Mes coups de cœur pour l’hiver

Mes coups de cœur pour l’hiver. Par Myriam Lessard C’est l’hiver et tout comme la nature qui est en changement, nous avons besoin nous aussi de changer nos habitudes, non? Quoi de mieux que d’ajouter un peu de neuf dans notre vie ! J’ai repéré quelques nouveautés pour nous aider à bien traverser la saison avec le sourire.
Les produits Bleu Lavande Les produits Bleu Lavande
Les produits Bleu Lavande

Mes coups de cœur pour l’hiver. Par Myriam Lessard

C’est l’hiver et tout comme la nature qui est en changement, nous avons besoin nous aussi de changer nos habitudes, non? Quoi de mieux que d’ajouter un peu de neuf dans notre vie ! J’ai repéré quelques nouveautés pour nous aider à bien traverser la saison avec le sourire. 

Un parfum de Provence

Lorsque l’on pense à la Provence, bien des images nous viennent en tête : sa délicieuse cuisine, les paysages idylliques, l’accent charmant provençal et … les parfums des champs de lavande. Depuis 20 ans, nous avons la chance d’avoir accès dans les Cantons-de-l’Est, à la beauté des champs de lavande et ses produits dérivés grâce à Bleu Lavande, que je vous invite par ailleurs à visiter car leur site est magnifique! Pour célébrer leur 20e anniversaire, une nouvelle ambassadrice, l’athlète Lysanne Richard, championne mondiale de Plongeon de haut vol et une nouvelle gamme Lavande-Magnolia voit le jour.

Elle comprend quatre produits : l’eau de linge, le parfum d’ambiance, le savon et la crème pour les mains. J’adore l’eau de linge que vous pouvez vaporiser sur vos draps, oreillers et couettes avant d’aller au lit. Magique! Le parfum envoutant de la lavande se marie aux nuances florales de la fleur de magnolia dans ces produits qui sont véganes, biodégradables, sans ingrédients toxiques et enrichis d’huiles essentielles. La marque possède la certification PETA (sans cruauté) et est fièrement partenaire de Bee City Canada. 

 Des produits québécois à essayer sans tarder! Disponible chez plusieurs détaillants au Québec, à la boutique de Magog ou en ligne au www.bleulavande.com

Peau sèche?

Il est difficile de conserver une peau douce et hydratée durant la saison froide. On se retrouve souvent avec une peau de croco en raison du froid, du chauffage, des bains et douches à l’eau chaude. Lotus Aroma vient donc à la rescousse avec ses huiles de massage pour le corps qui peuvent servir autant comme huile de massage qu’huile pour le corps à utiliser après votre douche ou bain. Ces huiles entièrement naturelles et infusées d’huiles essentielles sont fabriquées ici au Québec. Au choix : Menthe poivrée & Eucalyptus Globulus, Orange & Mandarine, Lavandin Grosso & Pamplemousse, Eucalyptus Globulus, Bergamote & Ylang Ylang, Inodore. 19$ le flacon de 120 ml.

Les produits de soins de la peau Lotus Aroma sont disponibles sur leur site web à l’adresse www.lotusaroma.com ou dans votre pharmacie locale.

Voile teinté et cache-cernes

Notre teint n’est certes pas à son meilleur au cœur de l’hiver. C’est pourquoi, nous avons parfois besoin d’un petit coup de pouce même si vous êtes comme moi et que vous ne vous maquillez que rarement, la gamme PERFECT FIT d’Annabelle Cosmétiques vous plaira. Simple à utiliser, le Voile Teinté ultrahydratant remplacera tout simplement votre crème de jour mais fera davantage que cette dernière. Il unifie le teint tout en l’hydratant puisqu’il est infusé de 1% d’acide hyaluronique. L’apparence des pores et des rougeurs sera atténué. Un look sans maquillage, parfait comme nous l’aimons. Il est disponible en 7 teintes et à prix doux 14,99$. 

Si vos cernes sont une préoccupation, vous aimerez le Cache-cernes qui corrige et camoufle les cernes tout en hydratant. Sa formule ultrapigmentée infusée elle aussi de 1% d’acide hyaluronique donne un teint repulpé tout en atténuant les imperfections. 4 teintes sont offertes à 12,99$.

Pour se les procurer? Les cosmétiques Annabelle sont vendus dans plus de 2000 points de vente au Canada dont les pharmacies et la plupart des grands détaillants et chaînes de magasins. Ou en ligne sur : Annabelle cosmétiques

Le retour des cuissardes

Pas toujours facile de s’habiller chic en hiver avec nos doudounes et nos grosses bottes mais le temps d’une soirée, nous pouvons sortir le grand jeu grâce aux cuissardes. Longtemps associées aux filles de joie, les cuissardes sont maintenant partout et pas vulgaires du tout. Tout est dans l’art de les porter et surtout, ce avec quoi, elles sont portées. Ces bottes, nées dans l’Antiquité, dont la tige monte au-dessus du genou, jusqu’à recouvrir la cuisse entière selon le modèle, avaient une fonction exclusivement utilitaire de protection lors de leur création. En fait, jusqu’au XIXe siècle, c’étaient les soldats et les gardes-chasse qui les portaient pour protéger leurs jambes.

Ce n’est que dans les années 1930, qu’elles ont commencé à devenir un objet de mode féminine lorsque l’actrice Bette Davis les a adoptées. Elles redevinrent populaires dans les années 1960 grâce à Brigitte Bardot, Jane Birkin et Sylvie Vartan qui les portaient souvent. Et les revoici à la mode en 2024. Toutes les grandes maisons les ont présentées ces dernières saisons que ce soit Chanel, Gucci, YSL ou Stuart Weitzman mais … hors de prix. Je vous présente un modèle plus abordable de la maison Aldo. 

Le modèle Acassia est conçu avec la technologie Pillow Walk d’ALDO utilisant de la mousse profilée et des semelles intérieures rembourrées, ce style est ultra confortable. 170$ disponible chez AldoShoes.com et dans leurs boutiques.

Pour flâner à la maison

La fin de semaine, délaissez votre rythme fou de la semaine et faites-vous plaisir et du bien en vous reposant à la maison dans l’un des pyjamas ultra-confortables de La vie en rose. C’est fou, comme ils sont doux et mignons ce qui n’est pas toujours le cas de tous les pyjamas. Restez en vêtement de nuit tout en étant présentables ? Le bonheur!

Pyjama dalmatiens

Chemisier dalmatiens manches courtes ultra doux : 26,95 $. En tissu peau de pêche, tellement doux et confortable car il est extensible et mince au fini peau de pèche sur la surface. 97 % Polyester, 3 % Élasthanne. TP à TTG. L’essayer c’est l’adopter. Avec son Short de pyjama dalmatiens ultra doux : 24,95 $. Même tissu. Le short est muni d’une bande élastique avec un cordon de serrage et des poches sur les côtés. 97 % Polyester, 3 % Élasthanne. TP à TTG. Disponible en pantalon, 29,95$ aussi en capri, 26,95$

Pyjama flamant rose

Chemisier flamant rose en coton : 26,95 $. Un pyjama en coton, c’est toujours confortable et agréable à porter. Avec boutonnière et une poche de plaquée à l’avant. 95 % Coton 5 % Élasthanne. TP à TTG. Avec son Short de pyjama flamant rose en coton : 24,95 $. Il y a une bande élastique avec cordon de serrage et des poches sur les côtés. 95 % Coton 5 % Élasthanne. TP à TTG. Et en pantalon, 34,95$.

Un petit creux?

L’hiver, il nous arrive plus souvent d’avoir besoin d’une petite collation, trop souvent, on se tourne alors vers des grignotines remplies de calories vides. Le Guide alimentaire canadien nous recommande de consommer entre 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, profitons alors de ce goûter pour augmenter notre consommation. J’ai essayé les nouvelles collations « Morceaux de fruits dans de la compote » de Del Monte. Elles comportent une courte liste (ce qui est rassurant) d’ingrédients sains : naturellement sucrées avec du jus de raisin concentré, sans colorants ni arômes artificiels. Del Monte collabore avec une coopérative fruitière partenaire dans le Nord de la Grèce.

Deux saveurs sont offertes : Pêches et poires 5,49$ pour 4 contenants de 90 ml chacun. Comme elles n’ont pas besoin d’être réfrigérées et qu’elles se conservent longtemps, elles sont très pratiques pour la boîte à lunch, tiroir du bureau et le sac à mains. Bien sûr que ces collations ne remplacent pas les fruits frais mais elles sont bien mieux que des collations bourrées de sucre grâce à leur teneur élevée en vitamine C et leur teneur peu élevée en calories (50 pour les poires et 60 pour les pêches). À essayer sur des crêpes ou des gaufres. Un délice! 

Disponibles chez IGA ou dans les supermarchés de la chaîne Sobeys!

Tonique détox au curcuma

Vous vous sentez un peu à bout? Voici une recette de tonique au curcuma qui vous aidera à détoxiquer votre corps. Une façon toute simple de bien démarrer la journée et d’éliminer les toxines pour nous éviter ainsi bien des maux. Après les abus du Temps des Fêtes et d’un peu trop de plats mijotés dont nous sommes plus friands durant l’hiver, nous sentons souvent le besoin d’une petite détox au cœur de l’hiver. Il y a plusieurs façons de nettoyer notre organisme sans nécessairement faire une détox intense. Ce tonique à base de curcuma –les bienfaits de cette épice sont maintenant fort bien connus et reconnus scientifiquement- anti-inflammatoire et antibactérien.

Déjà pas mal, mais c’est sans compter les bienfaits des autres ingrédients de cette potion; le citron comme nous le savons, est un alcalinisant (s’il n’y a pas d’acidité dans le corps, il y a peu de risque de développer des maladies d’où l’importance d’alcaliniser notre organisme) et il aide le foie à se nettoyer. La cayenne augmente le métabolisme tandis que le gingembre augmente l’absorption des nutriments. Un cocktail extraordinaire pour terminer l’hiver sainement.
Demain matin, prenez une pause et sirotez cette boisson plutôt que votre habituel café … quitte à le prendre plus tard.

Ingrédients

1 citron entier biologique si possible
2 pincées de curcuma 

Un morceau de gingembre fraîchement râpé (j’utilise un zesteur ce qui facilite la tâche) 

Une pincée de poudre de cayenne

Pressez le citron dans une grande tasse ou un pot Mason, ajoutez les autres ingrédients puis remplissez d’eau chaude. Mélangez et sirotez lentement.

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Mains LibresLe Pois Penché