Entrevue avec Franck Bijon, Président des Crus Bourgeois du Médoc

Une vue aérienne du vignoble et de la rivière des Vins du Médoc. Une vue aérienne du vignoble et de la rivière des Vins du Médoc.
J’ai rencontré M. Franck Bijon, Président des Crus Bourgeois du Médoc, lors de son dernier passage à Montréal. Il m’a accordé cette entrevue.

RH. – Vous êtes, Monsieur Bijon, le nouveau Président des Crus Bourgeois du Médoc, la plus prestigieuse organisation professionnelle vouée à la qualité des vins en France. Voulez-vous nous décrire les objectifs de cette institution?

FRANCK BIJON. – L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc est un syndicat ayant pour vocation la défense de la mention traditionnelle « Cru Bourgeois », la mise en place d’un Classement pour ses crus adhérents et la promotion de cette famille de crus sur les différents marchés.

RH. – Quelles sont les origines des Crus Bourgeois du Médoc?

FRANCK BIJON. – Il y a plusieurs siècles, lorsque le bourg de Bordeaux était sous domination anglaise, les marchands étaient exonérés de charges sur la vente locale ainsi qu’à l’export de vins issus de leurs vignes. Ce privilège assurera leur fortune, permettant à ces «bourgeois » d’acquérir dès le XVe siècle les meilleures parcelles du Médoc, rapidement dénommées « Crus des Bourgeois ».

RH. – Comment l’institution s’est affermie et comment a-t-elle évoluée jusqu’à aujourd’hui?

FRANCK BIJON. – L’histoire a démontré la force de la famille des Crus Bourgeois du Médoc, qui a résisté aux années tout en se réinventant et en s’adaptant. Au-delà de sa mission institutionnelle, le syndicat a développé de plus en plus d’actions terrain afin de partir à la rencontre des  professionnels et des consommateurs, en France et à l’étranger. Nous avons aussi beaucoup développé notre communication digitale, qui nous permet d’être présents et visibles dans le monde entier.

RH. – Quelle est la surface de production du Médoc, couverte par les Crus Bourgeois?

FRANCK BIJON. – Les Crus Bourgeois du Médoc représentent environ 27,5% de la surface de production totale du Médoc. (Moyenne réalisée sur les 10 derniers millésimes), soit environ 4400 hectares.

RH. –  En nombre de bouteilles quelle est la production moyenne de Crus Bourgeois et son pourcentage dans la production totale du Médoc?

FRANCK BIJON. – Les Crus Bourgeois du Médoc produisent en moyenne 28 millions de bouteilles à chaque millésime équivalant à 31% de la production du Médoc.

RH. – Qui peut fait partie des Crus Bourgeois? Est-ce que ce sont les propriétaires des vignobles, les domaines ou les vins?

FRANCK BIJON. –  Tout cru habilité à produire du vin rouge dans l’une des huit AOC suivantes peut faire partie des Crus Bourgeois du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

RH. – Comment devient-on Cru Bourgeois? Est-ce que c’est le vigneron qui présente la candidature de ses vins aux différentes catégories du Cru Bourgeois du Médoc ou est-ce par invitation?

FRANCK BIJON. – S’il remplit le critère précédemment cité, le vigneron peut présenter la candidature de sa propriété au Classement des Crus Bourgeois du Médoc. Chaque vigneron est libre de se présenter au classement.

RH. – Il y a un classement des Crus Bourgeois du Médoc. Quels sont les grands principes qui le guident?

FRANCK BIJON. – Le Classement 2020 des Crus Bourgeois du Médoc repose sur 5 piliers :

La qualité du vin garantie par un comité de dégustateurs œuvrant à l’aveugle.
L’obligation d’une viticulture durable et écoresponsable.
Des contrôles organoleptiques réguliers durant la période de classement.
Des critères complémentaires étudiés dans le cadre des crus candidats aux mentions complémentaires. « Cru Bourgeois Supérieur » ou « Cru Bourgeois Exceptionnel ».
Un sticker de traçabilité et d’authentification apposé sur chaque bouteille.

RH. – Le classement a été longtemps annuel, il est quinquennal depuis 2018, quels sont ses avantages?

FRANCK BIJON. – Le classement des crus Bourgeois du Médoc renouvelable tous les 5 ans permet dans un premier temps à la distribution et aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité par plus de stabilité sur l’ensemble des crus concernés par le classement. La hiérarchisation des crus apporte également une meilleure lisibilité étant donné l’importance de la famille.

Cela permet également à chaque propriété d’établir une stratégie pluriannuelle, adaptée à ses capacités et toujours en recherchant l’amélioration permanente de la qualité et des autres points de notre cahier des charges.

RH. – Combien de Crus Bourgeois du Médoc il y a dans le Classement 2020 et comment se distribuent-ils par appellation?

FRANCK BIJON. – Le Classement 2020 regroupe 249 Châteaux, répartis comme suit :

Médoc : 115
Haut-Médoc : 88
Listrac-Médoc : 14
Moulis-en-Médoc : 8
Margaux : 8
Pauillac : 1
Saint-Estèphe : 15

RH. – Revenons aux trois catégories de vins dans les Crus Bourgeois Du Médoc car leurs différences sont importantes?

FRANCK BIJON. – La porte d’entrée au classement est la dégustation à l’aveugle de 5 millésimes. Plus vous candidatez à un niveau élevé du classement, plus la note à obtenir est élevée. Si vous n’atteignez pas le nombre de points suffisant à la dégustation, vous ne pouvez pas aller plus loin.  Ensuite, les candidats aux mentions complémentaires « Supérieur » et « Exceptionnel » doivent rédiger un dossier pour présenter l’itinéraire technique, la promotion et la communication de la propriété. Ces deux grands thèmes sont évalués par des experts grâce au dossier et à une visite de vérification sur site.

Enfin, chaque propriété doit fournir la preuve d’un engagement environnemental. Les propriétés classées Crus Bourgeois doivent être inscrites dans une démarche de certification environnementale de niveau 2, les propriétés classées Crus Bourgeois Supérieurs ou Crus Bourgeois Exceptionnels doivent fournir la preuve d’une certification de niveau 2.

RH. – L’établissement du classement des Crus Bourgeois Du Médoc semble être très sérieux et rassurant pour les candidats.

FRANCK BIJON. – De nombreuses années de travail ont permis de voir naître ce classement et d’avoir un projet le plus abouti possible. Il est encadré par un organisme indépendant – QB Vérification, qui vise à garantir l’objectivité et l’indépendance des résultats. De plus, le recrutement de dégustateurs et experts indépendants, et dont l’absence de lien avec les propriétés est vérifiée, permet une évaluation intègre des candidats.

RH. –  Depuis 2010 vous avez une garantie de qualité qui figure sur chaque bouteille de Cru Bourgeois du Médoc.

FRANCK BIJON. – Entre 2010 et 2019 et en attendant de retrouver un classement, nous avions mis en place une démarche de qualité annuelle qui permettait d’identifier chaque année une sélection de Cru Bourgeois. Seule la qualité du vin était évaluée. Ce système ne pouvait être pérenne d’où la volonté de travailler sur un classement intégrant des critères supplémentaires. Depuis le millésime 2008, un système de sécurité et d’authentification est obligatoire sur chaque bouteille de Cru Bourgeois du Médoc. Ce système a évolué avec le millésime 2010 et l’apparition du Sticker Cru Bourgeois. Doté de différents niveaux de sécurité, le sticker est aussi un moyen efficace de lutte contre la falsification. L’origine des bouteilles est garantie et une traçabilité est établie depuis l’exploitation jusqu’au point de vente. Maintenu avec le classement, c’est ce qui permet aujourd’hui au consommateur d’être sûr d’avoir une bouteille de Cru Bourgeois entre les mains, à la qualité vérifiée.

RH. – Quelle est la différence entre la classification de Crus Bourgeois du Médoc et d’autres classifications de vins du Médoc?

FRANCK BIJON. – Le cahier des charges du classement des Crus Bourgeois est très complet et repose sur plusieurs critères :

La dégustation, qui est une porte d’entrée au classement. Sans une note suffisante pour tel ou tel niveau, les niveaux d’exigence variant selon le niveau de candidature, un cru ne peut poursuivre sa candidature,
Le critère environnemental, imposé à tous les niveaux du classement.
Et enfin, pour les mentions Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnels, l’évaluation de l’itinéraire technique et de la stratégie de promotion et de communication.

Cette complémentarité des thèmes, additionnée à la remise en cause à chaque période quinquennale, le rend inédit.

RH. – Concrètement, en rapport qualité-prix, comment définiriez-vous un vin classé Cru Bourgeois du Médoc face à d’autres classifications?

FRANCK BIJON. – Un Cru Bourgeois du Médoc, sur un millésime jeune, présente un prix de vente moyen allant de 10 à 25 euros (prix consommateur). Les niveaux de qualité atteints et garantis par ce classement font que les crus bourgeois du Médoc offrent aujourd’hui l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Nous sommes tout à fait complémentaires des autres classifications, c’est ce qui fait la richesse de notre territoire !

RH. – Si vous deviez faire le tableau du vigneron classé Cru Bourgeois du Médoc comment le décririez-vous?

FRANCK BIJON. – Je ne suis pas sûr qu’il y ait un portrait type de vigneron. Comme dans toute famille, de nombreuses personnalités de propriétés et de vignerons coexistent. Nous avons encore de nombreuses propriétés familiales, à dimensions variables, aux côtés de propriétés sous l’égide de plus grands groupes. Toutes ces propriétés, aussi diverses soient-elles, ont en commun des valeurs fortes : Engagées pour leur territoire et leur famille, dans le respect de la nature et de l’Humain. C’est là toute la force et la richesse de notre famille, unie dans la diversité.

RH. – En tant que Président des Crus Bourgeois du Médoc, en plus de la conservation de la qualité et du prestige des trois classifications établies, vous êtes concerné par les défis que les changements climatiques posent à tous les vignerons du Médoc. On dit que certains vignerons français sont en train d’acheter des terrains au sommet de montagnes où on n’avait jamais cultivé la vigne auparavant. On dit aussi que le gouvernement français est en train de permettre l’introduction de petites quantités de cépages de climats chauds à titre expérimental comme le Touriga national et l’Alvarinho du Portugal. Il faut ajouter que de nouvelles techniques et des découvertes scientifiques influencent aussi les changements dans la production et la qualité du vin.

FRANCK BIJON. – Comme tous vignerons, je suis effectivement concerné par ces défis. En tant que Président, l’une de mes missions est de m’assurer que les futurs cahiers des charges des classements prennent en compte ces nouveaux enjeux. Par exemple, si l’on parle des nouveaux cépages qui pourraient être introduits, nous surveillons attentivement les études et travaux menés par l’Institut des Sciences de la vigne et du Vin à Bordeaux et nous travaillons avec les différents Organismes de Défense et de Gestion des AOC. Des expérimentations sont déjà en place dans certaines propriétés. L’engagement pour l’environnement et plus généralement pour la préservation de notre territoire est aujourd’hui l’une de nos préoccupations majeures. Il réinterroge nos «process»de production.

RH. – Est-ce que le gouvernement français et l’Union Européenne se montrent favorables à des assouplissements et à des aides financières et techniques rapides?

FRANCK BIJON. – Du plus haut niveau de l’État jusqu’aux organismes professionnels en charge de la production viti-vinicole française, tout le monde s’accorde à dire que nous devons faire preuve de résilience afin de pouvoir rapidement s’adapter aux différents enjeux qui se présentent devant nous. La volonté politique existe mais nous devons faire preuve de plus d’agilité en nous libérant partiellement du carcan administratif qui nous entoure et ainsi adapter plus rapidement nos différents cahiers des charges. En matière de financement, l’Europe et la France ont déployé depuis plusieurs années des aides importantes à la restructuration du vignoble, aux investissements vitivinicoles et aux actions en faveur de la protection de l’environnement.

RH. – Quels sont vos vœux les plus chers pour l’avenir Monsieur Bijon?

FRANCK BIJON. – Que la mention traditionnelle Cru Bourgeois devienne une marque collective forte, reconnue par les consommateurs et les acheteurs, à la hauteur de l’engagement des propriétés. Faire que cette marque collective soit porteuse de sens, de confiance auprès de l’ensemble des acteurs de la filière.

RH. – Pour nos lecteurs qui souhaitent visiter ou organiser un circuit des beaux Châteaux des Crus Bourgeois du Médoc, où peuvent-ils s’informer?

FRANCK BIJON. – Vous pouvez trouver sur notre site internet www.crus-bourgeois.com une carte du Médoc recensant l’ensemble des Crus Bourgeois du Médoc. Chaque château dispose d’une fiche contenant toutes les informations sur le vin et sur les activités œnotouristiques proposées par nos propriétés. Vous pouvez ainsi planifier vos visites dans l’ensemble du vignoble médocain. De nombreuses propriétés sont ouvertes et prêtes à vous accueillir.

RH. –  Merci de m’avoir accordé cette entrevue, Monsieur le Président des Crus Bourgeois du Médoc.

FRANCK BIJON. Un grand merci à vous, je vous souhaite de belles dégustations de Crus Bourgeois du Médoc !

Liens :

Crus Bourgeois du Médoc

17 rue Despax, 33200 Bordeaux – France.
[email protected]
www.crus-bourgeois.com

Roger Huet

Chroniqueur vins et spiritueux

Président du Club des Joyeux

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins  

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.