J’ai fait le voyage de Virginia Beach à Richmond par le train.
Nous nous sommes rendus au nouveau Tyler Potterfield Memorial Bridge, qui offre de très belles vues sur la ligne d’horizon et sur les rapides. Ensuite, nous avions rendez-vous avec la responsable des relations publiques de l’Office du Tourisme de la région de Richmond, Meghan Gearino, au ZZQ Restaurant.
Meghan, Bri et Roger
ZZQ est une vedette gastronomique dans la région. Il a été nommé Meilleur restaurant BBQ de la Virginie en 2018; et se classe parmi les 33 meilleurs restaurants BBQ des États-Unis. Sa spécialité: les viandes fumées au feu de bois.
On a le choix entre de magnifiques pièces de poitrine de bœuf, d’épaule de porc en tranches ou effilochées, des côtes levées de porc et des saucisses. Il y a aussi un bon choix de salades. On mange sur des rectangles de papier ciré, en guise d’assiette.
Chris Fultz nous a amenés dans la salle où il opère plusieurs files de fumoirs, car le restaurant marche très fort. C’est très impressionnant.
Les viandes sont cuites à la perfection, roses à l’intérieur et noires à l’extérieur.
Nous avons profité ici d’un moment de grande convivialité et de gastronomie saine, délicieuse et sans artifice.
Meghan, Chris le Chef, Roger, Alex la Boss et Bri
ZZQ est un restaurant qu’il faut absolument essayer lorsqu’on visite Richmond. 3201 West Moore St, RICHMOND VA 23230 Phone: 804.528.5648
Nous avons ensuite parcouru la magnifique Monument Avenue, avec ses nombreux monuments dans la promenade du centre et ses demeures luxueuses qui se suivent à l’infini, et qui sont les demeures traditionnelles des notables. Elles sont très imposantes.
Nous avions rendez-vous au Lewis Ginter Botanical Garden, un des dix plus beaux jardins botaniques des États-Unis. Nous avons été reçus à l’entrée par la directrice des relations publiques, Beth Monroe, qui nous a fait les honneurs du jardin.
En entrant, on admire tout d’abord l’architecture gracile du Conservatoire et de son bassin fontaine.
Nous avons eu la chance de voir l’exposition temporaire d’origami qui réunit plusieurs artistes nationaux et internationaux. Au Japon, l’origami est fait de petites pièces de papier. Ici, ce sont des sculptures en métal peint. Elles sont éparpillées dans les parterres du jardin.
Origami Poney Painted
Le jardin s’étend sur 20 hectares, incluant le Conservatoire et le Jardin pour les enfants. Il y a un jardin quatre saisons, un jardin méditerranéen, un élégant jardin classique du début du vingtième-siècle, un jardin avec des fontaines, une roseraie, un jardin horticole, un jardin de plantes asiatiques, un autre d’espèces natives et carnivores de la Virginie, et un jardin destiné aux vivaces et aux arbustes à bulbes. Ils ont également de magnifiques bassins pour les plantes aquatiques.
Le Conservatoire accueille entre autres l’exposition des Papillons vivants.
Il y avait des centaines de papillons de plusieurs sortes, où prédominaient les merveilleux papillons bleus du Brésil. On les connait là-bas sous le nom de Morpho bleu.
Leurs ailes ont des couleurs iridescentes dans tous les tons de bleu. On le chassait autrefois pour en faire des tableaux; aujourd’hui c’est une espèce protégée.
Toujours dans le Conservatoire, et à côté du Pavillon aux papillons, il y avait une magnifique collection d’orchidées.
Le Lewis Ginter Botanical Garden est une merveille qui mérite qu’on s’y attarde lorsqu’on visite Richmond.
Lewis Ginter Botanical Garden, 1800 Lakeside Avenue Richmond Virginia 23228-3700. Tel (804) 262-9887.
Nous nous sommes rendus au Virginia Museum of Fine Arts VMFA, qui est un musée d’art et d’ethnographie très important. Il est logé dans un bâtiment ultramoderne, adapté aux besoins muséaux, avec contrôle de la température et de l’humidité et une parfaite utilisation de la lumière.
Jessica Haddad, la directrice des relations publiques, nous a présenté les collections permanentes.
Nous avons commencé par la section Arts décoratifs de 1890 à nos jours, où sont exposés les vases iridescents de Tiffany, et ceux des maîtres russes. Il y a un magnifique vitrail art-déco représentant une femme, dessinée par Georges de Feure et réalisée probablement par Hans Muller Hickler, pour l’exposition Universelle de Paris de 1900.
Nous avons été totalement éblouis par les œufs de Pâques de Fabergé qu’il a créés pour le tsar Nicolas II de Russie et pour sa femme, la tsarine Alexandra Feodorovna, entre 1903 et 1917.
œuf de Pâques de Fabergé
Nous avons passé dans la section africaine, qui contient des masques, et parcouru la section d’Amérique précolombienne, qui montre des bijoux en or et des poteries fines. Nous nous sommes attardés au département de la Méditerranéenne ancienne. Il y a aussi une section asiatique très intéressante.
Personnellement, j’ai été charmé par le Département d’art américain, qui contient des pièces uniques, comme cette statue de Cléopâtre du sculpteur américain William Wetmore Story, qui s’est expatrié en Italie, dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Pour la curiosité, il y a aussi la chambre de Worsham Rockefeller, qui a été déménagée au Musée.
Je rends hommage à l’érudition de Jessica Haddad.
Virginia Museum of Fine Arts VMFA, 200 N. Boulevard, Richmond, VA 23220.
Notre visite se terminait à Richmond sur cette note culturelle. Nous avons pris la route vers Charlottesville, qui traverse des collines boisées et verdoyantes. C’était un plaisir pour les yeux.
Roger Huet
Chroniqueur vins et tourisme
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com