//Kevin Demers, un entrepreneur créatif

Kevin Demers, un entrepreneur créatif

Martine Ousset
Notre belle rencontre avec Kevin Demers a débuté par la curiosité.

Un nouveau restaurant-bar dans le Vieux-Montréal situé au coin de la rue Saint-Pierre et Place D’Youville remplace le charmant restaurant français que mon cousin Jean-Pierre Ousset a ouvert, il y plus de vingt ans, La Gargotte.  Le Parliament Pub et Parlour est tout aussi anglais, que son prédécesseur était français!  Le nom Parliament fait référence à l’ancien Parlement du Canada-Uni, situé juste en face et incendié le 25 avril 1849 par des émeutiers anti-unionistes, en majorité d’ascendance britannique, qui protestaient contre les compensations votées pour les Canadiens-Français qui avaient subi des pertes au Bas-Canada lors des Événements de 1837-1838.


Le Parliament Pub et Parlour offre une ambiance raffinée au décor très réussi.  En entrant, un grand bar convivial où les conversations animées donnent le ton de l’ambiance générale, Londres à Montréal. En discutant avec le sympathique barman Brandon et très intrigués par le nom et le décor de l’établissement, nous apprenons que le concept est celui du propriétaire, Kevin Demers.

Lors d’une promenade dans le Vieux-Montréal nous découvrons un tout petit bar à influence cubaine El Pequeño Bar, c’est l’amour instantané !  Le plus mignon et le plus petit bar de Montréal, neuf clients à la fois !  On y sert des mojitos dignes du meilleur bar de La Havane : La Bodeguita Del Medio* et de son créateur Ernest Hemingway . Une ambiance unique et un décor exceptionnel.  Une question au barman Nico, qui est le propriétaire de ce bijou?  Kevin Demers.  Et bien, qui est ce Kevin ?

Au Parliament, nous rencontrons le sympathique chef Chanty Yen qui nous a fait déguster les spécialités culinaires qui mélangent avec brio les saveurs Cambodge, du Mexique et des classiques de la cuisine anglaise, comme un steak avec du Yorkshire pudding.  La belle présentation des plats ajoute au plaisir de la dégustation.  Au bar, d’excellents cocktails préparés par Nico et ses partenaires-barmans.  Les 5 à 7 sont courus ainsi que les brunchs du samedi et du dimanche toute la journée.  En été, deux belles terrasses, l’une côté trottoir et l’autre place D’Youville. En discutant avec Nico et le chef Shanty, nous apprenons que Kevin Demers est aussi propriétaire du Coldroom, un speakeasy très populaire et bien, nous l’avons rencontré.


Kevin est très sympathique, ouvert, surtout passionné de restauration et de décoration.  Kevin a commencé sa carrière au Thursday’s sous la direction-experte de Bernard Ragueneau, l’un des grands restaurateurs de Montréal.  De 2002 à 2008, Kevin travaille au bar du restaurant et à celui de l’Hôtel de la Montagne. Kevin Demers aime le métier de bar et la mixologie.  Il poursuit sa carrière au Santos et gagne des concours de mixologie, dont le concours Bombay Gin, en 2014 et 2015, à titre de barman le plus inventif du Québec par sa créativité et son perfectionnisme.

Le Coldroom est un lieu chaleureux situé dans un sous-sol, rénové avec goût par Kevin.  Un speakeasy et un secret bien gardé.  Je vous laisse le plaisir de le découvrir !  Kevin crée aussi, chaque année, dans un espace différent, un Miracle de Noël éphémère dans le Vieux-Montréal.  Cette saison de Noël, au 131 rue de la Commune.  Kevin, un entrepreneur créatif et un de designer de talent.  Une carrière à suivre avec attention.

El Pequeño Bar, 401A, rue Saint-Vincent, Vieux-Montréal

Coldroom,  rue Saint-Vincent, mais où ?

Parliament Pub et Parlour, 351 Place D’Youville, Vieux-Montréal

Las Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel