Vins, semaine du 30 juillet 2023

Un groupe de bouteilles de vin avec les mots vos vins de la semaine du 29 juillet 2023. Un groupe de bouteilles de vin avec les mots vos vins de la semaine du 29 juillet 2023.
Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Ombre, Pinot Grigio delle Venezie, Godello, Gaba do Xil, Marsannay rosé, Bourgogne Vieux Collège, Pinot Noir, Cuvée La Grange Dimière, Côtes Rocheuses, Saint-Émilion Grand Cru, vins du Vignoble et Domaine Beauchemin. bouteillesCava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Ombre, Pinot Grigio delle Venezie, Godello, Gaba do Xil, Marsannay rosé, Bourgogne Vieux Collège, Pinot Noir, Cuvée La Grange Dimière, Côtes Rocheuses, Saint-Émilion Grand Cru, vins du Vignoble et Domaine Beauchemin.

Vins de la semaine du 30 juillet 2023. Par Claude Lalonde

Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina, Espagne, DO Cava, 17,05$, cépages: Monastrell 70 %, Pinot noir 30 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 15108567.

Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina bouteille
Cava, Brut Rosé bio, Federico Paternina

Ce cava est élaboré tout comme les champagnes selon une méthode traditionnelle qui comprend la seconde fermentation (prise de mousse) en bouteille et vieillie dans les caves situées à Sant Sadurni d’Anoia, au coeur cœur du DO Cava.

Notes de dégustation

D’abord ce qui étonne dans ce vin c’est cet assemblage de Mourvèdre (Monastrell) et de Pinot Noir qui est fort inusité. Disons que ça ajoute une légère vinosité à ce Cava.

On perçoit au nez des arômes de fruits rouges (fraises) avec un petit côté cassis et une légère pointe. d’agrumes.

En bouche ce qui étonne c’est cette belle structure que lui confèrent les cépages qui se conjugue à des flaveurs bien fruitées (fraises, épices douces, pointe d’agrumes) et toutes en fraîcheurs. Le vin particulièrement sec s’accorde avec un petit côté vineux ainsi qu’à une sensation de minéralité pour donner un cava bien droit. Bonne persistance et très bon rapport qualité/prix.

Idéal en apéritif vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des poissons ainsi que des salades d’été.

Agence Global – échantillon

Ombre, Pinot Grigio delle Venezie, Italie, Vénétie, vin blanc bio, 2021, 21,45$, cépage : Pinot Grigio, sucre : 5.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15122975.

Ombre, Pinot Grigio delle Venezie, Italie, Vénétie, vin blanc bio, 2021 bouteille
Ombre, Pinot Grigio delle Venezie, Italie, Vénétie, vin blanc bio, 2021

Le mot « ombra » signifie 𝑢𝑛 𝑠𝑖𝑚𝑝𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑛. La fraîcheur du vin a en effet été préservée à l’ombre du majestueux clocher de la ville la plus célèbre et la plus romantique du monde.

Suite aux vendanges, les raisins sont foulés et pressés doucement, le jus obtenu est fermenté pendant 15 à 20 jours dans des cuves en acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé dans des réservoirs en acier inoxydable jusqu’à la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Wow! Un très beau Pinot Grigio bien droit, goûteux aux arômes et saveurs éclatants. Il se révèle au nez sur une dominance de notes de pommes soulignées par des effluves florales ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes.

En bouche une belle acidité presque vive supporte les flaveurs pures et droites de pommes, de notes florales avec un brin d’agrumes et de fruits jaunes. Une très belle sensation de minéralité se conjugue  à l’amplitude du vin pour donner un vin bien droit, incisif et d’une précision étonnante.

Vous ferez de beaux accords avec une roulade de saumon, du saumon fumé, des fruits de mer, une fricassée de volaille ou une escalope de veau.

Agence Fréchette – échantillon

Godello, Gaba do Xil, Telmo Rodrigues, Espagne, Galice, vin blanc, 2022, 21,55$, cépage : Godello 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11896113.

Godello, Gaba do Xil, Telmo Rodrigues, Espagne, Galice, vin blanc, 2022 bouteille
Godello, Gaba do Xil, Telmo Rodrigues, Espagne, Galice, vin blanc, 2022

Ce Gaba est issu d’un vignoble qui est situé à environ 550 mètres d’altitude. Issus de sols granitiques, minces, pierreux et acides, ils présentent une texture grossière, le vignoble est aménagé en terrasses, en raison des pentes abruptes. Le vin est fermenté dans des cuves inox avec des levures indigènes et sélectionnées. Élevage en cuves inox sur lies pendant 4 mois.

