Lucca, tout pour votre voyage

Une femme tisse sur un métier à tisser en bois à Lucca. Une femme tisse sur un métier à tisser en bois à Lucca.
Lucca, coeur de la Toscane en Italie, tout pour votre voyage.  Par Martine Ousset et Alain Clavet
Lucca, une ville fortifiée, piétonnière où le rythme des jours est ponctué des cafés en terrasse, de la sieste, de l’apéro et des dîners qui profitent de la douceur de la nuit.
Lucca, coeur de la Toscane, à visiter doucement, cinq jours minimum afin de vivre au rythme toscan.   Éviter les groupes organisés et la foule,  Lucca est une ville sécuritaire et agréable à vivre. Voici quelques informations utiles afin de faciliter votre séjour.
Site officiel du tourisme de Lucques    https://www.turismo.lucca.it/
Histoire et événements
L’histoire de la ville
https://www.turismo.lucca.it/fr/ou-aller/lucca/la-ville
Les murs de Lucques
https://www.turismo.lucca.it/fr/ou-aller-les-murs-lucca
Parcs et jardins
Jardin botanique
Palais Pfanner
https://www.palazzopfanner.it     https://www.turismo.lucca.it/fr/parcs-urbaines

La musique
Giacomo Puccini, célébrations, en 2024, du 100e anniversaire de la mort du grand compositeur d’opéra de Manon Lescaut, Turandot, La Bohème et Madame Butterfly.  Festival d’été, Lucca Classica, Lucca Jazz Donna
https://www.turismo.lucca.it/fr/lucques-la-musique
https://www.turismo.lucca.it/fr/un-annee-de-musique
Influences françaises : Elisa Bonaparte Baciocchi
Au début du XIXe siècle, la princesse de Lucques, Elisa Bonaparte Baciocchi, s’est lancée dans un programme de rénovation de la ville, sacrifiant parfois des espaces historiques au profit d’un aménagement plus « moderne » de la ville qui n’aurait pas été le même sans son intervention.  Elle a rénové les rues, les palais et les murs de la ville elle-même, a encouragé la création d’instituts d’enseignement et de recherche et a introduit de nouveaux parfums du monde entier dans les jardins et les palais.
La Porta Elisa et le Palais Ducal sont les deux pierres angulaires de ce qui, dans les plans des architectes de la Princesse, aurait constitué un parcours impérial à l’intérieur de la ville fortifiée. L’entrée de la nouvelle Porta Elisa, significativement ouverte en direction de Florence, aurait été l’arc de triomphe, l’entrée de l’avenue qui aurait conduit, en coupant à travers la ville, au Palais Ducal devant lequel, en sacrifiant un bloc urbain entier, aurait été ouverte la grande place dédiée à l’Empereur. Cependant, le projet n’a été que partiellement réalisé.
Le 14 juillet 1805, Élisa s’installe au palais des Doges. Le 10 août de la même année, les travaux de rénovation du Palais des Princes ont commencé et, en décembre de la même année, ceux de la place. Le palais a été le centre du pouvoir politique de la ville pendant des siècles. Sous la direction d’Elisa Bonaparte Baciocchi, il a pris l’aspect qu’il a aujourd’hui, et ce n’est que grâce à son intervention profonde et innovante qu’il est devenu visible et lisible sur la carte fonctionnelle de la ville.
L’objectif était : tout comme à Paris avec l’adaptation de l’espace de service, des garde-manger, de la plomberie avec l’eau chaude et froide dans les cuisines et les salles de bain, mais aussi l’art de recevoir et de cuisiner, la mode, la vie de cour, qui a connu un développement et une diffusion considérables à cette époque.
Le jardin botanique a été fondé par Élisa en 1814, peu avant son départ de la ville. Le projet est alors abandonné pour n’être achevé que grâce à l’intervention de Marie-Louise de Bourbon quelques années plus tard. Le grand cèdre du Liban qui accueille les visiteurs à l’entrée témoigne de cette période. C’est également à Élisa que l’on doit le premier projet de transformation de la Mura Urbane, qui était un bâtiment militaire, en une promenade publique où l’on pouvait aménager de longues avenues bordées d’arbres, des ronds-points pour les calèches et des cafés à la mode, ce que les espaces comprimés de la ville ne permettaient pas.
Lucques et ses atmosphères françaises, itinéraires napoléoniens
https://www.turismo.lucca.it/fr/lucca-napoleon-city
Lucca, idéal pour le vélo
Lucques en vélo
https://www.turismo.lucca.it/fr/lucca-a-velo
Les principales attractions
Les murailles
https://www.turismo.lucca.it/fr/plan-des-remparts-de-lucca   souterrains des remparts
(trois sont ouverts au public)
https://www.turismo.lucca.it/fr/le-mura-e-i-sotterranei
Tour Guinigi
https://www.turismo.lucca.it/fr/torre-guinigi
Cathédrale Saint-Martin
https://www.turismo.lucca.it/fr/cathedrale-san-martino
Église de San Michele    https://www.turismo.lucca.it/fr/chiesa-san-michele
Église de San Frediano     https://www.turismo.lucca.it/fr/chiesa-san-frediano
Place de l’Amphithéâtre
https://www.turismo.lucca.it/fr/piazza-anfiteatro
Palais Ducal – Piazza Napoleone
https://www.turismo.lucca.it/fr/palais-ducal-Lucca
Musée Puccini
http://www.puccinimuseum.org/it/
Musée de la Villa Guinigi
https://www.turismo.lucca.it/fr/museo-nazionale-villa-guinigi
Musée Palazzo Mansi
https://turismo.lucca.it/fr/museo-nazionale-palazzo-mansi
Via del Fosso
https://www.turismo.lucca.it/fr/via-dei-fossi

