Culture / Quoi faire cette semaine? / Myriam Lessard

Octobre, le plus beau mois de l’automne avec ses belles couleurs, les balades en forêt, la cueillette des pommes et citrouilles, le retour des chocolats chauds et repas réconfortants, mais aussi l’envie de sortir avant l’arrivée du temps froid. Voici quelques suggestions pour profiter encore davantage du mois le plus coloré de l’année!
MUSIQUE

Caroline Monnet

Par I MUSICI de Montréal

Jeudi 20 octobre 2022, 19h, Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau

Le célèbre orchestre de chambre I MUSICI de Montréal nous présente le temps d’une soirée, l’artiste visuelle et cinéaste Caroline Monnet. Ayant eu carte blanche, elle a créé un programme comprenant les œuvres de Britten, Brahms, Chostakovitch, Walker et Pärt. Il y aura aussi une création de Raven Chacon, compositeur Navajo et premier lauréat d’un prix Pullitzer (2022). De plus, la soprano Élizabeth St-Gelais sera l’invitée spéciale Monnet. À l’achat de billet VIP, vous aurez droit à un cocktail dînatoire mettant à l’honneur les saveurs des Premières nations. L’ouverture des portes et la réception des invités se feront dès 18h et le concert débutera à 19h. Le cocktail aura lieu après le concert à 20h30.
Billets 80$. VIP avec cocktail 200$. Les fonds permettront de soutenir l’Orchestre alors qu’une autre partie des bénéfices sera remise à l’Institution Kiuna (centre d’études collégiales consacré à l’éducation des autochtones du Québec).

Caroline Monnet

Billets

salle Pierre-Mercure

Plus d’informations

https://imusici.com/premieres-nations-carte-blanche-a-caroline-monnet/

CONCERT

Ariane Roy , 21 octobre 20h, National

Si vous aimez Ariane Roy, vous serez heureux d’apprendre que la musicienne, actuellement en tournée à travers le Québec, sera à Montréal pour présenter son spectacle Show Spicial ! Dans la métropole, c’est au National que le concert aura lieu alors que le 24 novembre prochain ce sera sur la scène du Pantoum dans la Capitale-Nationale (déjà complet pour Québec). Voici quelques dates de sa tournée : 27 octobre – Lac-Brome, 28 octobre -Terrebone, 29 octobre – Gatineau, 10 novembre 2022 – Paris puis Bruxelles, Nyon pour un retour le 18 novembre 2022 à Montréal.

Billetterie : Le National (tuxedobillet.com)

Pour écouter la vidéo : Ariane Roy – Kundah – YouTube

RÉCITAL

Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre

Samedi 22 octobre à 19h30, Maison Symphonique de Montréal

Le pianiste de réputation internationale,
Jean-Philippe Sylvestre sera en récital au Québec en octobre.

Le pianiste qui est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin sera de passage au Québec pour deux concerts à la Maison Symphonique de Montréal et au Palais Montcalm de Québec. Le prodige nous promet un récital marquant : « Par ce concert, mon but est de vous présenter un programme d’une grande profondeur musicale et d’une grande virtuosité, je souhaite vous communiquer un message très profond et rempli d’émotions qui vous transportera dans une autre dimension transcendante et méditative », mentionne Jean-Philippe Sylvestre. Au programme:
• Rhapsodie hongroise no. 2 de Franz Liszt
• Miroirs et Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel
• Concerto de Québec d’André Mathieu
• Sonate pour piano no. 14 en do dièse mineur op. 27 no. 2 « Clair de lune » de Ludwig van Beethoven
• Prélude et Fugue no. 4 en do dièse mineur BWV 873 de Jean-Sébastien Bach
• Islamey, op. 18 de Mili Balakirev
Une belle occasion d’encourager nos talents d’ici!

Billetterie : Place des Arts

Au Palais Montcalm (Salle Raoul-Jobin) à Québec
Vendredi 11 novembre 2022, à 19h30
Billetterie : Palais Montcalm

Information : gfnproductions.ca

Pour un avant-goût : (91) Jean-Philippe Sylvestre – Récital 2022 – YouTube 

HUMOUR

Emmanuel Bilodeau « dans le pétrin »

Jusqu’en 2023, en tournée au Québec

Le comédien Emmanuel Bilodeau nous revient avec la suite de son « one-man-show », cette fois, il nous présente sa vision de la décennie 2020 en jouant avec les mots et faisant souvent preuve de grande sagesse en se questionnant sur les grandes questions existentielles.
Pandémie, l’arrivée de le petite dernière (il avait déjà trois enfants), la gestion de la vie familiale avec des ados, sa volonté de bien nourrir sa famille et l’attitude rébarbative de ses fils face à ses lunchs santé préparés avec amour, la gestion de la contraception dans son couple et pleins de pans de sa vie qu’il arrive à nous présenter avec son humour intelligent. J’ai eu le plaisir d’assister à la rentrée montréalaise vendredi dernier à l’Outremont et j’ai tellement rigolé du début à la fin du spectacle. Merci Emmanuel d’avoir réussi le temps d’une soirée, à me faire oublier tous mes soucis! Bravo!

Pour le voir, il faudra pour l’instant sortir de la métropole puisque les prochains spectacles seront le 21 octobre au Saguenay, le 22 à Alma, le 28 à Châteauguay puis le 18 novembre à Sainte-Agathe-des-Monts. Pour l’achat de billets et toutes les dates : Emmanuel Bilodeau

Emmanuel Bilodeau

 

FESTIVAL

11e Festival Phénomena, 2 au 21 octobre 2022

Pour nous aider à oublier les deux années de pandémie, le Festival Phénomena se déroule sur trois semaines cette année. À ne pas manquer le premier Cabaret féministe pas gentil du tout, animé par Salomé Corbo. Une vraie soirée de filles où on entendra Julie Artacho, Mélanie Demers, Sophie Cadieux, Louise Bombardier, Manal Drissi, Calamine, Geneviève Albert et Manon Massé. Le 19 octobre ce sera Mixtape, une soirée concoctée par la commissaire à la diversité Claudia Chan Tak qui réunira sur scène cinq artistes de différentes disciplines artistiques.

Le mythique Cabaret Dalida sans Dalida est un événement à ne pas manquer, il rendra hommage à la grande Dalida qui nous a quitté de façon tragique en 1987. Sous la direction artistique de Claudia Chan Tak et animé par Bijuriya, les artistes n’ont reçu qu’une seule consigne : strictement interdit d’utiliser les enregistrements originaux de la star. Finalement, le 21 octobre, pour la soirée de clôture, un événement unique Music Sensation (Battle Waacking)  où les limites de ce style seront explorés par les danseurs. Ces derniers seront jugés par Mounia, qui déterminera le meilleur.

Pour la programmation, la billeterie et l’horaire : Festival Phénomena

Le PluvierLe Pois Penché

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !