Vos vins de la semaine du 3 septembre 2023.

Vins, semaine du 3 septembre 2023

Domaine Tariquet, Classic, Le Cigare Orange Bonny Doon, Château Cailloux de By, Médoc,Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, Coeur Rubis Maison Chandesais, Savatiano, Domaine Papagiannakos, Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras bouteilles
Domaine Tariquet, Classic, Le Cigare Orange Bonny Doon, Château Cailloux de By, Médoc,Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, Coeur Rubis Maison Chandesais, Savatiano, Domaine Papagiannakos, Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras

Vins, semaine du 3 septembre 2023.  Par Claude Lalonde

Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2022, 13,85$, cépages : Gros Manseng 32%, Ugni blanc 25%, Colombard 20%, Sauvignon 15%, Chardonnay 5%, Chenin blanc 3%,  sucre : 2.5 g/l, code SAQ : 521518.

Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2022 bouteille
Domaine Tariquet, Classic, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2022

Le millésime 2022 (40e anniversaire) reflète un nouvel assemblage de 6 cépages pour le vin blanc historique du Domaine Tariquet soit le Gros Manseng sec (32%), Ugni blanc (25%), Colombard (20%), Sauvignon (15%), Chardonnay (5%), Chenin (3%). Fait à noter, on y a ajouté du Chardonnay et du Chenin, cépages très peu plantés en Gascogne et introduits dans la région par le Domaine Tariquet. Il demeure toujours aussi sec avec 2.5 g/l de sucre résiduel.

De plus, on a renouvelé l’habillage pour une meilleure reconnaissance visuelle et reflété, entre autres, la philosophie environnementale de la maison.

Notes de dégustation

Ce nouveau Classic se révèle sur des notes assez complexes d’agrumes, de fruits exotiques avec un soupçon de pommes, de notes florales ainsi qu’une trame de cailloux mouillés.

En bouche, les arômes perçus au nez sont soulignés par une acidité bien présente ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Le vin est bien sec et doté d’une belle tension et énergie. Définitivement un vin qui offre un rapport qualité/prix parmi les meilleurs!

Vous ferez de beaux accords avec une salade de crabe, un tartare de thon, un ceviche de poisson, un carpaccio de saumon, des rillettes de canard, des sushis et des sashimis, des calamars frits ou un filet de truite en papillote.

Agence Elixirs vins et spiritueux – échantillon

Le Cigare Orange, vin orange, Bonny Doon Vineyards, Californie, Central Coast AVA, 2022, 21,40$, cépages : Grenache blanc 80%, Grenache gris 10%, Muscat orange 10%, sucre : 4.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15095381.

Le Cigare Orange, vin orange, Bonny Doon Vineyards, Californie, Central Coast AVA, 2022 bouteille
Le Cigare Orange, vin orange, Bonny Doon Vineyards, Californie, Central Coast AVA, 2022

Un très beau vin orange qui se découvre sur des arômes de pêches avec un soupçon de mandarines et un brin de miel.

En bouche, les arômes perçus au nez se prolongent en bouche soulignés par des notes de noyaux de pêches ainsi qu’une sensation de minéralité. On perçoit une très légère trame tannique qui apporte ce qu’il faut de structure. Belle amplitude qui se poursuit sur une finale de pêches bien mûres.

Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, des poissons avec des sauces légèrement épicées ou de la volaille, sauce pêches et abricots.

Agence Noble Sélection – échantillon

Château Cailloux de By, Médoc, Cru Bourgeois, vin rouge, 2020, 19,85$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Merlot 50 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14351362.

Château Cailloux de By, Médoc, Cru Bourgeois, vin rouge, 2020 bouteille
Château Cailloux de By, Médoc, Cru Bourgeois, vin rouge, 2020

Ce Cailloux de By se révèle sur des effluves simples et purs de framboises et de cassis ainsi qu’un soupçon de moka.

En bouche des flaveurs de noyaux, de cerises, de mûres, un petit côté réglissé et de légères notes boisées s’harmonisent avec les arômes perçus au nez. Superbe acidité qui enrobe les tannins équilibrés et tissés très serrés et crée un vin de texture tout en finesse. Un beau classique du Médoc vendu à un prix fort raisonnable!

Vous ferez de beaux accords, une bavette de bœuf, une entrecôte grillée et des viandes de gibier.

