Vins, semaine du 19 septembre 2023

Vos vins de la semaine du 19 septembre 2023. Vos vins de la semaine du 19 septembre 2023.

 

Vos vins de la semaine: Champagne Ayala, Brut Majeur, Château St-Jean, Chardonnay, Mâcon Milly-Lamartine Terres Secrètes, Porta 6, Tinto, Château Melin, Seven Deadly Zins, Tenuta Carobbio, Chianti Classico

Vins, semaine du 19 septembre 2023.  Par Claude Lalonde

Champagne Ayala, Brut Majeur, sucre : 6 g/l, 68,50$, cépages : Chardonnay 55%, Pinot Noir 30%, Pinot Meunier 15%, code SAQ : 11553137.

Champagne Ayala, Brut Majeur bouteille
Champagne Ayala, Brut Majeur

Le Brut Majeur est un assemblage de 70 crus des millésimes 2019 (année de base), 2018, 2017 et 2016 à teneur de 43% de vins de réserve. Il est issu d’une micro-vinification de 120 petites cuves inox et est vieilli pendant un minimum de 3 ans. Les raisins proviennent de Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Aube, Vitryat et le Sézannais.

Notes de dégustation

Ce Brut Majeur se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de fleurs, de notes de levures et de mie de pain ainsi que des effluves de fruits blancs.

La bouche parfaitement équilibrée et d’une précision qui demeure aérienne dégage une belle sensation de minéralité qui perdure avec les flaveurs de fruits blancs.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons blancs, des crustacés, un ceviche de pétoncles, des volailles et des fromages.

Il sera disponible à la SAQ vers la mi-octobre 2023.

Agence Sélections Oeno – dégustation

Château St-Jean, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021, 20,50$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.6%, code SAQ : 897215.

Château St-Jean, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021 bouteille
Château St-Jean, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021

Ce vin est issu de raisins provenant de la côte californienne, avec l’influence des brises fraîches du Pacifique qui préservent la fraîcheur et l’acidité du chardonnay, et de raisins des vallées ayant de longues journées chaudes, offrant une belle maturité de transformant en notes tropicales.

Notes de dégustation

Ce Chardonnay s’ouvre au nez sur des effluves de poires et d’agrumes avec un soupçon d’ananas et de pêches. Une trame de notes beurrées vient s’harmoniser à l’ensemble.

La bouche est d’une fraîcheur éclatante avec des flaveurs dominantes de lime ainsi qu’une acidité équilibrés soulignées par des notes de poires et de fruits exotiques. Beau contraste avec une texture légèrement grasse et amplitude assez soutenue qui se prolonge sur une finale joliment acidulée.

Aucune caricature dans ce vin comme certains chardonnays trop beurrés qu’on peut trouver. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, un ceviche de poissons, des fruits de mer et de la volaille.

Agence Mark Anthony – échantillon

Mâcon Milly-Lamartine, Bourgogne, Mâconnais, Terres Secrètes, vin blanc, 2020, 24,95$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15121366.

Mâcon Milly-Lamartine, Bourgogne, Mâconnais, Terres Secrètes, vin blanc, 2020 bouteille
Mâcon Milly-Lamartine, Bourgogne, Mâconnais, Terres Secrètes, vin blanc, 2020

Ce vin provient du Mâconnais de l’AOC Mâcon Milly-Lamartine  de sols argilo-calcaire blanc et jaune et présence de calcaire à gryphées des villages de  Sologny, Berzé-la-Ville et Milly-Lamartine.

Les raisins sont pressés délicatement et débourbés avant d’être fermentés et élevés sur lies fines. La cuvée est élevée en cuve pendant 15 mois.

Notes de dégustation

J’aime bien ce Mâconnais qui se révèle au nez sur des arômes d’agrumes, de cire d’abeille, de pêches, de quelques notes beurrées et de belles notes florales.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle amplitude aromatique soutenue par une texture légèrement grasse ainsi qu’une acidité fraîche. C’est généreux et tout en contraste avec une sensation de minéralité qui lui apporte précision et longueur en bouche. Finale sur des notes de pêches.

Vous ferez de beaux accords avec un sauté de veau à la crème ou des fruits de mer sauce à la crème.

Agence Fréchette – échantillon

Porta 6, Tinto, vin rouge, Portugal, Lisbonne, 2022, 14,45$, cépages : Aragonez 50 %, Castelao 40 %, Touriga nacional 10 %, sucre : 4.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15197205.

Porta 6, Tinto, vin rouge, Portugal, Lisbonne, 2022 bouteille
Porta 6, Tinto, vin rouge, Portugal, Lisbonne, 2022

Élaboré à partir de cépages autochtones portugais ce Porta 6 se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges mûrs à souhait avec un petit accent de cerises au marasquin et de notes florales soulignées par des notes d’épices douces.

En bouche la texture bien veloutée s’harmonise avec les flaveurs de cerises, de fruits rouges et d’épices douces. Des tannins équilibrés, mi-corsés et bien ronds supportent ce vin doté d’une sapidité étonnante. Un vin à prix raisonnable, des plus polyvalent qu’on achète sans hésitation.

