Reyneke, vins d’Afrique du Sud

Un homme tenant une bouteille de vin Reyneke devant une fenêtre. Un homme tenant une bouteille de vin Reyneke devant une fenêtre.
Reyneke, vins d’Afrique du Sud. Par Michel Desforges
Dégustation guidée avec lunch en compagnie de Johan Reyneke. Une chronique de Michel Desforges,  Le Duo Gourmand et La Metropole.com
Nous avons eu le plaisir de déguster d’excellents vins d’Afrique du sud en
compagnie de Johan Reyneke, un homme exceptionnel avec de belles valeurs humaines et d’entreprise.
Il est le pionnier de la biodynamie en Afrique du Sud, le tout était pour marquer le jour de la terre, l’agence Univins et les Vins d’Afrique du Sud nous conviaient à cette belle dégustation tout en ayant en tête l’importance de faire attention à notre précieuse planète. La dégustation se passait dans la magnifique salle de réception de Univins et des vins Philippe Dandurand avec une vue exceptionnelle, une expérience que je compte refaire. Reyneke est la première ferme viticole biodynamique certifiée d’Afrique du Sud.

En 1863, à l’époque où la ferme de Reyneke a été fondée sous le nom de «Uitzicht » (qui signifie « view » en néerlandais), il n’existait pas de produits chimiques ni de progrès technologiques. Juste la terre et la nature. La ferme surplombe Stellenbosch et False Bay. Elle est composée de vignes en pente, exposées nord-est et sud. Le reste est fait de pâturages, d’espaces pour la fabrication de compost et de nature sauvage. Dans la ferme, Reyneke demeure l’équilibre de la nature. Bien plus important que de garantir l’équilibre des feuilles de calcul. Et c’est la véritable et traditionnelle tradition viticole.

Johan n’achète plus aucun produit chimique, il développe son propre engrais à partir des peaux de raisins et des rejets de ses fameuses vaches qui se promènent librement dans les vignes avec les canards. Plus d’insecticides, car les canards le font naturellement. L’amour du vin et l’amour des animaux un bel exemple à suivre pour notre planète et pour nous amateur de vin. Une entreprise éco-responsable.
Son domaine de Stellenbosch fait maintenant autour de 120 ha suite à la récente acquisition de diverses parcelles, Johan c’est un artisan de la vigne, une personne qui se démarque comme vigneron et comme leader de changement pour l’environnement. Et un être agréable à côtoyer.

Le vignoble est certifié bio dynamique sur une quarantaine d’hectares et est pratiquement autosuffisant. Johan n’achète plus aucun produit chimique, il développe son propre engrais à partir des peaux de raisins
et des rejets de ses vaches qui se promènent librement dans les vignes avec les canards, un exemple à suivre pour les prochaines générations.
Johan est un homme de partage et de générosité pour les gens qui travaillent pour lui, il a mis sur pied le projet Cornerstone. Ce projet important pour lui et pour sa vision de l’avenir a pour but de redonner
aux travailleurs la possibilité d’acquérir leur propre maison et d’envoyer leurs enfants à l’université. Au début de son aventure, il a pris la décision d’acheter quatre maisons pour ces gens et d’en assumer l’hypothèque. Sa générosité a pesé lourd, mais a persisté. De nos jours, les travailleurs sont maintenant propriétaires de leur maison et deux de leurs enfants sont allés à l’université. Un exemple à suivre pour les autres vignerons.
Aujourd’hui le vignoble possède 120 hectares de vignes, pour environ 300,000 bouteilles de vin organique qui sont très bon ! Belle initiative des autres vignerons avec ses voisins. Ils se sont eux aussi convertis en
biodynamie et représentent un total de 250 hectares de cette méthode de culture hautement responsable. Un cercle vertueux: bon pour l’environnement et pour nous.

Mes deux vins coup de cœur de cette dégustation :
Reyneke Chenin Blanc 2021
Très aromatique un beau nez de miel et une belle bouche équilibrée et finale assez longue.
Vin en biodynamie fait de 100% de chenin blanc 13% alcool avec un taux de sucre de 1,96g par litre, au prix de 39,50$ à la SAQ.
Reyneke  2019 Syrah
Un nez complexe de fruits rouge des beaux tannins présents et un bon équilibre, une belle acidité, une bouche généreuse et corsée Fait de 100% de Syrah un taux alcool de 13%, avec un taux de sucres 1.6 g par litre au prix de 33,25$ à la SAQ.
Univins est leur agence au Québec
En 2020, Univins et Spiritueux poursuit ses activités au sein du Groupe Dandurand, la
plus importante agence familiale canadienne d’importation de boissons alcoolisées au Canada.

L’Agence
Née de l’instinct visionnaire et passionné du fondateur et président, Daniel Richard, la mission a d’abord été celle de faire rayonner l’excellence du domaine viticole. En 2015, en constante évolution et à l’écoute des besoins des Canadiens, l’agence ajoute à sa brillante équipe de passionnés viticoles l’univers des spiritueux, devenant ainsi Univins et Spiritueux.
Grâce à des liens solides et durables, l’agence représente autant des classiques provenant des grands pays producteurs d’Europe, que des produits novateurs, conçus dans des pays producteurs émergents.

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.