//Deux passions pour une grande mission

Deux passions pour une grande mission

Isabelle Sergerie

Togo est un magnifique organisme qui est le résultat de deux passions habitant sa fondatrice, Noémie-Labbé-Roy, une jeune femme dynamique et enthousiaste au parcourt impressionnant. Tout a débuté après la naissance de sa fille alors qu’elle terminait sa maîtrise en psychoéducation. Au cours de son congé de maternité, elle en a profité pour faire un bilan de sa vie, et surtout ce qu’elle souhaitait pour la suite.

Elle a d’abord travaillé à l’Hôpital général juif en pédopsychiatrie à titre d’intervenante auprès d’enfants du primaire aux prises avec de graves troubles de comportement, un travail qu’elle adorait. La seule chose qui était démotivante c’est qu’elle constatait qu’après chaque congé estival, les enfants revenaient presque tous à la case départ, d’où son questionnement : que reste-t-il de tout ce cheminement et des outils mis en place? Est-ce vraiment utile? Comment pourrions-nous maximiser le temps investi?

Noémie-Labbé-Roy et son fidèle compagnon Batman.

Parallèlement à son travail à l’Hôpital général juif, Noémie faisait partie de l’équipe de l’école d’éducation canine « ’De Main De Maître ».

En combinant ces deux expériences, elle a fait le lien entre les enfants qui souffraient de troubles comportementaux et sociaux, en plus de ne pas être en mesure de tisser un lien vraiment important avec leur chien à la maison.

« Ce chien à la maison n’étant pas un chien Togo, il présentait lui-même plein de problèmes », nous dit-elle en s’esclaffant.« Je pouvais observer chez certains enfants qu’ils parlaient beaucoup de leur chien, qu’il y avait un sentiment d’appartenance et un compagnon qu’ils aimaient inconditionnellement! »

Un jour, alors qu’elle travaillait à l’école de dressage, une cliente s’est présentée en demandant un chien d’assistance. Noémie lui a trouvé un chien extraordinaire dans un refuge en Ontarioet a aidé la cliente à évaluer si le chien avait les aptitudes requises chez un chien d’assistance. Cette cliente avait besoin d’un chien d’assistance, car étudiant à l’université en cinéma, son matériel étant trop lourd à transporter. C’était une tâche qu’elle pouvait donc confier à son compagnon à quatre pattes.

QUEL EST LE LIEN ENTRE PSYCHOLOGIE,
PSYCHOÉDUCATION ET ENTRAINEMENT CANIN ?

Noémie nous explique que l’évaluation d’un comportement chez l’humain ou chez un chien demeure une évaluation de comportement. Évidemment, les critères d’évaluation ne sont pas tout à fait les mêmes!

Suite à sa réflexion de réunir ses deux passions, à savoir aider l’humain à dépasser des situations ou des comportements limitatifs grâce à un compagnon d’assistance, qui lui doit obligatoirement être issu d’un refuge.

POURQUOI CHOISIR LES CHIENS DE LA SPCA ?

Pourquoi choisir les chiens qui proviennent d’un refuge, de la SPCA, de Montréal au Saguenay et même en Ontario?

Parce qu’un demi-million d’animaux sont abandonnés au Québec chaque année et d’excellents candidats canins se retrouvent parmi ce chiffre. Ensuite, car il s’agit de chiens adultes.

LES AVANTAGES D’ADOPTER DES CHIENS D’ÂGE ADULTE :

Les chiens adultes ont atteint un stade de développement qui nous permet d’avoir une très bonne idée de leurs choix comportementaux en réponse à une situation donnée.

À ce stade, il est possible d’évaluer sur-le-champ si le chien est à l’aise ou non avec les humains (hommes, femmes, enfants de divers groupes d’âge, bébés, etc.), les autres animaux (chiens, chiots, chats, lapins, etc.), avec certains bruits, certaines situations ou modes de transport (voiture, autobus, métro, etc.), objets et divers stimuli de l’environnement.

Le tempérament des chiens adultes est plus stable et ne changera pas, à moins d’un traumatisme futur.

Le chien adulte démontre instantanément son niveau d’énergie (faible, moyen, modéré, hyperactif) alors qu’il est plus difficile d’évaluer le niveau d’activité d’un chiot.

Les soins vétérinaires dispendieux de la première année de vie de l’animal auront déjà été payés.

Souvent les chiens de refuge démontrent une sorte d’appréciation particulière envers leurs nouveaux humains, ce qui permet de créer un lien rapide et fort entre les deux et ainsi augmenter leur bien-être commun.

La génétique d’un chien s’exprime à l’âge adulte, il y a donc moins de « surprises » face aux préférences et caractéristiques du chien adopté.

QUEL SONT LES CRITÈRES D’ÉVALUATIONS ?

Quels sont les critères d’évaluations? Et l’humain qui le recevra, est-il lui-même apte à voir aux besoins d’un compagnon d’assistance?

Soyez assuré que Noémie et son équipe ont mis tout en œuvre afin de garantir que d’un côté comme de l’autre les critères d’évaluation sont scrupuleusement respectés afin de créer un lien permanent entre l’humain et son compagnon.

POUR QUI, POURQUOI ?

Pour les enfants TDAH, avec le spectre de l’autisme, TED, TOC :

– L’enfant le plus jeune du foyer doit minimalement être âgé de 6 ans.

– Les enfants du foyer ne doivent pas être à risque élevé de comportements agressifs à l’endroit d’un chien.

– Il est obligatoire d’obtenir une lettre de recommandation de la part d’un professionnel de la santé.

Pour un adulte avec un syndrome de stress post-traumatique, phobie sociale (trouble d’anxiété sociale) ou d’agoraphobie :

– La personne doit avoir mis en place des moyens (psychothérapie, thérapie de groupe, médication, suivi professionnel, etc.).

– Il est obligatoire d’obtenir une lettre de recommandation de la part d’un professionnel de la santé.

– Un diagnostic de troubles psychologiques invalidants doit avoir été émis. Les chiens sont les meilleurs pour ramener l’humain dans l’ici et maintenant, ce qui est très curatif et préventif pour ceux qui souffrent d’anxiété, de TDAH, de SPT (syndrome post-traumatique).

Comme Noémie nous le dit si bien, le chien n’est pas là pour sauver la personne, mais peut lui permettre de dormir, de sortir de l’isolement, et ce, tant pour les vétérans, les victimes vivant un stress post-traumatique ainsi que les enfants autistes.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CHIENS D’ASSISTANCE
ET LES CHIENS BONS COMPAGNONS ?

Les chiens d’assistance sont ceux qui vont dans les endroits publics. Ce qui répond aux besoins de tous les adultes qui demandent un chien d’assistance.

Quant au chien bon compagnon, il ne va pas dans les endroits publics, car la majorité des enfants n’en ont pas besoin. Par exemple, si un enfant a un TDAH, un trouble oppositionnel avec provocation ou un trouble du sommeil, il n’aura pas besoin d’être accompagné en public, mais son chien va l’aider à se calmer avant le sommeil, à le sécuriser ou tout simplement être un compagnon de jeu en entrant à la maison. Voir témoignage sur le site des chiens TOGO dans la section Articles; vous y trouverez des histoires touchantes et émouvantes.

Changer la vie des gens, les amener dans certains cas à être fonctionnels alors que pour d’autres, c’est le pont pour sortir de l’isolement ou des ténèbres et des pensées terrorisantes d’une personne qui a vécu un traumatisme.

Changer la vie des chiens qui étaient au refuge est l’autre volet inspirant de l’organisme Togo. Comme le dit sa fondatrice, cela prend un chien qui aime les humains et qui aime se faire flatter et surtout qui n’est pas lui-même anxieux.

Il en coûte dix mille dollars pour entraîner un chien d’accompagnement versus entre vingt-cinq et cinquante milles pour les autres organismes qui entraînent des chiens d’assistance. Pour quoi cette si grande différence? D’abord, le chien est adulte. Nous ne disposons pas d’un chenil; le chien est recruté dans un chenil existant et il est amené chez un évaluateur bénévole. En ce qui a trait à la nourriture, celle-ci est gracieusement offerte par un fabricant de Saint-Hyacinthe, Oven-Baked Tradition. Cette entreprise fait équipe avec nous depuis le tout premier jour.

Voilà un modèle d’organisme synergique : tous travaillent dans la même direction, chérissent les mêmes valeurs, soit le renforcement positif, le bien-être des membres de l’équipe, des humains ainsi que des chiens auprès desquels un suivi sera effectué durant toute la vie du chien.

Quand je demande à Noémie quelles sont ses attentes de la part du public, elle répond spontanément qu’elle aimerait que le message soit largement diffusé à savoir informer les gens, car un chien ce n’est pas magique. Il y a beaucoup de familles avec des enfants autistes qui m’écrivent et qui ont adopté un chien en croyant que le chien allait tout régler. Cela s’est plutôt terminé en histoire d’horreur, et malheureusement, on ne peut rien faire, ni pour le chien ni pour la famille, on ne peut pas s’improviser entraîneur de chien d’assistance.

En second lieu, et ceci est très important, elle déclare : « Un chien avec un harnais est en service et il ne faut d’aucune façon détourner son attention en le touchant ou en sifflant après lui. De plus, garder à l’esprit que l’humain qui a un chien d’assistance est une personne qui vit peut-être un syndrome post-traumatique ou souffre d’agoraphobie. De ce fait, cette personne n’est pas confortable en public. Il est essentiel de respecter son espace et son silence.

Pour aider l’organisme, vous pouvez participer à la marche 123TOGO. Il s’agit d’une collecte de fonds très différente des autres marches. Ici, c’est l’humain qui s’engage à marcher avec son chien, et ce d’ici le 15 novembre 2017. Vous trouverez toutes les informations à leschienstogo.com. Le concept est simple et gratuit.

Grâce à cette campagne, dix chiens TOGO d’assistance psychologique seront offerts gratuitement à des humains en difficulté. En bref, tout le monde y gagne : vous, votre chien, des humains et des chiens abandonnés. Alors 1,2,3, TOGO! Inscrivez-vous. De plus, l’organisme peut remettre des reçus pour fins d’impôt.

Il y a une liste d’humains en attente d’un chien TOGO. Voilà donc une belle cause pour de vraies solutions qui contribuent à changer le monde, à faire des humains plus heureux, en meilleure santé et par le fait même, un humain qui trouve sa place grâce à un compagnon qui lui aussi bénéficie d’une seconde chance en trouvant le bon humain pour poursuivre sa route.

Isabelle Sergerie, profileur analyste certifié,
Coach professionnel certifié, formateur agréé

LESCHIENSTOGO.COM

PROFILSERVICEEXPERT.COM

Partagez par courriel