Notes de dégustation

Particulièrement aromatique ce vin se découvre sur des effluves de fruits exotiques, d’agrumes, de poires, de notes florales ainsi qu’une pointe de cire d’abeille.

En bouche c’est la texture totalement veloutée et légèrement grasse qui étonne et qui enveloppe les flaveurs d’épices, d’agrumes avec un soupçon d’amandes, de fruits exotiques et un brin de notes végétales. Très belle amplitude qui couvre tout le palais et qui culmine sur une délicieuse et longue finale sur des notes d’épices douces et d’un amalgame de fruits.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches et des fruits de mer en sauce.

Agence Noble Sélection – échantillon

Marsannay rosé, Bourgogne, Côte de Nuit, vin rosé bio, 2021, 32,25$, cépages : Pinot Noir 85%, Chardonnay 15%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.35%, code SAQ : 15160031.

Marsannay rosé, Bourgogne, Côte de Nuit, vin rosé bio, 2021 bouteille
Marsannay rosé, Bourgogne, Côte de Nuit, vin rosé bio, 2021

Quelle belle expression du terroir de l’appellation Marsannay Village du Domaine du Vieux Collège situé en plein centre de Marsannay. Marsannay est une des appellations les plus récentes de la Côte d’Or avec l’appellation Village depuis 1987 et ce sur les trois couleurs.

Ce Marsannay rosé bio provient d’un vignoble de 2,15 ha (alt. 280 m) composé de plusieurs parcelles situées à Marsannay-la-Côte. Il est composé d’une dominance de Pinot Noir à 85% et assemblé avec 15% de Chardonnay. Suite à des vendanges manuelles le vin est vinifié et élevé en cuves inox pendant 4 mois.

Cette dominance de Pinot Noir lui apporte une belle structure avec un petit côté vineux typique des vins issus de ce cépage.

Notes de dégustation

Dans les dernières années les vins rosés ont connu une véritable révolution ainsi qu’un succès qui ne se dément pas. Suite logique à ce succès? On voir apparaître des rosés haut de gamme qui sont sans contredit des vins de gastronomie. Ce ne sont pas des vins de tendances mais bien des vins élaborés pour ce que le terroir peut apporter de mieux.

Allons-y d’emblée, ce vin rosé fait partie des mes plus beaux vins rosés dégustés à date et comme de fait il s’est envolé dans les succursales. Il n’en reste que dans 13 SAQ. Si vous pouvez mettre la patte sur quelques bouteilles…

Il se révèle au nez sur des notes de crème de fraises et d’autres fruits rouges avec de belles notes florales et un léger soupçon d’agrumes. Wow!! Quelle entrée en matière.

En bouche ça se poursuit sur le même registre avec une dominance de crème de fraises qui s’harmonise avec une texture légèrement grasse et un petit côté vineux. Me semble avoir perçu quelques tannins…

Belle amplitude des plus goûteuse qui se prolonge en une longueur jouissive!

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés, des lobster rolls, des poissons dont la truite saumonée, des salades, des viandes blanches ainsi que la cuisine orientale et épicée.

Agence Les Invinq – échantillon

Pinot Noir, Cuvée La Grange Dimière, Sancerre, Val de Loire, vin rouge, 2016, 29,10$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13567647.

Pinot Noir, Cuvée La Grange Dimière, Sancerre, Val de Loire, vin rouge, 2016 bouteille
Pinot Noir, Cuvée La Grange Dimière, Sancerre, Val de Loire, vin rouge, 2016

Ce vin rouge provient du Sancerrois qui est une région vallonnée, bordée par la rive gauche de la Loire. Les rouges de cette appellation bien qu’ils ne soient pas nombreux, représentent une réelle alternative aux vins de Bourgogne aussi élaborés à partir du Pinot Noir. Pour la même qualité de vin, ce vin coûterait définitivement plus cher en Bourgogne.

Notes de dégustation

Disons d’emblée que bien que ce soit un 2016 on ne sent que très peu de notes tertiaires. Cette cuvée se découvre sur des arômes de fraises et de framboises bien mûres, un soupçon de cerises et de griottes ainsi qu’un brin de fleurs séchées.

En bouche le vin élégant et d’une structure souple et ronde se conjugue à une acidité bien fraîche ainsi qu’à des flaveurs de cerises, de griottes, de cassis et de notes florales. Velouté a souhait il possède une superbe tenue en bouche ainsi qu’une amplitude bien soutenue qui culmine sur une finale de framboises, de cerises et d’épices douces.

Dommage qu’il n’en reste que dans 24 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un bœuf bourguignon ou un carpaccio de thon.

