fbpx

Françoise Sullivan, peintre.

La couleur tombée du ciel à l’Espace musée Québécor offre un magnifique ensemble d’oeuvres de Françoise Sullivan. Pierre Karl Péladeau et Simon Blais ont fait les présentations d’usage lors du vernissage le 5 décembre dernier.

Françoise Sullivan a participé en 1941 à la première rencontre entre Paul-Émile Borduas et un groupe d’étudiants invités par Pierre Gauvreau qui amènera la formation du groupe des Automatistes, puis à la rédaction, en 1948, du manifeste du Refus global. Sculpteure et peintre, Françoise Sullivan exprime par l’Automatisme une attitude face à la vie, une démarche dans la création. (Claude Gosselin. Rétrospective).

Les pinceaux de Françoise Sullivan capte <cette couleur qu’on dirait tombée du ciel>. (Paul Bradley, Galerie Simon Blais).

Félicitations à Québécor qui ajoute un bel espace pour les arts visuels et les Montréalais au 612 rue Saint Jacques.

Alain Clavet, Rédacteur en chef,

La Métropole

Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Directeur des études, ÉNAP-Hull; Directeur Culture canadienne en ligne, Patrimoine canadien; Direction des politiques pour 3 Commissaires aux langues officielles; Directeur des services au public, Archives et Bibliothèque Canada. CA de Cité Libre.  Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'ÉNAP; stage ENA-France, M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.