Hedwig et le pouce en furie

Un homme au maquillage bleu et aux ongles bleus, inspiré d'Hedwige et le pouce en furie. Un homme au maquillage bleu et aux ongles bleus, inspiré d'Hedwige et le pouce en furie.

Hedwig et le pouce en furie au Théâtre du Nouveau Monde.   Par Dominique Paupardin

Texte de John Cameron Mitchell, paroles et musique de Stephen Trask. Mise en scène, adaptation et traduction de René Richard Cyr. Avec Benoit McGinnis, Elisabeth Gauthier Pelletier et quatre musiciens sur scène.  Au TNM du 20 au 28 octobre 2023.

« Hedwig et le Pouce en Furie » est une adaptation québécoise de la comédie musicale américaine culte « Hedwig and the Angry Inch. » L’œuvre, saluée par de nombreuses distinctions, narre le parcours rocambolesque d’Hedwig, une chanteuse allemande incarnée par un homme qui se dévoile à travers un spectacle de rock’n’roll. L’histoire se concentre sur ses amours tumultueuses qui l’ont conduite de Berlin-Est jusqu’à Junction City, au Kansas.

La pièce se présente sous la forme d’un concert rock intime, où Hedwig livre son récit à travers des chansons et des monologues à un rythme fou et réjouissant. Hedwig est une figure unique, ni transgenre ni drag queen, et elle dirige le groupe « Le Pouce en Furie » composé de quatre excellents musiciens. Élisabeth Gauthier Pelletier incarne Yitzhak, son mari et choriste, ajoutant une dimension supplémentaire à la formation glam rock qui s’en donne à cœur joie.

Sous la direction de René Richard Cyr, la pièce est portée par la polyvalence de Benoît McGinnis qui incarne Hedwig de manière triomphale avec strass et paillettes. C’est peu de dire qu’il brûle les planches de la scène du TNM.   Au final, « Hedwig et le Pouce en Furie »représente une exploration artistique de l’identité, du genre et de la résilience, tout en étant ancrée dans l’héritage culturel de la comédie musicale américaine hautement divertissante.

Journaliste indépendante, elle s'intéresse au théâtre, à la danse et au cinéma mais signe aussi des grands reportages pour différents médias.. Elle a été critique littéraire pendant une dizaine d'années au journal La Presse et réalise aujourd'hui différentes chroniques reliées à l'actualité et au milieu culturel.

Mains LibresLe Pois Penché