Agence Oenophilia – échantillon

Côtes Rocheuses, Saint-Émilion Grand Cru, Bordeaux, vin rouge, 2016, 31,50$, cépages : Merlot 80%, Cabernet franc 20%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 704817.

Côtes Rocheuses, Saint-Émilion Grand Cru, Bordeaux, vin rouge, 2016 bouteille
Côtes Rocheuses, Saint-Émilion Grand Cru, Bordeaux, vin rouge, 2016

Les vendanges sont par parcelles et par cépage. Suit un encuvage gravitaire en cuves inox puis une macération pré-fermentaire. La cuvaison dure de 25 à 30 jours. La conversion malolactique est effectuée. Élevage de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (neuves 30%).

Notes de dégustation

Ce Côtes Rocheuses se découvre sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, de cassis ainsi qu’un soupçon de prunes et de notes boisées.

En bouche dominent les flaveurs d’épices douces qui proviennent d’un élevage sous-bois qui s’harmonisent avec des notes de fruits noirs ainsi qu’un brin de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, souples et charnus ainsi qu’une acidité fraîche. Bonne amplitude et aspect bien juteux.

Bien que ce soit un 2016 qui a déjà 7 ans on ne sent pratiquement pas de notes tertiaires ce qui dénote un bon potentiel de vieillissement.

Vous ferez de beaux accords avec un civet de lièvre, des viandes rouges grillées ou des viandes de gibier.

Agence Fréchette – échantillon

On découvre les vins du Vignoble et Domaine Beauchemin – Yamachiche

Vignoble Domaine Beauchemin: Richard Brasseur, Liudmila Terzi, chai
Vignoble Domaine Beauchemin: Richard Brasseur, Liudmila Terzi, chai

Situé à Yamachiche en Mauricie, le Vignoble et Domaine Beauchemin a été fondé en 2010 par Luc Beauchemin. Liudmila Terzi et son conjoint Richard en ont fait l’acquisition en décembre 2022.

La propriété d’un seul tenant s’étend sur 5.2 hectares comprenant 14 000 pieds de vignes incluant 15 différents cépages dont approx. 70% sont de cépages autochtones et 30% de vitis vinifera : Chardonnay, Vidal, Muscat, Pinot noir, Chambourcin et Sabrevois, pour ne nommer que ceux-là.

Dégustation vins Vignoble Domaine Beauchemin
Dégustation vins Vignoble Domaine Beauchemin

Vignoble & Domaine Beauchemin, vin blanc, 2022, 21,50$, cépages : Louise Swenson, 50%, Frontenac blanc 30%, Vidal 15% et Osceola Muscat 5%.

Ce vin bien aromatique se révèle sur des effluves de foin, de fruits blancs, un brin de fruits exotiques, un soupçon de fruits jaunes et de cailloux mouillés.

En bouche c’est cette belle sensation de minéralité qui étonne et qui supportée par une acidité bien fraîche. Des flaveurs de pommes, de fruits blancs se prolongent en une amplitude moyenne et toute en fraîcheur.

Vignoble & Domaine Beauchemin, vin blanc, 2022, 28,25$, cépages : Chardonnay 100%.

Au nez de belles notes éclatantes de fruits blancs et de notes florales avec un brin de notes lactées. En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien soutenue avec une légère amertume ainsi que quelques notes de pommes. Bien goûteux sur une finale légèrement acidulée.

Vignoble & Domaine Beauchemin, vin rosé, 2022, 21,50$, cépages : Louise Swenson 85%, Sabrevois 15%.

Très beau rosé qui se distingue au nez par ses notes résolument florales et de fruits rouges. La bouche bien structurée exulte de flaveurs de framboises, de petits fruits rouges et de notes florales. Belle sensation de minéralité.

Vignoble & Domaine Beauchemin, Cuvée des Brasseur, vin rouge, 2022, 21,50$, cépages : Radisson 40%, Frontenac noir 25%, Chambourcin 20%, Marquette 15%.

J’ai bien aimé ce vin pour sa fraîcheur exemplaire et ses notes de fruits surtout sur les cerises pures et bien nettes. Gouleyant et d’une sapidité étonnante il se boit si facilement…

Vignoble & Domaine Beauchemin, Pinot noir, vin rouge, 2022, 28,25$.

Élégant ce Pinot Noir qui démontre le respect du cépage avec ses notes florales, de cerises et de noyaux de cerises. En bouche il est supporté par des tannins presque équilibrés, un brin gouleyant et dont les flaveurs sont claires et nettes. Bien fait!

Ces vins sont disponibles au vignoble et dans divers points de vente spécialisé

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com