Avignon et sa région, sous le charme

Le pont d’Avignon on y danse toujours, le Palais des Papes, à l’histoire riche et trouble, et surtout la belle région du Vaucluse et notamment le petit village d’Althen des Paluds.

Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423. Avignon est la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse. Elle est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique composé du Palais des papes, de l’ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d’Avignon. La renommée de son festival des arts du spectacle, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, dépasse largement les frontières françaises. (Wikipedia)   https://avignon-tourisme.com/#

La culture de la garance, à Althen des Paluds (16 kilomètres d’Avignon), d’abord cultivée par Jean Althen la garance sert à préparer des colorants et des teintures rouges. Les bistros, bien sûr, sont des incontournables. Le bistro Althen, où le nouveau propriétaire Lionel Jeanson prend la relève, s’occupe de la fidèle et joyeuse clientèle qui se rencontre au Café le matin, à l’apéro du midi et celui du soir.  Une anecdote, Christophe, l’un des barmans a travaillé à Montréal et nous avons été très bien reçus.  Dès la 2è visite, nous sommes accueillis comme des habitués, tout un honneur !  Aussi le bistro Le France pour d’excellents repas, dont la célèbre Marmite du pêcheur, à prix abordables, servie sur la belle terrasse ombragée et préparée par la Chef Sonia.  Web : https://lachezleswatts.com/fr/articles/19/84210-althen-des-paluds/la-garance-lor-rouge-du-vaucluse-et-dalthen-des-paluds.

Le bistro d’Althen

Patrick, le restaurant Le France, Althen des Paluds

Belle terrasse du restaurant Le France, Althen des Paluds

À Althen, il y a aussi un excellent restaurant Le Moulin Rive Gauche.  Des produits régionaux, préparés par le Chef Francky Schlosser, sont servis dans un décor raffiné à l’intérieur comme au magnifique jardin. Le restaurant est complété par l’Hôtellerie du Moulin de la Roque et un petit centre de convention Le Domaine La Roque. L’hôtel aux chambres élégantes et le centre de convention offre tous les services pour des rencontres corporatives.  Très bel endroit pour travailler et se détendre. Althen des Paluds a tout pour vous permettre de profiter d’un environnement plein de charme. Une belle destination, vous serez séduits !

Chef du restaurant Le Moulin Rive-Gauche, Althen des Paluds

Le Moulin Rive-Gauche, Althen des Paluds

Hostellerie du Moulin de la Roque et le Moulin Rive Gauche

Le Palais des papes

Des balades dans la région vous permettront de visiter Le Mont Ventoux, son chemin tortueux et sa crête lunaire représentent tout un défi pour les meilleurs cyclistes. L’Isle-sur-la-Sorge avec le grand café et terrasse au bord de l’eau est une oasis de fraîcheur.  Carpentras, et sa vieille synagogue, puis le Luberon et ses falaises d’ocre, des émerveillements assurés.

L’Isle-sur-la-Sorge

Prolongez votre séjour en louant l’un des magnifiques Mas de Provence.  Ces grandes maisons de campagne, rénovées et confortables, permettent de vivre avec lenteur la douceur de vivre.

La Maison de Pernes, Althen des Paluds

Nous y avons séjourné et nous vous recommandons vivement la Maison de Pernes à Althen des Paluds.  Ce Mas, cette grande maison de 5 chambres avec piscine et immense jardin, offre tout le confort moderne et la quiétude de la campagne. Pour plus d’information : https://www.purefrance.fr/84028/logement-en-location-saisonniere

Photo principale:  Prolonger votre séjour en séjournant dans un Mas de Provence : Pour plus d’information:  https://www.purefrance.fr/84028/logement-en-location-saisonniere

Le PluvierMains Libres

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.