La magie des bois

La magie des bois reflétée dans l'eau. La magie des bois reflétée dans l'eau.
La magie des bois et des lacs en automne dans les Laurentides.  Par Roger Huet
En ce début d’octobre, les bois dans la région de Sainte-Agathe  et de Sainte-Lucie des Laurentides, se sont habillés de leurs plus beaux atours. Le lac Legault en face du Mont Kaaikop reflète des magiques couleurs d’automne.
Les érables flamboyants en rouge, orange et jaune, sont comme un feu d’artifice qui contraste avec le vert sombre des sapins et des épinettes,  et les bouleaux, peu nombreux de nos jours, ajoutent des notes argentées au paysage.  Les hêtres et les chênes, quoique plus discrets, apportent eux aussi leurs notes jaunes.  Le ciel, depuis plusieurs jours, est d’un bleu azur, sans qu’aucun nuage ne vienne altérer sa pureté.  Les eaux du lac elles-mêmes en fête, reflètent la joie colorée de la montagne et ressemblent à une tapisserie orientale.
La meilleure façon d’aborder cette beauté est de se rendre jusqu’à l’Interval, la coopérative de solidarité et de plein air qui longe la rive ouest du Lac Legault.  Une vingtaine de sentiers qui partent  de l’accueil permettent d’explorer les bois, le bord du lac et le Mont Kaaikop qui s’élève jusqu’à 838 mètres d’altitude et qui est le deuxième sommet plus élevé des Laurentides. De sa cime, par temps clair, on peut apercevoir la ville de Montréal à 122 kilomètres de distance, et les forêts denses de la région. 
À cette époque de l’année, le silence est presque complet. Les oiseaux ont émigré ou se font discrets, les poissons font des cercles dans l’eau sans bruit, la paix y est totale et invite à la méditation et à la poésie. 
En partant de Montréal, pour se rendre à l’Interval, point de départ de tous les sentiers autour du Lac Legault, prenez l’autoroute 15 nord et continuez sur la 329. Après 18 km, tournez à droite sur le chemin de Deux-Lacs, ensuite, tournez à gauche au bout de la route sur le chemin du Lac des Îles. Il faut finalement suivre les panneaux qui indiquent la direction de l’Interval, coopérative de solidarité de plein air. Les derniers 10 km sont sur un chemin de gravier, mais praticable sur n’importe quelle voiture. Le voyage dure environ 1 heure et 45 minutes. 
Vous pouvez prendre votre journée pour vous promener, ou vous loger un ou plusieurs jours à l’Interval qui a une Auberge et des chalets à l’année. C’est très propre, très bien tenu par des bénévoles passionnés. La cuisine est bien équipée, les chambres sont chauffées, il y a de l’eau chaude dans les douches, mais c’est un gite et il faut apporter son sac de couchage et sa nourriture. Les prix sont plus que raisonnables. 
L’automne dans les bois avec ses couleurs c’est, on le sait, une sorte de chant du Cygne.  La légende antique dit que les cygnes chantent à la veille de leur mort. Dans deux semaines tout au plus les feuilles tapisseront le sol, et un peu plus tard s’installera la beauté blanche de l’hiver. 
L’Interval, coopérative de solidarité de plein air
3565 Chemin du Lac Legault,  Sainte Lucie des Laurentides QC J0T 2J0, 
919-326-4069
[email protected]      www.intervalcoop.com 
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
www.lametropole.com/category/voyages/ 
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.