Nathalie Handal, De l’amour des étranges chevaux

Une femme en chemise noire tenant un livre de Nathalie Handal. Une femme en chemise noire tenant un livre de Nathalie Handal.
Nathalie Handal, De lamour des étranges chevaux. Par Ricardo Langlois
Cest la mémoire émotionnelle qui est le prétexte à l’écriture pour Madame Handal. Cest une poétesse qui a vécu entre lAmérique latine, lEurope, le Moyen-Orient et les États-Unis. Sa poésie complexe et sensuelle mérite le respect du lecteur.  Sa poésie se rapproche de Mahmoud Darwich (1 ). Une quête damour et de sens se dessinent tout au long du livre.
Le fantôme de Darwich

Madame Handel est une citoyenne du monde. Elle sexprime librement. Elle écrit entre le surréalisme et le réalisme. Elle observe le monde. Elle écrit de petites élégies : « comment porterais-je le fardeau du poème à ta place et à la mienne? » (2 ) Le fantôme de Darwich se tient à la porte du poème.

« Le murmure des feuilles

Dans les champs jaunis

La peine dun paysan

La douleur dun enfant abandonné

Regarde Tibériade déguisée en ombres

Sur les pas minuscules des étoiles

Ressens la main dun mendiant  

Et réponds-moi pourquoi avons-nous

Fait semblant

Quand nous avons mesuré la terre

Et quil ny avait pas despace pour

Nous deux, » (p. 24 )

L’écho de Darwich est bien présent.

“ Le soleil qui enfante le divin

Fils du couchant. Le soleil qui pénètre le cycle de l’éternité. » (3 )

Je lis ceci :

« La route a sept cercles de soleil dessinés sur son torse. Cest ce qui arrive quand nous perdons lattention » (p. 25 )

Lespoir, la recherche dun Éden (mystique et amoureux) sont transfigurés dans lhumanité souffrante. Le féminin divin sexprime ouvertement.

« Y a t-il un nouvel amour dans ton lit

Cette nuit

Je demande

Où sont tes lèvres cette nuit

Je demande

Où est ta honte cette nuit

Et tes tulipes blanches ton arme

Tes branches dolivier. » (p. 29 )

Quand je mentionne la dynamique du divin, cest présent dans « Un pays des jours : Nous nous retournons tous les deux pour voir si Jésus se tient derrière nous. » (p. 32)

Mahmoud Darwich
Entre le corps et lEsprit

Dans la chambre de la poétesse, les fenêtres senvolent. Il y a lamour, le vide, labîme. La flèche qui traverse la porte close. Un voyage entre le corps et lEsprit. Et la liberté? « La liberté nest-elle pas à la fois pureté et perdition? »  Puis elle ajoute : « La poésie qui se réveille en nous : un miracle. Un étonnement. Une révélation soudaine ou une quête. » (p. 93 ) . Nous sommes au-delà de la littérature et de lamour. Nous sommes fais pour « jouer, écrire, aimer » disait Christian Bobin (4 ). Je cherche mon propre parcours, mon cheminement intérieur à travers vos mots si simples, si doux.

« As-tu?

Suis-je le chansonnier

Ou les-tu?

Réponds.

À quel oiseau ai-je parlé

Quand nous avons marché ensemble.

Plus loin

Mythe après mythe? » (p. 97 )

Elle écrit une partition sur lhumanité comme « un tango perdu » (p. 104 ). Elle examine lUnivers (les paysages, le ciel, les dieux, la solitude. )  Cest une grande méditation sur la fragilité. L’Être transforme la vie et le renouvellement de cet élan. Sa poésie est fluide et habite une Conscience pure. Verlaine disait que « Votre âme est un paysage choisi. » (5 )  Il y a tant daubes à franchir. Est-ce que nous sommes sensibles à cette beauté fragile.

Notes
1. Mahmoud Darwich est considéré comme lun des grands poètes arabes contemporains. Le recueil « Comme des fleurs damandier ou plus loin » représente dix ans de travail entre poésie et prose. Actes Sud 2007.
2. Idem. p.88.
3. Idem. p. 29.
4. Christian Bobin, « La présence pure »  NRF Gallimard 2012.
5. Paul Verlaine, « Fêtes galantes » 1869.

« Love and strange horses »  paru en 2010, a remporté la Médaille dor du « Independent Publisher Book Award ». Professeure à lUniversité de Columbia, Nathalie Handal vit à New York.

Nathalie Handal, « De lamour des étranges chevaux » Mémoire dencrier 2023.

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com