Culture / Quoi faire cette semaine? / Myriam Lessard
Voilà déjà le premier mois de l’année derrière nous, j’espère que vous avez pu en profiter pleinement. Avec l’arrivée de février, je vous propose quelques sorties afin de ne pas trop hiberner et d’apprécier de belles sorties culturelles.
Crédit photo : Aaron Vincent Elkaim
FESTIVAL
Festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM).
23 février au 5 mars 2023
Concert d’ouverture Voix du nord : Nunavik-Bretagne, le jeudi 23 février 18h Salle Pierre-Mercure
Notinikew, Vendredi 24 février 2023 à 19 h, Maison Symphonique
Golgot(h)a, Dimanche 26 février 2023 à 15 h, Salle Pierre-Mercure
Postlude à l’épais – Ensemble Court-Circuit (France), Dimanche 26 février 2023 à 19 h, Salle Pierre-Mercure
Messiaen en deux temps, Jeudi 2 mars 2023 à 19 h, Salle Pierre-Mercure
Pour cette 11e édition, le Festival MNM 2023 sera sous le thème Musique et spiritualité. Il célébrera pendant 10 jours la musique actuelle en rassemblant des artistes novateurs de différents horizons musicaux de la scène locale, nationale et internationale. L’ouverture du festival, le jeudi 23 février, sera Voix du nord : Nunavik-Bretagne, une création de Katia Makdissi-Warren qui a travaillé avec des chanteuses de gorge Inuit (Lydia Etok et Nina Segalowitz) et bretonnes (Marthe Vassallo et Nolùen le Buhé). Cette œuvre de rencontre et métissage sera interprétée avec l’Ensemble Obiora et l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Cristian Gort.
À ne pas manquer, vendredi le 24 février, Notinikew. Une œuvre bouleversante d’Andrew Balfour, un compositeur canadien d’origine crie. Interprétée par l’ensemble Dead of Winter avec six chanteurs du Winnipeg Boys’Choir, Robert Falcon Ouellette (narration), Cory Campbell (gardien de chants ojibwés), Leanne Zacharias (violoncelle) Nolan Kehler (ténor), John Anderson (basse) sous la direction de Mel Braun. Notinikew raconte l’histoire de soldats autochtones qui ont combattu pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale et qui se sont vu refuser le droit de revenir au pays.
En tout, une vingtaine de concerts rythmeront le festival avec des activités jeunesses et des événements éclatés. Des rencontres professionnelles et un colloque international sur la musique et le post-humanisme compléteront la programmation.
Information : www.festivalmnm.ca
Crédit photo: Tam Photography
CONCERT
L’univers Symphonique du cinema
Vendredi 3 février 19h30
Maison symphonique à Montréal
1600 Saint-Urbain
L’Orchestre FILMharmonique, dirigé par le talentueux chef Francis Choinière, présente le 3e volet du spectaculaire concert L’univers symphonique du cinéma à Montréal, Québec, Toronto et Sherbrooke. Nous retrouverons au programme de grands succès de bandes sonores de films marquants tels que La liste de Schindler, Cinéma Paradiso et Quelque part dans le temps, notamment avec la superbe Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Nous pourrons aussi entendre, quelques pièces fe de François Dompierre, l’un des compositeurs de bandes sonores les plus importants du Québec. Le premier concert aura lieu à Montréal, le 3 février à la Maison symphonique.
Billetterie : Place des Arts
Puis à Québec
Salle Raoul-Jobin à Québec
Samedi 4 février, à 14h00 & 19h30
Billetterie : Palais Montcalm
Toronto
Roy Thomson Hall à Toronto
Vendredi 10 février, à 20h00
Billetterie: Roy Thomson
Et Sherbrooke
Salle Maurice-O’Bready à Sherbrooke
Jeudi 23 février, à 19h30
Billetterie: Salle Maurice-O’Bready
Information : gfnproductions.ca
CRÉDIT PHOTO : Marie-Éve Dion
DANSE
Au revoir zébu
13, 14 et 16 février 19h30
La Chapelle Scènes Contemporaines
3700 rue Saint-Dominique
La lauréate du Prix de la danse Envol 2022, Claudia Chan Tak présente sa plus récente création, Au revoir zébu. Elle portera sur scène sa promesse ultime faite à sa grand-maman …lui offrir sa prochaine danse. « Au revoirzébu est un solo sur le deuil créé en deux parties. La première partie a été créée autour d’une robe sur laquelle j’ai travaillé en solitaire pendant 1 an, me créant ainsi mon propre rituel de deuil, mon propre rite funéraire. Ce solo est né d’un désir d’accompagner ma grand-mère vers la mort, puis vers le monde des ancêtres par la création d’une danse inspirée des rituels de Madagascar, pays de mes ancêtres. La deuxième partie a été créée autour d’une robe sur laquelle j’ai travaillé pendant 1 an avec la participation de plus d’une centaine de personnes avec qui j’ai partagé un espace de création et de discussion autour de nos deuils et de nos adieux. Cette deuxième robe est collective et porte en elle les rêves et les aurevoirs de ceux et celles que j’ai croisé·es tout au long de mon parcours. Elle porte aussi la force et la puissance des processus de guérison partagés. Au revoir zébu est le fruit de ma quête personnelle pour mieux vivre et comprendre mon deuil, un long processus entamé il y a de cela 4 ans déjà… » explique l’artiste Chan Tak.
BILLETTERIE : 514.843.7738 / [email protected] / lachapelle.org
Présenté en français et malgache
Crédit photo : Buzz cuivres
MUSIQUE
Buzz Cuivres
samedi 11 février
Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal
Afin de souligner son 20e anniversaire, l’ensemble Buzz Cuivres présente un concert exceptionnel avec un programme qui retrace les différentes œuvres ayant marquées l’histoire de ce quintette exceptionnel. Cette rétrospective mettra en lumière les différents concerts et albums produits et créés par l’ensemble depuis sa fondation. Les cinq musiciens du quintette seront accompagnés tour à tour des comédiens Vincent Côté et Eloi ArchamBaudoin de même que du tandem de percussionnistes Corinne René, au vibraphone, et Alain Bastien, à la batterie. Le concert ne sera présenté qu’une seule fois, ce qui est plutôt exceptionnel dans le parcours de Buzz Cuivres…
Billets
Samedi 11 février 2023 à 19 h 30
Billets 3 $ + contribution volontaire
Plus d’informations. https://express.adobe.com/page/SUTbUMab9oXxB/
Crédit : Julie Mouton
CIRQUE
Diptyque (Instante & Lontano)
3, 4 et 5 février 20h
TOHU
Le spectacle Diptyque de la compagnie 7Bis, présente deux solos qui forment les faces d’une même pièce, Instante et Lontano. Chacun des acrobates et danseurs repousse les limites du corps dans une performance hypnotique dédiée exclusivement à la roue Cyr. Un dialogue entre la chair et la roue amplifié par un travail de lumière qui donne à l’ensemble une beauté sidérante.
Juan Ignacio Tula et Marica Marinoni nous conduisent au bord de l’hypnose, bouleversent notre rapport au temps et nous offrent en miroir dépassement et humanité. Une belle sortie en famille ou entre amis.
Billets :Tohu.ca
Photo principale :Crédit photo : Buzz cuivres