Santo Domingo à la mode !
La ville coloniale de Santo Domingo devient la plus grande scène pour le réseautage d’affaires dans l’industrie de la mode avec la célébration de Raíces par la Latin American Fashion Summit. (LAFS)
Chaque année, pendant quatre jours, la ville Coloniale devient la Mecque de la mode et du design, dans une rencontre où d’éminents professionnels locaux et internationaux se réuniront pour vivre le meilleur des expériences offertes par Raíces par LAFS, le plus grand cadre d’apprentissage et de réseautage d’affaires dans l’industrie de la mode, grâce au soutien du ministère du Tourisme de la République dominicaine.
La Casa de los Vitrales et la Forteresse d’Ozama accueilleront cette première édition de Raíces by LAFS, qui aura lieu du 12 au 15 mars, où en quatre jours dédiés exclusivement à la mode, il y aura des événements de réseautage et des rencontres éclair entre les experts de la mode et du design et les entrepreneurs, un pop-up avec le meilleur curatorship du design latino-américain qui relie les marques avec les acheteurs internationaux et les ventes seront faites aux participants, expositions de marque de luxe, en plus d’être l’excuse parfaite pour découvrir une nouvelle destination et se connecter à la culture latino-américaine. Des tables rondes et des conversations magistrales seront organisées par des leaders de l’industrie qui partagent des stratégies, des expériences et des pratiques exemplaires lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans le monde de la mode. Il s’agit d’un événement hybride dont les conférences seront transmises aux écrans d’assistants virtuels grâce à Claro.
Estefanía Lacayo et Samantha Tams, fondatrices de Raíces by LAFS, ont officiellement ouvert l’événement, le 12 mars 2023, en compagnie de David Collado, ministre du Tourisme et de Ligia Bonetti, présidente exécutive du Grupo SID. « Comme nous le savons, la mode est bien plus que des vêtements et des accessoires. C’est un langage universel qui parle de la culture et de la tradition des nations. C’est une forme d’expression, de communication et de symbole d’identité. Un secteur clé pour la croissance de la région, étant une activité qui apporte un grand coup de pouce au développement de l’économie orange et qui nous unit autour d’un objectif commun : la promotion des meilleurs d’entre nous.
En retour, c’est un moteur économique qui crée des emplois et qui contribue considérablement au PIB de nombreux pays, y compris la République dominicaine. Pour le Grupo SID, il est très fier de faire partie de cette rencontre qui soutiendra et promouvra la mode locale, en donnant la parole aux talents dominicains », a indiqué Mme Bonetti lors de la cérémonie d’ouverture. Pour sa part, le ministre Collado a affirmé: « Depuis que nous sommes au bureau du maire, nous avons soutenu le développement de la mode parce que lorsque le talent est combiné à l’éducation, cela se traduit par le renforcement de notre image de marque, en tant qu’individus et en tant que pays. C’est pourquoi nous avons apporté la SFA au pays. dans notre vision de diversifier le tourisme et de promouvoir Saint Domingue en tant que ville moderne et cosmopolite d’art et de culture. »
Le premier jour de l’événement, les créateurs de cet événement ont reçu les participants en leur remettant le fameux « LAFS Tote », créé par le dominicain Maylé Vásquez, ainsi que les bracelets d’Ayounik année après année. Par la suite, la tenue d’une soirée de bienvenue présentée par Johnnie Walker Gold Label Reserve. Chez Raíces by LAFS il y aura des représentations et des échantillons de design dominicain de marques telles que : Paló, Atrezzo, Michelle Urtecho, Dochy Santos, Rocío Jiménez x Florence Wiriath, Bosques Urbanos, Patatu, Rinnovare, Gola, LU&BO, Lorraine Franco, Casa Alfarera, Argenis et The Batey. En outre, il fusionnera la mode et l’art avec des expositions comme celle de Jenny Polanco au Musée Peña Defilló, Mónica et Fernando Varela, qui présenteront Dos Varelas un monde, et la collection d’œuvres Présence ; du patrimoine culturel de la Direction des douanes dans la chapelle de Notre-Dame-des-remèdes.
En plus des réunions académiques et de réseautage organisées dans le cadre de cet événement Turizoneando ; une proposition d’expériences culturelles saisonnières où les participants ont découvert le patrimoine culturel du pays et profiter d’un coin dominicain avec divertissement artistique, expériences immersives sur le cacao et ses processus, visites du Musée de l’Ambre et du Larimar, ainsi que des expositions sur le patrimoine Taino au Musée de la famille dominicaine Casa de Tostado. Des professionnels comme Raúl López, Esteban Cortázar, Stacey Caldwell, Molly Nutter, Anabel Maldonado, Sarah Easley, Patrick Duffy entre autres étaient présents à ce magnifique événement. Aussi, Lia Pellerano, Daniella Barkhausem, Deborah Karter, Glency Feliz, Maria Conchita Arcalá, Helen Blandino, ambassadeurs de la mode dominicaine se sont rencontrés. Il convient également de noter la présence de rédacteurs de publications de renom, telles que : Forbes, Harper’s Bazaar, The New York Times, Travel + Leisure et The Wall Street Journal, ainsi que les marques de renom Michael Kors et Tommy Hilfiger. Raíces by LAFS, est parrainé par Marca Pais, Grupo SID, Centro Cuesta Nacional (CCN), Volvo et BHD.
Place de la Cathédrale. Saint-Domingue
À propos de LAFS
Latin American Fashion Summit est une plateforme créée par les entrepreneurs de renom Estefanía Lacayo et Samantha Tams avec pour mission d’élever et d’enrichir l’industrie de la mode latino-américaine et de la rendre plus pertinente que jamais. LAFS a été créée après avoir constaté le manque d’opportunités en Amérique latine et l’intérêt croissant de l’industrie dans la région. Le projet a commencé en 2018 comme une conférence annuelle réunissant des experts de la mode respectés. Aujourd’hui, LAFS est une communauté puissante, une plateforme numérique multi-plate-forme qui expose les talents latino-américains aux yeux du monde et un leader dans la création de contenu qui développe des opportunités pour les designers et entrepreneurs émergents. LAFS a récemment créé TRIBU, une plateforme de réseautage ayant pour mission de révolutionner la façon dont l’industrie de la mode se connecte.
Photo principale : Le ministre du Tourisme, David Collado, en compagnie de Estefania Lacayo et Samantha Tams et de la directrice du groupe SID, Ligia Bonetti. (Crédit photo : hoy.com.do)