fbpx

Les réfugiés au Québec : un phénomène grandissant.

Le premier ministre canadien Stephen Harper s'adresse à un groupe de personnes au Québec. Le premier ministre canadien Stephen Harper s'adresse à un groupe de personnes au Québec.

Un reportage de Bernard Gauthier,  La Métropole

Sur le Chemin Roxham, après les Haïtiens, les Nigériens franchissent illégalement la frontière canadienne.  Le flux de migrants nigériens qui empruntent le chemin Roxham pour entrer au pays est appelé à augmenter, selon toute vraisemblance, cet été. À Ottawa, les libéraux ont indiqué qu’ils font pression sur l’administration Trump pour faire réduire le nombre de visas accordés aux Nigérians.

L’an dernier, nous assistions au même phénomène : celui de milliers d’Haïtiens qui empruntaient le chemin Roxham en quête d’une terre d’accueil.  Nous avons voulu assister à l’arrivée de ces migrants du côté américain et observer de plus près comment se déroulait les arrestations lorsque les migrants haïtiens franchissaient la frontière canadienne.

Nous avons réalisé ce vidéo qui illustre bien la situation sur le terrain:

Les réfugiés au Québec : un phénomène grandissant.
Un reportage de Bernard Gauthier, La Métropole

 

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.

Mains LibresLe Pois PenchéAM940