Alain Clavet et Martine Ousset, La Métropole / Boom Liberté.
Daniel Auteuil est un grand comédien. Son talent lui permet de jouer une pléiade de rôles avec une authenticité remarquable. Ne manquez pas son récent film intitulé Le Brio, cette comédie française est réalisée par Yvan Attal.
Le scénario est inspiré d’un livre d’Olivier De Bruyn publié chez Actes Sud. Un pygmalion revisité où, Neîla Salah, (Camélia Jordana) une égérie de culture arabe vit une rencontre culturelle frontale avec l’élite parisienne incarnée par un professeur cynique, corrosif, chauvin et exigeant, Pierre Mazard, (Daniel Auteuil) mais amoureux de la langue et de la culture françaises.
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. (Extrait de Allô Cité.).
Les classes sociales sont bien affirmées à Paris. Lorsqu’une personne est d’origine arabe et vit à Créteil les chances de percer dans l’élite parisienne et d’être acceptée dans les grandes écoles sont minimes. L’élite parisienne a la particule bien visible et les membres de « sang bleu » prennent l’apéro loin de la plèbe. Ce film aborde le sujet avec l’intelligence d’acteur de Daniel Auteuil. La conclusion du film nous laisse songeur: pour se faire accepter et réussir il faut se conformer à tous les codes sociaux de l’élite culturel. Finalement l’inclusion est toujours le fardeau des plus faibles.
À voir : Le Brio de Yvan Attal
Avec Daniel Auteuil au Cinéma du Parc.