La Bohème, Francis Choinière dirige l’OPCM

Un homme en smoking dirigeant La Bohème de Puccini, tenant une baguette de chef d'orchestre. Un homme en smoking dirigeant La Bohème de Puccini, tenant une baguette de chef d'orchestre.
La Bohème de Puccini.  Par André Bouchard
L’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes (OPCM), sous la direction de Francis Choinière, commence l’année en beauté avec La Bohème de Puccini, le vendredi 20 janvier 2023 à 19 h 30, à la Maison symphonique.

Voici une expérience musicale de la tragédie à l’espoir, de la mort à la vie, de la solitude à l’amour avec La Bohème. L’OPCM présente une version concert du chef-d’œuvre de Puccini qui met en vedette Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi), dans une tragédie d’amour inoubliable accompagnés de 60 musiciens et 120 choristes de l’OPCM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal. « Le public sera témoin d’une présentation unique de La bohème dans l’impeccable acoustique de la Maison Symphonique lui permettant d’entendre la profondeur et la complexité de la musique de Puccini comme jamais auparavant », mentionne Francis Choinière, directeur artistique de l’OPCM

La Bohème de Puccini le vendredi 20 janvier 2023, à 19 h 30. Maison symphonique de Montréal (1600 Saint-Urbain, Montréal. Billets et informations : site de la Place des arts et 514 842-2112 ou au 1 866 842-2112.

Francis Choinière, chef d’orchestre

À propos de Francis Choinière
Francis Choinière, le directeur artistique de l’OPCM, nommé « un jeune chef d’orchestre prometteur », Christophe Huss, et l’un des « 30 musiciens classiques canadiens à surveiller de moins de 30 ans », Radio-Canada, est un musicien polyvalent, actif en tant que chef d’orchestre, producteur de concerts, pianiste et compositeur.

À propos de l’OPCM

L’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes [OPCM] est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 à Montréal, dédiée à l’unification du chant choral et de la musique orchestrale dans le but d’inspirer une nouvelle génération de mélomanes. Depuis sa fondation, l’OPCM a rejoint plus de 100 000 spectateurs et s’est produit sur des scènes de classe mondiale aux côtés d’artistes de renommée internationale, dont Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi. En plus de sa saison régulière, l’OPCM s’engage à offrir des initiatives d’éducation musicale et à participer à des projets musicaux internationaux, dont des classes de maître, des ateliers et des bourses scolaires, pour le développement et l’avancement de l’art choral et symphonique.

 

Photo principale:  Francis Choinière, chef d’orchestre

Mains LibresLe Pois Penché

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.