Guide pratique sur les vélos électriques à Toronto

Un vélo électrique stationné à l'extérieur d'un bâtiment. Un vélo électrique stationné à l'extérieur d'un bâtiment.
Les vélos électriques sont un moyen de transport qui semble toujours être dans une zone grise aux yeux des lois de la route. Est-ce une moto ou un vélo ? Devraient-ils être autorisés sur les routes ou les pistes cyclables ?

La question qui nous est fréquemment posée est la suivante : quels sont les lois et règlements qui régissent la conduite d’un vélo électrique ? Heureusement, nous avons fait des recherches pour déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lorsque vous conduisez un vélo électrique pour aider à dissiper toute confusion. Nous passerons également en revue quelques conseils de sécurité, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez passer au vélo électrique. Pour commencer, il est essentiel d’établir d’abord ce qui est considéré comme un vélo électrique à Toronto.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique exactement ?

Les vélos électriques, également appelés eBikes, sont des vélos équipés d’un moteur électrique et d’un système de batterie. Il est également défini par le ministère des Transports de Toronto comme suit :

● Équipé de :
○ Poignées pour la direction.
○ Un système pédalier.
○ Un moteur électrique de 500 watts ou moins.
○ Un système de freinage efficace.
● Pouvant supporter un poids maximum de 120 kilogrammes.
● Affiche une étiquette permanente du fabricant indiquant que votre vélo électrique est conforme à la loi en anglais et en français. Il est interdit de modifier votre vélo électrique pour augmenter sa vitesse ou sa puissance. Vous pourriez faire face à des amendes si vous dépassiez les limites de vitesse sur les routes ou sur les pistes cyclables. De plus, rouler à grande vitesse peut résulter en des accidents pouvant être graves.

Les vélos électriques sont-ils légaux à Toronto ?

La réponse courte est « oui ! » Dans les faits, la ville de Toronto divise les vélos électriques en deux catégories : les vélos à
assistance au pédalage et les vélos à propulsion électrique. Les vélos à assistance au pédalage sont reconnus et traités comme des vélos non électriques (ou ordinaires). Ils peuvent être utilisés sur les pistes cyclables, ainsi que sur les routes. Si votre vélo a des roues d’un diamètre de 26 pouces ou plus, elles peuvent même être autorisées sur les traversiers vers les îles de Toronto. D’autre part, les vélos à propulsion électrique fonctionnent uniquement à l’aide d’un moteur et ne nécessitent aucun pédalage pour se déplacer. Ceux-ci sont autorisés sur les routes et les pistes cyclables, et doivent respecter toutes les lois de l’Ontario concernant les vélos électriques.

Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’un vélo électrique

Pour qu’un vélo électrique fonctionne correctement et dure le plus longtemps possible, il est important d’apprendre et d’effectuer des entretiens de base. Voici les entretiens que nous proposons : Avant d’utiliser votre vélo électrique, faites une brève inspection. Vérifiez qu’il n’y ait pas de problèmes mécaniques ou autres risques tels que de la saleté qui pourraient affecté votre déplacement.

Gardez votre batterie propre
Un nettoyage régulier garantira que votre batterie fonctionnera toujours au meilleur de sa performance et évitera qu’elle tombe en panne ou expire prématurément.

Vérifier la pression des pneus
Avant chaque trajet, assurez-vous que vos pneus sont suffisamment gonflés. Si vos pneus sont inférieurs à la plage PSI recommandée, le moteur devra travailler davantage pour propulser le vélo et par conséquent l’autonomie du vélo sera diminuée. D’autre part, des pneus trop gonflés accélèrent l’usure des pneus et augmentent les risques de crevaison.

Raisons pour lesquelles vous devriez acheter un vélo électrique à Toronto

Vivre à Toronto vous fera découvrir une grande ville qui possède un patrimoine culturel riche. Toronto est la ville des Raptors, du Festival international du film de Toronto (TIFF) et même des artistes musicaux tels que Drake et Weekends. Explorer la ville en vélo électrique est le moyen idéal de découvrir Toronto. Le cyclisme est l’une des industries de la ville avec la croissance la plus rapide. De plus en plus de personnes choisissent les vélos électriques comme moyen de transport plus écologique, plus rentable et plus sain.

Voici quelques raisons pour lesquelles le passage à un vélo électrique améliorera votre façon de vous déplacer à Toronto :

1. Une alternative moins chère !

Ce n’est plus un secret pour personne que les vélos sont un moyen de transport moins cher que les voitures ou les motos, et que vous économisez beaucoup d’argent à long terme.  Avec tous les paiements pris en compte (frais d’immatriculation et d’assurance, permis requis, entretien), le paiement moyen d’une voiture peut atteindre 400 à 500 $ par mois. Ces coûts peuvent également augmenter si la voiture est plus chère que la moyenne. Les vélos, électriques ou non électriques, sont beaucoup moins chers en comparaison. Aucun permis de conduire n’est requis. Vous n’avez pas non plus à payer pour une immatriculation ou assurance. Il existe également des services de location tels que Zoomo qui vous permettent de découvrir ce que le monde du vélo électrique a à offrir à une fraction du coût.

2. Profitez des infrastructures

Toronto investit continuellement dans les infrastructures pour rendre la conduite dans la ville plus sûre. Ceci accompagne de nombreux avantages, tels que la réduction des embouteillages, l’encouragement à faire de l’activité physique et la promotion d’un environnement urbain plus propre. Les vélos électriques à assistance au pédalage sont autorisés sur les routes, les pistes cyclables et les sentiers mixtes. Avec une prise de conscience de l’impact positif des vélos électriques et l’augmentation des investissements sur un réseau de pistes cyclables sécuritaires et efficaces, le moment est parfait pour faire du vélo électrique à Toronto.

3. Un style de vie parfait

Les Canadiens sont particulièrement gâtés par un paysage naturel magnifique et diversifié qui étend à travers l’Amérique du Nord. Abandonnez la voiture et découvrez l’explorateur en vous ! — faites l’expérience d’une nouvelle façon de vous déplacer en vélo électrique. En passant à un VAE, non seulement vous commencez à adopter un mode de vie plus sain pour votre esprit et votre corps, mais vous participez activement à l’adoption d’habitudes respectueuses de l’environnement pour lutter contre la crise climatique.

Conclusion

Les vélos électriques sont tout à fait légaux à Toronto, et avec la croissance rapide des infrastructures pour cyclistes, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer à un mode de vie plus sain et plus électrifié que maintenant ! Si Vélo Électrique Quantum n’a pas récemment figuré dans votre moteur de recherche et que vous êtes curieux d’en savoir plus, assurez-vous de consulter le lien ci-dessus. Leur équipe d’experts en vélos électriques est prête à vous guider à travers leur vaste inventaire de vélos électriques et d’accessoires, et à vous jumeler avec le meilleur vélo électrique qui correspond à vos besoins.

Mains LibresLe Pois Penché

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.