Je l’ai dégusté avec un bœuf sauce demi-glace mijoté longtemps.

Agence Tocade – échantillon

Château Melin, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux 2018, 22,95$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 30 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13989161.

Château Melin, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux 2018 bouteille
Château Melin, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux 2018

Les Vignobles Claude Modet /Château Melin s’étendent sur Baurech et Tabanac : deux communes voisines, entre le plateau de l’Entre Deux Mers et la Garonne, au cœur de la région d’Appellation d’Origine Contrôlée « Cadillac Côtes de Bordeaux ».

Cette appellation qui a été créée en 2007 par l’Union des Côtes de Bordeaux (UCB) réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, avec une « marque » collective de reconnaissance : l’AOC Côtes de Bordeaux. Ceci permet à ces 5 appellations d’optimiser leur communication et de hausser la qualité des vins.

Si la prospection de pépites vous intéresse, vous serez ravi par cette appellation.

Notes de dégustation

Ce Château Melin se découvre sur des notes de framboises bien mûres, de cassis ainsi qu’une touche d’épices douces et de notes finement boisées.

Les arômes perçus au nez se prolongent longuement en bouche et sont soulignés par des flaveurs de mûres d’une bonne concentration. Belle amplitude et équilibre se signalent lors de la dégustation qui se prolonge sur des notes de mûres, de cassis et de framboises. Définitivement un achat avisé!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et du gibier.

Agence Importation BMT – échantillon

Seven Deadly Zins, Zinfandel. California Lodi Old Vines, 2019, vin rouge, 24,85$, sucre: 6.1 g/l, alc.: 15%, code SAQ: 11383473.

Seven Deadly Zins, Zinfandel. California Lodi Old Vines, 2019 bouteille
Seven Deadly Zins, Zinfandel. California Lodi Old Vines, 2019

Ce Seven Deadly Zins est issu du cépage Zinfandel qu’on pourrait qualifier de celui qui est typiquement le plus américain. Plusieurs se posent la question à savoir si son origine remonte au cépage Primitivo hypothèse qui n’est pas nécessairement partagée par tous les experts. Par contre il donne des vins qu’on pourrait qualifier de ‘’Big, Bold and Beautiful’’. Des vins généreux, gorgés de fruits et d’épices.

Ce vin provient de sept vignobles certifiés durables situés dans l’appellation qualitative de Lodi, où le cépage Zinfandel règne en roi et maître.

Notes de dégustation

Le nez de ce vin est carrément dominé par des épices douces qui soulignées par des arômes bien concentrés de fruits rouges très mûrs, de vanille et de notes boisées.

En bouche les flaveurs concentrées de fruits rouges très mûrs sont appuyées par une dose de vanille bien présente, de caramel et d’épices douces. Les tannins équilibrés, ronds et charnus supportent cet ensemble et lui apportent une solide amplitude aromatique.

Point à noter, le niveau d’alcool à 15% ainsi que le niveau de sucre de 6.1 g/l créent une certaine lourdeur qui en font un vin du style ‘’big, bold and beautiful’’. Enfin pour les amateurs de ce style, vous serez ravis.

Définitivement pas un vin à boire seul, vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées au BBQ surtout avec des côtes de porc (ribs) et une sauce BBQ caramélisée.

Agence Mark Anthony – échantillon

Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2017, vin rouge, 25,45$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 1.9 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 13694486.

Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2017 bouteille
Tenuta Carobbio, Chianti Classico DOCG, 2017

Ce très beau Carobbio Chianti Classico DOCG nous vient de la vallée de Panzano d’une propriété familiale dont les vignes (15 ha) sont situées entre 350 et 450 mètres d’altitude dans des sols composés de schiste argileux.

Ce vin est fermenté de façon traditionnelle en cuves inox pendant 10 jours. Suit un élevage de 18 mois en barriques de chêne de Slovénie puis de 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Le millésime 2017 a été particulièrement chaud et seuls les bons producteurs tels Tenuta Carobbio ont su en tirer des vins avec une belle fraîcheur.

Ce Carobbio 2017 se découvre sous des arômes d’une belle concentration de cerises bien mûres, d’un soupçon d’épices douces et de quelques effluves de violettes.

En bouche c’est la texture veloutée qui étonne avec des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez soulignées par des notes de griottes et de noyaux de cerises qui lui apportent fraîcheur et un petit côté légèrement acidulé.  L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, charnus et tissés un brin serré. C’est généreux, juteux et mûr à souhait!

Quelle belle amplitude tout en élégance sur une longue finale de fruits rouges bien mûrs. Décidemment ce vin est une valeur sûre année après année. Possiblement un des plus beaux Chianti Classico à ce prix!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, une côte de bœuf, un carpaccio de viandes rouges, un osso bucco ou du foie de veau.

Agence Vitis – échantillon

 

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com

Mains LibresLe Pois Penché