//Le Clos Jordanne renaît de ses cendres

Le Clos Jordanne renaît de ses cendres

Roger Huet
Le Clos Jordanne a été l’un des vignobles de prestige de la région de Niagara on the Lake.

Le domaine est né au début des années 2000, de la collaboration du plus important producteur et vinificateur canadien de l’époque, Vincor, avec l’un des meilleurs producteurs de la Bourgogne, la Maison Jean-Claude Boisset.

Le domaine se trouve à Jordan, sur l’escarpement du Niagara, et se compose de plusieurs terroirs, tous avec des sols différents; leurs climats également sont différents : tantôt chauds, tantôt venteux, tantôt humides. Le maître d’œuvre de ce miracle a été Thomas Bachelder, un Anglo-Québécois qui est une légende dans le monde du vin.

roger clos jordanne thomas bachelder

Le Clos Jordanne a été fondé à l’origine dans le but de produire des vins ultra premium de style bourguignon, exprimant le terroir unique de Jordan, de la région du Niagara. Thomas Bachelder va se concentrer sur les deux cépages bourguignons, le Chardonnay et le Pinot Noir. Par chance, le climat de Niagara est frais et semblable à celui de la Bourgogne.

Les vignobles de Clos Jordanne sont entourés et protégés par les forêts caroliniennes et leurs ravins d’origine glaciaire. Les sols sont limoneux, argileux et calcaires. Ils sont reconnus pour apporter au vin des fruits très concentrés, une grande minéralité et une aptitude à bien vieillir.

On a pris des soins inimaginables au niveau de la vigne : les vignes ont été plantées avec des porte-greffes importés directement de Bourgogne, le raisin était récolté à la main, et trié à la main au chai, où on le déplaçait par un système d’écoulement par gravité qui demandait une manipulation minimale.

L’expertise personnelle de Bachelder, dans la vinification en climat froid, a permis de créer des Chardonnay qui expriment vraiment le fruit et la minéralité, des vins élégants et suaves, avec une texture plus tendue, plus ciselée, et qui se démarquent des Chardonnay doux et boisés des climats plus chauds.

Pour les Pinot Noir, sous la gouverne de Thom Bachelder, le traitement qu’on leur a fait, tant au vignoble qu’au chai, tient aussi du grand art. On a pris entre autres le soin de vinifier selon la provenance du raisin, parce que les terroirs proviennent de sols et de microclimats différents.

Tout comme les Chardonnay, les Pinot Noir de Clos Jordanne sont loin de l’exubérance des vins des régions plus chaudes. Ici ils sont délicieusement parfumés, élégants, équilibrés, avec la charmante discrétion des grands Pinot Noir de la Bourgogne.

L’expertise de Thomas Bachelder a permis de créer pour les deux cépages des vins qui ont vraiment élevé la barre de la qualité pour l’industrie vinicole canadienne et placé le terroir de Jordan au sommet de la production du vin au Canada.

Thomas Bachelder avait un rêve, qui était de produire ses propres vins, très haut de gamme et à tirage limité. Il quitte Clos Jordanne et, à partir de 2009, il va produire les vins Bachelder au Niagara, en Oregon et en Bourgogne, où il loue des installations. Il produit aussi les vins du Château Queylus, qu’il amène à des niveaux très élevés. Sébastien Jacquey, qui était son assistant, a été nommé maître de chai au Clos Jordanne. Avec les mêmes techniques, il a continué à produire des vins Premium et à en créer d’autres, toujours dans le plus pur style bourguignon.

Entre-temps, Vincor a été absorbé par la grande maison Constellation, et Constellation donnera naissance à Arterra, qui est le principal producteur et distributeur de vins canadiens et importés primés et mondialement reconnus.

Arterra a grandi et évolué pour devenir propriétaire et distributeur de plus de 100 marques de vin, dont sept des 20 plus grandes marques au Canada : Jackson-Triggs, Inniskillin, Sawmill Creek, Wallaroo Trail, Woodbridge de Robert Mondavi, Ruffino et Kim Crawford. Au cours des cinq dernières années, les vins de la société ont reçu plus de 1 500 distinctions et récompenses lors de concours de vins nationaux et internationaux.

Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, Arterra exploite huit établissements vinicoles à travers le pays, avec plus de 1 700 acres de vignobles de qualité supérieure dans les régions viticoles du Canada. La société possède et exploite 164 magasins de vin au détail Wine Rack en Ontario et vend des trousses de vin et des produits pour la vinification sous la marque RJS Craft Winemaking. Arterra emploie environ 2 000 personnes à temps plein et à temps partiel dans tout le pays.

Sébastien Jacquey, qui semble avoir été affecté par les changements de direction, accepte un poste de vinificateur dans un autre vignoble de la région et quitte Clos Jordanne au début de 2016.

Arterra peine à trouver un vinificateur du même calibre pour Le Clos Jordanne, parce qu’elle doit prendre le contrôle d’un nombre gigantesque d’entreprises; finalement le domaine cesse sa production.

En 2017, lorsqu’Arterra a enfin bien en main le contrôle de toutes ses entreprises, se penche à nouveau sur Le Clos Jordanne et décide de le faire revivre. Elle convainc Thomas Bachelder de revenir au domaine pour devenir le fer de lance de sa renaissance. Son mandat est de redonner au Clos Jordanne sa place parmi les vins les plus estimés du Niagara.

roger clos jordane pinot

La dédicace dit : À la Renaissance. Santé, Thom

Les éditions limitées du Grand Clos Pinot Noir et Chardonnay du Clos Jordanne seront commercialisées à la fin du mois de novembre 2019 et pourront être achetées en Ontario par l’entremise de Vintages de la LCBO, et de la SAQ au Québec. Elles seront également disponibles à l’achat en ligne sur Le Clos Jordanne.

LIENS:

Vins Arterra Canada
441 Courtneypark Drive East, Mississauga (Ontario) L5T 2V3

Michelle Saba
Directrice des relations publiques
michelle.saba@arterracanada.com
Tél.: 416 209-2078

Le Clos Jordanne

Représenté au Québec par Vins Arterra Canada

Robert Farèse
Directeur du développement et événements spéciaux
robert.farese@arterracanada.com
Tél.: 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer
judith.cournoyer@arterracanada.com
Tél.: 514 861-2404, poste 5212

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Photo principale : Source photo: Vins Arterra Canada

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel