Une personne tient un papillon bleu et blanc, affichant un aspect de fascination culturelle.

Quoi faire? Semaine du 9 juillet 2023

Culture / Quoi faire? Semaine du 9 juillet 2023.  Par Myriam Lessard
Enfin le beau temps est de retour, les festivals ont débuté et les vacances scolaires bien installées, pas de doute, l’été est arrivé! Peut-être aurez-vous un peu plus de temps et l’envie de sortir profiter des festivités dont regorge notre métropole en période estivale?

Crédits photos : Myriam Lessard

RESTAURANT
Lespace Zapoli
Saveurs de lItalie
48 rue, McGill (tout près de la Commune)
Se balader dans le Vieux-Montréal lété, cest comme être en voyage dans sa propre ville. La beauté du fleuve, larchitecture des bâtiments, les musées, les boutiques et les restaurants. Jai essayé l’espace Zapoli, dont le chef, originaire de Milan, nous présente plusieurs plats aux saveurs italiennes. Cest dailleurs lancien chef du défunt Latini, un restaurant italien qui fut durant 35 ans une institution montréalaiseLespace Zapoli est à la fois bistrot, casse-croûte avec des plats pour emporter, épicerie fine et service de traiteur, on y propose des spécialités italiennes préparées le jour même avec le savoir-faire traditionnel par le chef originaire de Milan
La propriétaire, Fanny Lapointe nous y accueille avec le sourire en nous présentant les spécialités du jour tout comme le menu fixe qui comprends entre autres des entrées : salade césar, Zapoli, panzanella et le pain foccacia. Pizzas : paisano, truffle, parma, 4 fromages, marghareta et ma préférée, champignons. Plusieurs sandwichs : prosciutto, salami, poulet et légumes. Des cafés espresso, cappuccino, latte, macchiato et glacé sans oublier les desserts : biscotti pour les sages, canoli et cornes au Nutella pour les autres.

BFLY Brossard

Crédit photo: Myriam Lessard

SORTIE FAMILIALE
Bfly Brossard
Quartier Dix-30
9500, Boul. Leduc
Je vous propose une belle sortie familiale qui plaira autant aux petits quaux plus grands. Peu importe le temps extérieur, il fait toujours beau chez Bfly. Bien quil existe trois Bfly au Québec (Brossard, Laval et Québec), celui de Brossard offre davantage que lexpérience avec les papillons. Cest un véritable Centre damusement avec 5 activités immersives.
La volière magique nous permet dobserver une centaine de papillons dont une trentaine despèces provenant du Costa Rica et des Philippines. Le parc fantastique, est un module de jeu de trois étages ressemblant à une forêt sauvage (il y a aussi une zone bambin pour les petits de 3 ans et moins). Nous avons adoré le parcours en arbres, un défi aérien avec ponts suspendus, îlots de corde et tyrolienne.
Escalade des Iles
Lescalade des îles permet de gravir les différentes stations descalade. Finalement, le labyrinthe de cristal est un labyrinthe en miroir dans lequel, nous nous amusons à trouver la sortie. Une sortie incontournable pour du plaisir garanti.

Labyrinthe

Credit photo Myriam Lessard

Le Géant

Crédit photo : Joshua Mellin

CIRQUE
Montréal Complètement Cirque
6 au 16 juillet 2023
Partout en ville selon les spectacles
Dans le cadre de la 14e édition de Montréal Complètement Cirque, la programmation extérieure nous promet des spectacles gratuits partout en ville.  Parmi celles-ci, le GÉANT de l’Esplanade PVM de Place Ville Marie fait son grand retour pour une 2année. Cette gigantesque structure d’acier de 52 pieds sera le théâtre d’une création inédite de CIRQUE ÉLOIZE, soulignant le 30e anniversaire de la compagnie. Benoit Landry en assure la mise en scène.
Pendant 30 minutes, le public vivra une expérience rassembleuse unique, voyant les acrobates tenter de prendre d’assaut ce fabuleux GÉANT, de la tête aux pieds, dans une chorégraphie de haute voltige! Vous aurez la chance de voir ce spectacle jusqu’à la fin juillet avec une nouvelle création du Cirque Éloize. Deux représentations par jour 18h et 21h30 du 7 au 30 juillet. Billets pour les spectacles en salle en ligne via Montrealcompletementcirque.com  ou è la billetterie de la TOHU  514 376-8648 , 1 888 376-8648

Crédit photo :

FESTIVAL
Soif de musique
5 au 9 juillet
340, rue Mercier
Cowansville
Je vous invite à sortir de la ville pour aller au festival Soif de Musique, un événement musical qui a lieu dans la belle région de Brome-Missisquoi. Cet évènement rassemble artisans locaux, artistes de renom, et festivaliers, le tout en plein air. Les artistes? Sean Paul, Simple Plan, Vulgaires Machins, Michel Pagliaro, Lydia Kepinski, Naomi et bien plus encore. Si vous cherchiez une raison de sortir de la ville, ne cherchez plus mais surtout profitez-en pour visiter la région
Programmation :https://www.soifdemusique.com/programmation
En plus des nombreuses activités pour toute la famille, on y retrouve du camping éphémère, cette année, l’organisation offre aux festivaliers de camper près du festival.  Billetterie https://www.soifdemusique.com/billetterie
Photo principale ; BFLY Brossard, crédit photo: Myriam Lessard
Poésie Trois-RivièreMains Libres

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !