André Bouchard, LaMetropole.Com
Phénomène rarement vu au Québec, les spectateurs applaudissent à la fin des représentations de LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN de Denys Arcand dans plusieurs cinémas à travers la province, selon de nombreux témoignages reçus.
Le film dépasse d’ailleurs la barre des deux millions $ au box-office et continue sa lancée dans les salles dans toutes les régions du Québec. Une sortie nord-américaine en version sous-titrée en anglais est prévue cet hiver. Sony Pictures Classics a acquis les droits de distribution pour les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et 17 autres pays. Le film a également été vendu dans plusieurs pays à travers le monde et sera distribué, entre autres, par Lemon Tree en Chine, Filmcoopi en Suisse, Russian Report en Russie, Feelgood en Grèce, Wanda Vision en Espagne, Nachschon Films en Israël, Outsider Films au Portugal, Joint Entertainment à Taïwan, Umut Sanat en Turquie et Fox Vision en ex-Yougoslavie. Plusieurs autres territoires sont également en cours de négociations et des annonces seront faites sous peu.
Le film met en vedette Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Louis Morissette, Maxim Roy, Pierre Curzi, Vincent Leclerc, Patrick-Émmanuel Abellard, Florence Longpré et Eddy King, ainsi que Geneviève Schmidt, Paul Doucet, Denis Bouchard, Yan England, David Savard, Rose-Marie Perreault, Alain Goulem, Catherine Paquin-Béchard et la participation amicale de Claude Legault, Éric Bruneau, James Hyndman, Benoit Brière, Gaston Lepage, Laurent Paquin et François Dompierre. LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN est produit par Denise Robert.
Synopsis
Pierre-Paul, 36 ans, intellectuel et docteur en philosophie est forcé de travailler comme livreur pour avoir un salaire décent. Un jour, en allant livrer un colis, il tombe sur une scène de vol à mains armées qui tourne mal : deux morts. Il se retrouve devant deux sacs de sports remplis de billets de banques. Pierre-Paul est confronté à un dilemme: repartir les mains vides ou prendre l’argent et fuir? Ce film de Denys Arcand est une réflexion drôle et touchante comme seul Arcand sait le faire sur la prédominance de l’argent dans nos sociétés quand toutes les autres valeurs semblent s’être écroulées. La critique est pratiquement unanime: « Ce serait le meilleur film de Denys Arcand ». Distribué par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, produit par Cinémaginaire et représenté à l’international par Séville International, LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN est présentement à l’affiche partout au Québec.
Applaudi dans tout le Québec, la Chute de l’empire américain dépasse les deux millions $ au box-office