Un homme assis dans un avion tenant un appareil photo tout en capturant Photos du Québec.

Le Québec vu d’en haut

Le Québec vu d’en haut de l’aviateur-photographe Mario Faubert
Depuis plus de 25 ans, Mario Faubert sillonne le ciel québécois afin de saisir les splendeurs de notre territoire, au gré des saisons. Le photographe volant nous présente un véritable hymne à la magnificence du Québec grâce à ses photographies qui capturent des fractions de temps où tout semble immobile, mais qui illustrent également des mouvements surprenants d’une intense beauté et d’une riche diversité. Il nous rappelle que nous habitons un territoire grandiose, néanmoins fragile dont nous devons prendre soin.

Photo_Mario Faubert (c) Alexis Peltier

D’une qualité inégalée, le bel ouvrage de Mario Faubert réuni près de 200 images époustouflantes de toutes les régions du Québec finement sélectionnées parmi des dizaines de milliers d’autres. C’est le premier livre d’images aériennes à couvrir l’ensemble du territoire québécois et à dévoiler des photos prises par avion et par drone. Préfacé par l’illustre commandant Robert Piché, l’ouvrage propose des textes de chansons célèbres de Gilles Vigneault et autres grands auteurs québécois.

Le Québec vu d’en haut

Cap aux Meules.  Îles de la Madeleine.  Photo _ Mario Faubert

Après plusieurs années comme pilote de ligne, la beauté des paysages vus d’en haut a incité Mario Faubert à s’adonner à la photographie aérienne. Ses deux passions ainsi réunies lui ont permis de parcourir la planète à la conquête des plus belles images, notamment avec l’équipe de La Terre vue du Ciel du célèbre Yann-Arthus Bertrand. Étant parmi les rares photographes aériens à piloter un avion, son expertise dans le pilotage et la photographie sous diverses conditions lui permet de prendre des clichés exceptionnels, quasi surréels. Mario Faubert est l’auteur des beaux ouvrages Nunavik, Québec inconnu et Nunavut, et a à son actif une participation importante au livre Objectif nord  de Serge Bouchard et Jean Désy.

Le Québec vu d’en haut, Mario Faubert. Éditions  Sylvain Harvey, 255 p., 2022.

Les Éditions Sylvain Harvey, i[email protected], 418-692-1336

Photo principale : Photo_Mario Faubert@Graham Batty

Poésie Trois-RivièreJGA