Adieu, Françoise Hardy

L’amitié, Mon amie la rose (1964), Comment te dire adieu, écrit par Serge Gainsbourg (1968) et Tous les garçons et les filles (1962) l’une des meilleures chanteuses de tous les temps (Rolling Stones, 2023)
Françoise Hardy Françoise Hardy
Françoise Hardy

À la radio de Châteauguay, au début des années 90, je faisais tourner beaucoup de musique francophone (75% selon les lois du CRTC ). Entre Daniel Bélanger, Marjo ou Jean Leloup, je glissais des chansons de Véronique Sanson, Étienne Daho et Françoise Hardy, l’amitié . Il faut remercier Jean-Pierre Coallier, avec CFGL FM, qui avait réussi à faire tourner uniquement de la chanson francophone 24 heures sur 24 dans les années 70. 

Parmi les autres trésors, on peut, entre autres, citer « Mon amie la rose » (1964) et « Comment te dire adieu », écrit par Serge Gainsbourg (1968). Ce morceau est une adaptation de « It hurts to say goodbye » par l’Américaine Margaret Whiting. Mais c’est la version Hardy que reprendra – sur une rythmique dance – Jimmy Somerville, l’ancien leader de Bronski Beat. Une version qui deviendra iconique avec le temps. « Tous les garçons et les filles » (1962) dans le classement des 200 meilleures chanteuses et chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone en 2023, Françoise Hardy était l’unique représentante de la France.

L’album La question, ovni réalisé avec la Brésilienne Tuca, est un des disques de chevet d’Étienne Daho, admirateur devenu ami de la chanteuse aux cheveux couleur neige, l’âge venu. « Le temps de l’amour » résonne dans le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson, et Morrissey, ex-leader de The Smiths, n’accorde pas une interview sans la citer.

Sa première guitare à 16 ans

Pas mal pour une jeune Parisienne – élevée avec sa sœur par une mère seule – qui n’a eu sa première guitare qu’à 16 ans et a poussé la première fois la porte d’une maison de disques, après la lecture d’une petite annonce lue dans la presse. Plusieurs vedettes étaient amoureux d’elle : Mick Jagger en premier, Mc Cartney, Lennon, Dylan… C’est Jacques Dutronc qui a été son prince charmant pendant plusieurs années.

« Toute ma vie, j’ai été à l’affût des belles mélodies. En écouter me met au septième ciel, confie-t-elle en 2018 à l’AFP. Les plus beaux thèmes mélodiques sont toujours mélancoliques ou romantiques. »

Elle disait aussi que chanter ne lui était pas naturel et a rapidement abandonné la scène. Cette femme si émotive décide d’arrêter les spectacles en 1988, après 26 ans de carrière, et de se consacrer uniquement à l’enregistrement d’albums entourée de Michel Berger, de Serge Gainsbourg ou d’Étienne Daho.

Cette passionnée d’astrologie  parlait sans détours de son cancer. Et de l’idée de la fin. « La mort n’est que celle du corps, lequel est d’essence matérielle. En mourant, le corps libère l’âme qui est d’essence spirituelle. Mais il n’en reste pas moins que la mort du corps est une épreuve considérable et je l’appréhende autant que tout le monde », exposait-elle à l’AFP.

Femme énergique au franc-parler parfois abrupt, Françoise Hardy se passionne également pour les médecines douces. Elle relatait toutefois dans son dernier livre les échecs, voire l’escroquerie de certaines thérapies alternatives censées la guérir de son cancer.

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com