Oratoire des Anges.   Dans le dédale des rues étroites de Lucca, une façade sans attrait particulier et l’annonce d’une chapelle.  Un ravissement, un étonnement,  une merveille à découvrir l’Oratoire des anges gardiens de Lucca datant de 1638 et magniquement restaurée.
https://turismo.lucca.it/fr/node/26
Les villas de Lucques
https://www.turismo.lucca.it/fr/le-ville-monumentali
Palais historiques et résidences nobles
https://www.villeepalazzilucchesi.it/web/index.php
Cartes et graphiques
https://www.turismo.lucca.it/fr/node/467
Restaurants
Orti di Elisa
Une tradition renouvelée, des plats typiques lucquois tournés vers l’avenir.
La Buca di Sant’Antonio
D’une auberge pour les marchands et les étrangers de passage à Lucques à la fin du XIXe siècle à une institution de la ville. Ouverte depuis 1972, la « Buca », à deux pas de la Piazza San Michele, propose une cuisine lucquoise typique dans une atmosphère familière et élégante, au milieu de casseroles en cuivre et d’instruments de musique. Il a accueilli des célébrités du monde du cinéma, de la culture et de la musique.
Da Gigi
Depuis 1962,  la trattoria familiale Da Gigi, typiquement lucquoise et toscane, donnant sur la Piazza del Carmine, en face du Mercator, le vieux marché.  Le patron présent et attentif,  des plats frais et bien présentés, et une addition douce.  Da Gigi du pur bonheur! 
Il Mecenate
Menu traditionnel, produits Slow Food de saison, très local. Il est fréquenté par des acteurs, des metteurs en scène et des chanteurs. Vous pourrez y déguster de délicieuses saveurs locales et saisonnières.
Trattoria da Vasco
Ouverte depuis 1910, cette trattoria familiale historique se trouve dans la vieille ville, sur la Piazza Santa Maria. Cuisine aux saveurs anciennes dans la tradition lucquoise.
L’Imbuto
Cuisine pop et chic, sous le signe de la créativité, le restaurant l’Imbuto du chef étoilé Cristiano Tomei dans le palais Pfanner du XVIIIe siècle donnant sur un jardin de conte de fées, décor de films comme Il Marchese del Grillo et Ritratto di Signora.
Il Surreale
Bistrot contemporain ouvert au cœur de la ville, à deux pas de la pittoresque Piazza Anfiteatro, par le propriétaire de la Villa Reale, l’une des plus belles et des plus célèbres villas, résidence d’Elisa Bonaparte Baciocchi au XIXe siècle.
Gigliola
Gastronomie-boulangerie « parallèle » au restaurant Il Giglio, l’un des plus exclusifs de la ville.
Anna e  Leo
Cuisine traditionnelle simple dans une atmosphère chaleureuse en face de la basilique de San Frediano.
Restaurant San Colombano
Restaurant et cafétéria élégants et modernes situés au-dessus des remparts historiques.
Olio su tavola
Restaurant à l’intérieur d’une galerie d’art contemporain, plats originaux, décor agréable et relaxant.
Quelques boutiques
Près de la Piazza San Michele, la Pasticceria Taddeucci, pour le buccellato et les torte d’erbi (gâteaux aux herbes), la boulangerie Giusti pour la focaccia, le magasin Prospero pour les légumes secs, les céréales et les soupes mixtes, et le magasin Vanni pour les vins et l’huile d’olive extra vierge.
Spécialités et recettes lucquoises sur Made in Lucca    http://www.madeinlucca.it/fr

La soie
Le travail traditionnel de la soie à Lucca en Toscane est une activité artisanale ancrée dans des siècles de savoir-faire. Dès le Moyen Âge, cette ville pittoresque s’est distinguée par ses productions soyeuses d’excellence. Le fil de soie, méticuleusement tissé sur des métiers à tisser ancestraux, aboutit à des étoffes d’une qualité irréprochable. Les motifs élaborés et les couleurs chatoyantes de ces créations sont le résultat d’un talent artistique et d’une maîtrise technique transmis de génération en génération. Ces textiles luxueux étaient autrefois le privilège des élites européennes et continuent d’être prisés dans l’univers de la haute couture.
Le cuir
Lucca est également célèbre pour son travail traditionnel du cuir, une autre facette de son riche patrimoine artisanal. Les artisans du cuir toscan excellent dans la confection de produits tels que des sacs, des ceintures et des chaussures, qui sont reconnus pour leur robustesse et leur élégance. Utilisant des méthodes de tannage végétal, ces maîtres du cuir transforment des peaux brutes en articles d’une finesse inégalée. Le travail du cuir à Lucca combine un savoir-faire ancestral avec une sensibilité contemporaine, offrant des produits d’une durabilité et d’une beauté qui traversent le temps.
Crédits photos :  Alain Clavet, LaMetropole.com
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.