Au Marché public - Pointe-à-Callière, une femme manie habilement un rouet.

Marché public – Pointe-à-Callière 

Marché public – Pointe-à-Callière 
Une édition festive pour le 30e anniversaire du Marché public dans l’ambiance du 18esiècle de Pointe-à-Callière.  Les samedi 26 et dimanche 27 août 2023,  à l’extérieur du Musée dans la zone piétonne (350 place Royale, Vieux-Montréal). 
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, tiendra la 30e édition de son incontournable Marché public dans l’ambiance du 18esiècle, le samedi 26 août de 10 h à 19 h et le dimanche 27 août de 10 h à 18 h, à l’extérieur. Pour cette édition anniversaire, le Musée transportera le public en 1717 sur la première place du marché de Montréal… un jour de fête ! Danse et  musique seront plus que jamais au rendez-vous pour faire vivre à toutes et tous une journée inoubliable  au temps de la Nouvelle-France.
30 ans de transmission de traditions et savoir-faire traditionnels 
À peine un an après sa création, Pointe-à-Callière lançait, en août 1993, la première édition de ce qui deviendra l’un de ses événements phares : un marché extérieur comme au temps de la Nouvelle-France,  sur le site exact qu’il occupait sous le Régime français.
Crédit photos (de gauche à droite) : Marc-Antoine Zoueki,  Jean-Michael Seminaro,  Sara Megan. © Pointe-à-Callière 
Une section historique du Marché redonne vie à cette tradition importée d’Europe où toutes les strates de la société se côtoyaient. Nobles, paysans, artistes, matelots, soldats et même pirates, se retrouvaient sur la place du marché pour commercer et échanger des nouvelles. 
Animée par toute une galerie de personnages authentiques, de la musique et des danses entraînantes,  cette section invite également à la redécouverte des métiers d’autrefois. Artisanes et artisans y  partagent avec passion des savoir-faire tels que le filage de laine, la lutherie, le bardelage, la dentellerie,  la fabrication de canot d’écorce, le sciage de long, ou encore le tournage sur bois. Parades militaires,  combats d’escrime, ateliers de nœuds marins, jeu de bataille navale géant et bien d’autres animations  complètent ce joyeux tableau.
Créant des ponts entre le passé et le présent, la section contemporaine du Marché emmène les visiteurs  à la rencontre d’une nouvelle génération qui œuvre à la transmission de pratiques millénaires. Des artisanes et artisans abénakis, anishinabe, kanyen’kehà:ka, mi’gmaq et wendat offriront des démonstrations de danses et de musique traditionnelles, de tannage de peau, de cuisine, de techniques  de chasse, ainsi que la fabrication de mocassins, de porte-bébés et de capteurs de rêves. Une belle  opportunité d’échanges et de partage.
Faire son épicerie dans l’ambiance du 18esiècle 
Pour célébrer les 30 ans du Marché public, Pointe-à-Callière s’est associée à la brasserie artisanale BreWskey établie dans le Vieux-Montréal. La réputée brasserie a créé, en l’honneur du Musée, la  savoureuse et rafraîchissante « Pinte-à-Callière », une bière blonde légèrement houblonnée que le  public pourra déguster à l’auberge du Marché. 
Avec ses nombreux étals de marchandises, le Marché public de Pointe-à-Callière est également  l’occasion de faire le plein de produits québécois et artisanaux. Des produits de qualité, à la fois durables  et respectueux de l’environnement, qui mettent en valeur l’héritage local. 
Pour voir la liste des exposants : https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/marche-public-2023/
Photo principale, crédits :  Romain Guilbault © Pointe-à-Callière 
JGAPoésie Trois-Rivière