Agence LBV International – échantillon

Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2016, Italie, Émilie-Romagne, 22,75$, cépages : Sangiovese 90%, Merlot 10%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14306351.

Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2016 bouteille
Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2016

Au nez le vin dégage des arômes d’une bonne concentration de cerises rouges et noires, d’épices douces typiques au cépage ainsi qu’un brin de notes végétales nobles.

En bouche l’acidité fraîche presque vive ainsi que des saveurs épicées et de noyaux de cerises dominent en bouche. Le tout est supporté par des tannins équilibrés et tissés assez serrés. La finale est sur un fruit rouge bien croquant. Un vin des plus polyvalents.

Fait à noter, bien que ce soit un 2016 (un vin qui a sept ans déjà) on ne sent que très peu de notes de vieillissement (tertiaires). Tout est fraîcheur et équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des accords régionaux tels des plats de pâtes, sauce tomate, pizza, osso buco ou tagliatelles au ragù.

Agence Fréchette – échantillon

Coeur Rubis, Bourgogne, Côte de Beaune-Villages, Maison Chandesais, vin rouge, 2020, 32,00$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15117113.

Coeur Rubis, Bourgogne, Côte de Beaune-Villages, Maison Chandesais, vin rouge, 2020 bouteille
Coeur Rubis, Bourgogne, Côte de Beaune-Villages, Maison Chandesais, vin rouge, 2020

Belle alternative aux vins d’appellation de Bourgogne beaucoup plus chère, ce Cœur de Rubis s’ouvre au nez sur des arômes de cerises avec un soupçon de groseilles, de cassis ainsi qu’une pointe d’épices douces. L’impact du vieillissement sous-bois est fort discret.

En bouche ce sont les flaveurs de cerises et de noyaux de cerises qui dominent avec un soupçon de groseilles, de canneberges et une pointe d’épices douces. Belle acidité bien présente qui s’harmonise avec des tannins de gouleyants à équilibrés et finement serrés. Bonne énergie sur une finale de cerises et de groseilles.

Vous ferez de beaux accords avec des abats, du porc rôti, du lapin, et du bœuf braisé.

Agence Importations BMT – échantillon

Et les vins de la Grèce!

Les vins de la Grèce méritent beaucoup plus d’attention qu’ils en reçoivent de la part des amateurs de vins. Bien qu’on y fasse du vin depuis l’Antiquité, ce n’est que vers les années 70 qu’on légifère sur les diverses appellations qui encadreront la qualité des vins et quand les années 80 qu’on voit percer des producteurs plus orientés vers la qualité du vin et qui seront reconnus par les critiques du monde.

Et en voici 3 qui ont particulièrement retenu mon attention et qui vous prouveront qu’ils sont excellents.

Vins de la Grèce Savatiano, Malagousia et Agiorgitiko bouteilles
Vins de la Grèce Savatiano, Malagousia et Agiorgitiko

Savatiano, Domaine Papagiannakos, IGT Markopoulo, vin blanc, 2022, 18,35$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11097451.

Absolument très floral avec des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de pêches et un petit côté gomme balloune. En bouche la texture est légèrement grasse et rappelle les arômes perçus au nez. C’est riche et doté d’une belle amplitude qui se poursuit assez longuement.

Agence Oenopole

Malagousia, Domaine Gerovassiliou, Vieilles Vignes, IGP Epanomi, vin blanc, 2022, 30,25$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11901120.

Très aromatique et exubérant, il se démarque par ses notes florales, ses arômes de citron ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques et de fruits jaunes. Très goûteux, ses flaveurs d’agrumes, de zeste d’agrumes dominent en bouche avec un brin de notes végétales. Superbe acidité très fraîche et presque vive.

Agence Le Maître de Chai

Agiorgitiko, St-Georges, Domaine Skouras, PDO Nemea, vin rouge, 2020, 21,30$, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 15147953.

Du fruit, du fruit, du fruit!!! Le nez révèle des arômes de mûres, de framboises et de fraises mûres avec juste une touche de tabac et d’épices douces et de notes boisées. En bouche le vin est moyennement corsé avec une acidité et des tannins équilibrés. De jolies notes lactées (chocolat) viennent se joindre aux notes perçues au nez. La finale est moyennement longue, dominée par les fruits rouges et suivie par une touche de vanille et d’épices douces.

Agence Divin Paradis

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com