//Les femmes sous un même toit

Les femmes sous un même toit

Bernard Gauthier
Ce qui était réservé autrefois aux carrières dites masculines, relève d’une autre époque. Les femmes s’intègrent de plus en plus dans les métiers de la construction, dont celui de la toiture qui en est à ses balbutiements. Et c’est tout particulièrement le cas depuis la création récente de la première Association des femmes en toiture au Canada.

Bien que la National Woman in Roofing (NWiR) soit établie chez nos voisins du Sud depuis 2016 et ailleurs dans le monde, le Canada a maintenant son premier Conseil en partenariat avec l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC) depuis peu. « En un claquement de doigts, nous avons réussi à réunir un groupe de femmes merveilleuses et fortes qui sont déterminées à faire progresser la profession dans le monde de la toiture », déclare Anne Marie Bourque, vice-présidente du Conseil, Québec. « Nous avons un but commun, celui de nous assurer que nos pairs ont à leur disposition les outils qui leur permettront d’aller de l’avant dans leur vie professionnelle. »

Crédit : Femmes de métier

Les objectifs de la NWiR sont les suivants :
  • Recrutement dans l’industrie : Aller au-delà des stratégies de recrutement traditionnelles pour attirer et embaucher des femmes qui apporteront diversité, talent et expérience à l’industrie.
  • Réseautage : Offrir des occasions d’interagir avec les femmes dans l’industrie de la toiture, en créant des réseaux forts, durables et solidaires.
  • Formation : Créer des programmes et des expériences d’apprentissage de haute qualité pour les hommes et les femmes afin de bâtir des entreprises et des carrières florissantes.
  • Mentorat : Encadrer et habiliter les femmes dans l’industrie de la toiture pour qu’elles atteignent l’excellence dans leur carrière.

En 2020, les femmes représentaient seulement 0,5 % des professionnels de la toiture aux États-Unis. Au Canada, cette proportion n’atteint pas les 3 %, selon une étude menée par l’organisme BuildForce et le gouvernement canadien.

Crédit photo à la Une : Le Télégramme

NWiR Canada

Bernard Gauthier

Le Pois PenchéJGA

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.

Partagez par courriel