit de sa douceur, il conserve une certaine acidité qui apporte de la fraîcheur. Il se termine par une très longue finale gourmande.

À boire tout seul en apéritif avec des noix et des canapés au foie gras. Très bon aussi en fin de repas avec des fromages bleus, et au dessert avec des tartelettes aux fruits et des figues. On peut aussi le déguster avec une pièce de chocolat belge. On peut le servir frais, autour de 9 ºC avec de la nourriture, ou encore plus frais, à 6 ºC lorsqu’on le déguste tout seul, en silence, en contemplant la nature. C’est un vin de longue garde qui peut se conserver de nombreuses années, tant que la bouteille n’est pas ouverte.

Le Black Sage Vineyard Pipe 2010 est disponible à la SAQ en bouteilles de 500 ml, code 13888934. Prix 31,75$.

Liens :

Le Black Sage Vineyard

Représenté au Québec par Vins Arterra Canada

Robert Farèse
Directeur du développement et événements spéciaux
robert.farese@arterracanada.com
Tél.: 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer
judith.cournoyer@arterracanada.com
Tél.: 514 861-2404, poste 5212

Michelle Saba
Directrice des relations publiques
michelle.saba@arterracanada.com

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel