//DiplomArt 2019 une première rencontre de l’âme slave

DiplomArt 2019 une première rencontre de l’âme slave

Roger Huet

Montréal a été le théâtre le 20 août d’un événement unique, la rencontre de l’âme slave à travers l’art. L’événement avait été soigneusement préparé par les consuls de Serbie, Marina Gavanski Zissis et de Pologne, Dariusz Wiśniewski qui était l’hôte, dans le magnifique hôtel particulier du Consulat, situé dans le Mille d’or de Montréal.  (Photo principale : Les Consuls  Dariusz Wiśniewski et Marina Gavanski Zissis.)

DiplomArt 2019 avait deux volets, dont une exposition de deux artistes slaves vivant au Québec : Marina Gavanski Zissis et l’architecte Polonais Marek Zoltak, bien connus sur la scène montréalaise.

En musique, le duo Justyna Gabzdyl et Viktor Lazarov ont interprété à deux et quatre mains des pièces de compositeurs slaves parmi lesquels : Antonín Dvořák, Frédéric Chopin, Artur Malawski, Josip Slavenski, Vasilije Mokranjac, et Piotr Illych Tchaikovsky. Certaines pièces ont ému aux larmes certaines dames et d’autres ont éveillé l’enthousiasme de toute la salle. La grande salle de bal du Consulat était bondée.

La soirée a été brillamment animée par le Consul de Pologne en personne.

Marina Gavanski Zissis, qui a tous les talents a lu des poèmes très émouvants de sa composition.

DiplomArt 2019 a émerveillé son public et promet une large suite avec la participation d’autres consulats et d’autres artistes qui vont montrer la diversité et la richesse de la culture artistique du Québec.

Justyna Gabzdyl, Marina Gavanski Zissis, Marek Zoltak et Viktor Lazarov

Liens :

Marina Gavanski Zissis, une artiste d’exception

http://lametropole.com/arts/arts-visuels/marina-gavanski-zissis-une-artiste-dexception/

www.studiomarina.com

Consulat Général de la République de Pologne à Montréal

Montréal.info@msz.gov.pl

Roger Huet

Chroniqueur

http://lametropole.com/arts/arts-visuels

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel