Vins, semaine du 21 janvier 2024

Vos vins de la semaine! Portalis, Abbaye de Valmagne, Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, Esteban Martin, Garnacha et Cabernet-Sauvignon, Domaine Ruet, Morgon, Castellare di Castellina, Chianti Classico.
Vs 5 vins de la semaine du 21 janvier 2024. Vs 5 vins de la semaine du 21 janvier 2024.
Vos vins de la semaine! Portalis, Abbaye de Valmagne, Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, Esteban Martin, Garnacha et Cabernet-Sauvignon, Domaine Ruet, Morgon, Castellare di Castellina, Chianti Classico. bouteilles
Vos vins de la semaine! Portalis, Abbaye de Valmagne, Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, Esteban Martin, Garnacha et Cabernet-Sauvignon, Domaine Ruet, Morgon, Castellare di Castellina, Chianti Classico.

Vins, semaine du 21 janvier 2024. Par Claude Lalonde

Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2022, 22,15$, cépages : Roussanne 65%, Grenache blanc 25%, Grenache gris 10%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14717002.

Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2022 bouteille
Portalis, Abbaye de Valmagne, France, Languedoc, vin blanc bio, 2022

Les vignes du Languedoc d’où est issu ce Portalis blanc Abbaye de Valmagne 2022 ont environ 20 d’âge. Elles furent plantées à partir de 1988 sur une parcelle de 8 ha. Après dégustation des meilleurs cépages blancs méridionaux on a retenu le Viognier, la Roussanne, la Marsanne, le Grenache blanc et le Bourboulenc.

Ce vin est issu du millésime 2022 qui est considéré comme un excellent millésime. Il a été marqué par un été caniculaire, parmi les plus chauds enregistrés depuis trente ans et empreint du climat méditerranéen qui a permis la à la plante d’arriver à maturité dans un excellent équilibre végétatif.

Les vignes proviennent de sols argilo-calcaires avec éboulis calcaires. On procède à une sélection parcellaire avec vinification séparées des parcelles en cuves béton. Aucune chaptalisation n’est utilisée c’est-à-dire qu’aucun sucre n’est ajouté durant la vinification afin de relancer la fermentation. On procède à un élevage de 12 mois en cuve inox donc le vin ne touche pas le bois.

Notes de dégustation

Je suis ce vin depuis quelques millésimes et j’en viens à la conclusion que c’est une valeur sûrs qu’on achète les yeux fermés.

Vous dire combien j’aime ces vins du Languedoc à base de Roussanne et de Grenache! Ce sont des vins typiquement méridionaux qui ont en général des arômes exubérants de fruits, de la minéralité et une belle vivacité.  

Et ce Portalis bien qu’issu d’un millésime parmi les plus solaires est empreint de fraîcheur. Il se révèle au nez sur des arômes de notes florales, de poires, de pêches blanches ainsi qu’un soupçon d’anis étoilée et de notes de cailloux mouillés.

La bouche démontre un bel équilibre nez bouche c’est-à-dire que ce qu’on sent au nez on le retrouve en bouche d’une façon linéaire. La texture est légèrement grasse tout en contraste avec une acidité fraîche et une superbe sensation de minéralité qui lui apporte une belle droiture.

Les flaveurs d’épices (anis étoilée) et de pêches fraîches (surprenant pour ce 2022) s’expriment en une belle amplitude aromatique qui se prolongent en une finale séduisante marquée par une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons, des fruits de mer et des fromages

Agence Les InvinQ – échantillon

Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2022, 28,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12793124.

Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2022 bouteille
Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2022

Le Mâconnais représente pour moi une source intarissable de vins blancs de Bourgogne qui offrent de très bons rapports qualité/prix et celui-ci en est un bel exemple.

Mâcon-Fuissé fait partie des appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire qui sont particulièrement qualitatives. Les cahiers de charge ces appellations sont plus sévères et impliquent une délimitation parcellaire plus précise (seulement les raisins de ces parcelles sont utilisés), les rendements sont plus faibles et le niveau de richesse en sucre est plus élevé.

Ce vin provient justement d’une de ces appellations soit la commune de Fuissé situés entre 250m et 300m d’altitude sur des sols argilo-calcaire. Les vendanges des vignes de 30 ans en moyenne sont manuelles. On procède ensuite à un pressurage pneumatique puis à une vinification traditionnelle bourguignonne.

On utilise que des levures indigènes sans chaptalisation (sans ajout de sucre) et on procède à la conversion malolactique afin de mieux contrôler le niveau d’acidité. L’élevage est effectué en cuves inox pendant 9 mois donc ce vin n’a jamais touché le bois. Approximativement 17,000 bouteilles de ce vin sont produites chaque année.

Le nom Fussiacus est l’origine de l’appellation Fuissé et a été utilisé en hommage au seigneur romain qui s’installa dans le village durant le haut-empire.

Notes de dégustation

Le millésime 2022 a été un des plus chaud des 30 dernières années avec en prime un manque criant d’eau. Les vendanges seront des plus précoces avec des raisins d’une très belle qualité qui donnera en général des vins intenses et gourmands.

Ce 2022 se découvre sur des notes assez intenses de fruits frais telles les poires, les pêches et les pommes ainsi qu’une sensation de cailloux mouillés. Surprenant pour un millésime si solaire!

La bouche est caractérisée par des flaveurs de fruits mûrs d’une bonne concentration (pommes, poires, pêches) soulignées par une légère pointe de miel, une acidité bien présente et salivante ainsi qu’une belle sensation de minéralité caillouteuse qui lui donnent ce côté incisif et bien droit tout en démontrant une très belle amplitude. Et que dire de sa longueur d’une persistance jubilatoire. Vraiment très bon, année après année.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et des fruits de mer.

Agence Les Invinq – échantillon

Esteban Martin, Garnacha et Cabernet-Sauvignon, Reserva, Espagne, DOP Carinena, vin rouge, 2019, 14,80$, cépages : Cabernet 50 %, Grenache 50 %, sucre : 3 gl, alc. : 14,5%, code SAQ : 12990460.

Esteban Martin, Garnacha et Cabernet-Sauvignon, Reserva, Espagne, DOP Carinena, vin rouge, 2019 bouteille
Esteban Martin, Garnacha et Cabernet-Sauvignon, Reserva, Espagne, DOP Carinena, vin rouge, 2019

Ce vin est élaboré avec un assemblage assez hétéroclite de Grenache (Garnacha) et de Cabernet-Sauvignon qui proviennent de l’appellation DOP Carinena en Espagne.

Les vignes utilisées pour élaborer ce vin sont âgées de 30 à 65 ans. Elles sont situées à une altitude de 600 à 800 m. ce qui est particulièrement élevé. En fait, cette altitude est caractéristique des vignobles de cette petite région de Carinena. Ces vins d’altitude ont la particularité d’offrir un terroir propice à la maturation des raisins et d’offrir beaucoup de fraîcheur aux vignes.

En fait, le climat continental présente des températures saisonnières extrêmes et une large amplitude diurne pendant la saison de croissance. Un vent unique à la région appelé le Cierzo souffle de l’air froid du nord. Cela permet de modérer les conditions autrement chaudes et humides en été. La combinaison du climat, du vent et de l’altitude permet au grenache de mûrir pleinement tout en conservant un élément clé de l’équilibre : l’acidité.

Ce vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.

Notes de dégustation

Cet assemblage de Garnacha et de Cab se révèle au nez sur des notes d’épices douces, de fruits noirs (mûres, bleuets) et d’un léger soupçon de tabac.

En bouche les flaveurs de fruits noirs et d’épices s’harmonisent avec un petit côté grillé qui lui vient de son élevage sous-bois qui demeure quand même relativement discret. Ce qu’il a remarquable c’est la fraîcheur qui lui vient de son d’acidité assez présente et qui lui apporte une belle énergie.

L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés qui sont tissés assez serré et qui ajoutent ce qu’il faut de structure. Bien juteux et doté d’une bonne amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, des côtelettes de veau et herbes aromatiques ou un risotto.  Il offre un très bon rapport qualité/prix!

Agence Importation BMT – échantillon

Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, 2022, 23,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11865245.

Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, 2022 bouteille
Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, 2022

Ce vin provient de Morgon un des 10 crus du Beaujolais qui s’étend sur une aire d’appellation d’un plus de 1100 ha, ce qui en fait le second en surface après Brouilly. Cela explique en partie la diversité de ses sols. On retrouve ainsi des arènes sableuses sur les granites (Les Charmes, Corcelette, Douby), des argiles plus lourdes sur des roches volcano-sédimentaires schisteuses (Côte du Py), et des sols relativement profonds et filtrants sur les colluvions et terrasses anciennes (Grand Cras, Les Micouds).

Plus spécifiquement ce vin provient du climat Grands Cras un des 6 climats qui découpent l’aire de l’appellation en trois bandes, orientées Sud Sud-est / Nord-Ouest, donnant des vins bien distincts.

Le climat Grands Cras est composé en grande partie d’alluvions anciennes avec également une petite partie en piémont du Py. Il longe l’aire de Brouilly et Régnié au Sud-Est et produit des vins très ronds, friands, aromatiques avec un côté terrien en fond, de moyenne garde.

Élaboration

Ce vin est issu du millésime 2022. Voici ce qu’en dit La Revue Vin de France : ‘’ Les vins de 2022 en Beaujolais sont d’une grande puissance, pas forcément en termes d’alcool, mais en termes de densité de goût. Ils ont été mis en bouteille un peu précipitamment, puisque qu’en 2021 les rendements ont été plutôt faibles. Certains auront besoin d’un peu de patience pour se patiner, ils se garderont très bien, au moins de cinq à dix ans.’’

Suite à des vendanges manuelles, ce vin est vinifié en cuves béton et inox pendant 9 mois selon la méthode traditionnelle beaujolaise, semi-carbonique, en grappes entières avec pigeage et délestage. Aucune chaptalisation n’est utilisée. Il est issu d’une parcelle de 1.2 ha de vignes dont l’âge varie entre 50 et 60 ans et de sols composés de roches désagrégée, manganèse et schiste.

Notes de dégustation

Ce Morgon Grands Cras conjugue le fruit du Beaujolais et le charme d’un Bourgogne. Il se révèle au nez sur des arômes d’une superbe concentration de fruits rouges (cerises, groseilles, framboises) ainsi que de quelques notes florales et une pointe de mûres qui se prolongent joliment en bouche avec une dominance sur les fruits aigrelets.

De beaux tannins équilibrés, presque charpentés et tissés serré lui apportent ce qu’il faut de structure qui conjuguée à une acidité bien présente lui procure beaucoup de fraîcheur. Beaucoup de matière croquante et juteuse qui s’harmonise à une texture suave et coulante ainsi qu’à une concentration incroyable des flaveurs. Superbe et longue finale totalement fruitée!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes en sauce, du gibier, du boudin ou viandes blanches.

Agence InvinQ – échantillon

Castellare di Castellina, Chianti Classico, Toscane, vin rouge, 2021, 26,75$, cépages : Sangiovese 95%, Canaiolo 5%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14426379.

Castellare di Castellina, Chianti Classico, Toscane, vin rouge, 2021 bouteille
Castellare di Castellina, Chianti Classico, Toscane, vin rouge, 2021

Ce vin provient du domaine Castellare di Castellina situé dans la commune de Chianti Classico de Castellina dans le cœur du Chianti Classico. Il est issu d’un assemblage de Sangiovese à 90% et de Canaiolo 5%.

Il est vinifié en cuve inox avec conversion malolactique partielle pour conserver une partie de son niveau d’acidité typique au cépage. On procède par la suite au vieillissement pendant 7 mois dans des barriques de second passage et enfin 7 mois de raffinement en bouteille.

*Le domaine produit ses vins selon les préceptes de l’agriculture bio mais ne veut pas nécessairement le promouvoir sur ses bouteilles. Ils le font en respect avec leur mode de vie et non pour des raisons de marketing.

Notes de dégustation

J’ai bien aimé ce Chianti Classico pour son équilibre aromatique et…l’ensemble de son œuvre. Il se découvre sur des arômes de cerises bien mûres, de cassis, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de sous-bois et de vanille qui se prolongent de belle façon tout au long de la dégustation.

En bouche de jolies flaveurs de cerises au marasquin, de kirsch et d’épices douces se conjuguent à une acidité bien présente qui lui apporte une belle fraîcheur et sont supportées par des tannins particulièrement équilibrés. Bonne amplitude aromatique et finale sur des notes de cerises au marasquin et d’épices douces. Absolument délicieux!

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, un steak à la florentine ou des pâtes sauce à la viande.

Agence Montalvin – échantillon

&&&

Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré : Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal.

Mains LibresLe Pois Penché

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com