//Le Rheingau, une charmante région vinicole d’Allemagne

Le Rheingau, une charmante région vinicole d’Allemagne

Roger Huet
Parmi les treize régions vinicoles d’Allemagne se trouve le vignoble de Rheingau qui côtoie amoureusement le Rhin. Le cépage principal est le Riesling mais on cultive aussi avec succès le Pinot Noir.

Le climat y est très clément ; le vignoble est protégé du vent du nord par les forêts qui l’entourent. La viticulture apparaît au 8e siècle, sous l’impulsion de Charlemagne. Au Moyen-âge, elle se développe autour des couvents.   Le Domaine Joachim Bäumer (J.Bäumer) a été fondé dans le Rheingau au cours des années 1950. On y cultive le Riesling et le Spätburgunder ou Pinot Noir et devient très vite un des vignobles renommés de la région. En 1957, la propriété est rachetée par un négociant en vins, bien connu en Allemagne,  Balthasar Ress garde la marque J Baumer pour ses vins de qualité.

J’ai dégusté le J. Baumer Pinot Noir 2018 Rheingau, 100 % Pinot Noir, 12,5 degrés d’alcool, 3,40 gr/l de sucre résiduel et une acidité de  5,20 gr/l. Le raisin est fourni par des vignerons des environs qui garantissent la qualité de leur produit, avec qui les Ress ont des contrats à long terme. Au Chai, on combine la qualité et l’innovation. Les raisins sont pressés et après la fermentation le vin macère quelque temps  avec les peaux pour obtenir de riches tanins et une couleur soutenue, car on sait que le Pinot Noir ne fait pas des vins foncés. Le vieillissement de 8 mois est uniquement en cuves inox à température contrôlée pour conserver intacts les arômes du raisin. Le vin repose  6 mois supplémentaires en bouteille.

Robe rouge cerise brillante. Bouquet  très agréable de cerises noires, de mûres, de framboises, et de violettes. En bouche, on retrouve les arômes perçus par le nez, des tanins soyeux, une bonne acidité et une finale longue qui ne déçoit pas. Il faut le servir à 16 degrés. Il accompagnera avec succès les viandes, les pâtes, et les fromages. C’est un vin qui peut se conserver au-delà de trois ans, mais il est prêt à boire.

Le J. Bäumer Pinot Noir 2020, Rheingau, est disponible à la SAQ, code 12898022. Prix 19$.    https://www.saq.com/fr/12898022

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins

Le PluvierLas Olas

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel