Jeux olympiques de Tokyo, pour ou contre…

Tout porte à croire que nous aurons droit à des Jeux olympiques sans spectateurs à Tokyo cet été, mais il y aura des Jeux.

Le Japon a officiellement dépensé 15,4 milliards US pour l’organisation des Jeux olympiques, et n’a pas l’intention de faire marche arrière même si les sondages au Japon démontrent que 60 à 80 % de la population veulent que les Jeux soient annulés. Le Japon a jusqu’au 23 juin 2021 pour prendre une décision. Il y a des risques de faire venir 15 000 athlètes provenant de 200 pays. Le Japon compte plus de 12 500 décès à la Covid 19, un nombre tout de même relativement faible compte tenu de la population, mais un nombre qui ne cesse d’augmenter cependant.

Le gouvernement japonais a décidé de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 20 juin 2021. Le montréalais, Richard Pound, membre senior du comité du CIO a confié la semaine dernière à un média britannique que les Jeux auront lieu. Le CIO (Comité International Olympique) touche 75 % des revenus de la vente des droits de diffusion. Le déploiement de la vaccination a évolué rapidement au cours des derniers jours au Japon. Le comité organisateur affirme que plus de 80 % des athlètes et du personnel séjournant dans le village olympique seront vaccinés. La pression pour annuler l’événement augmente chaque jour, mais le Japon, pays du soleil levant, y tient mordicus. La pression est forte, le quotidien japonais Asahi Shimbun, le deuxième plus grand journal au pays a plaidé pour l’annulation des Jeux. Le British Medical Journal le mois dernier dans un éditorial a également demandé aux organisateurs de reconsidérer la tenue des Jeux olympiques. Jeudi, le chef d’un syndicat de médecins japonais a averti que la tenue des Jeux pourrait entraîner la propagation de variants du coronavirus.


La présidente du comité organisateur de Tokyo, Seiko Hashimoto, a beaucoup de pression sur les épaules, mais tout porte à croire qu’elle ira de l’avant. Rappelons que l’ouverture officielle des Jeux olympiques d’été est prévue pour le 23 juillet 2021. Le Canada a confirmé depuis belle lurette sa participation, c’est le cas également pour la plupart des pays. Comme dirait l’autre
the show must go on!

 

Mains LibresLe Pois Penché

Michel Bureau

Le Bureau des Sports