Vélenosi, des vins à faire rêver!

Image d'une place avec une église en arrière-plan, entourée de Vélenosi des vins à faire rêver. Image d'une place avec une église en arrière-plan, entourée de Vélenosi des vins à faire rêver.
Vélenosi, des vins à faire rêver! Par Roger Huet
À la Cantina Velenosi le vin atteint un degré d’art capable de faire rêver. Elle a été fondée en 1984 par deux jeunes passionnés Ercole et Angela Velenosi, auxquels s’est joint Paolo Garbini en 2005. Ils ont donné naissance à une entreprise qui apporte les parfums et les nuances de la région de Piceno au monde entier, à travers des vins au caractère unique. Aujourd’hui, les vins de Velenosi sont présents sur tout le territoire italien et dans 52 pays tant en Europe que dans le reste du monde.
Le secret de leur succès c’est l’alliance de la tradition artisanale aux technologies les plus modernes. La production à ce jour est d’environ 2 500 000 bouteilles et elle est en forte expansion, car les vins de Vélénosi sont excellents ! Le cœur de l’entreprise est situé dans la ville historique d’Ascoli Piceno, au cœur des Marches à une distance d’environ 20 km de la mer Adriatique et à une altitude de 150/200 mètres. 
Leurs vignobles s’étendent aux collines qui entourent la splendide vallée de la rivière Tronto, laquelle, grâce à ses sols argileux, a toujours été destinée à la culture de la vigne. Outre les quatre entreprises situées à Ascoli Piceno, Castorano, Monsampolo del Tronto et Castel di Lama, ils ont un vignoble dans la région d’Ancarano (TE) et un autre dans la région de San Marcello.
Les Vélénosi revendiquent une qualité particulière pour réussir leurs merveilleux vins, et c’est la patience, qu’ils ont héritée de leurs ancêtres, les Picéniens.   Les Marches s’appelaient autrefois Picenium. Les Picéniens qui dominèrent la région pendant une très grande période qui commence à l’âge de bronze, au 9e siècle avant notre ère, se prolongeant sur l’âge du fer vers 800 av. J.-C. et se terminant par leur assimilation dans la République romaine au 3e siècle avant notre ère. Ils marquent alors leur entrée dans l’histoire avec l’introduction de l’écriture.  
Les Picéniens, aussi appelés Picènes ou Picentins, connaissaient la culture de la vigne, mais ce seraient les Grecs qui avaient fondé la ville d’Ancône au 4e siècle av. J.-C. qui les auraient initiés à la fabrication du vin.  Les Picéniens adoraient la déesse Cupra, qui était la conception ancienne d’Aphrodite. Elle avait des fonctions amoureuses, mais elle était aussi la divinité de l’eau et de la fécondité. Dans les rites de Cupra, on consommait du vin. 
À la Cantina Vélénosi on ne brusque pas le temps, on le laisse agir naturellement sur le vin. Les œnologues font de recherches continuelles pour obtenir les meilleurs résultats, mais leur aspiration vise toujours l’équilibre parfait entre le goût et la couleur, entre le bouquet et l’arrière-goût.
J’ai d’abord dégusté un vin blanc biologique certifié, le Velenosi Verdicchio dei Castelli Di Jesi, DOP/DOC 2021. Verdiccio 100%, 14 degrés d’alcool.
Les vignes sont situées dans la zone la plus ancienne de Castelli di Jesi, à une altitude de 100 mètres au-dessus de la mer où l’on pratique une agriculture bio. Les sols sableux sont idéaux pour les vins blancs. Le raisin est cueilli à la main dans des petites caisses et transporté avec précaution au chai. Pressurage doux et léger. Débourbage du mou, élevage en cuve inoxydable avec température contrôlée intégrée. 
Robe jaune paille très clair et brillante aux reflets légèrement verdâtres.
Arômes assez intenses de poire, de fruits jaunes (pêche et abricot), un soupçon d’agrumes, d’ananas, d’herbe fraîche; des notes florales ou se dégage la camomille.
En bouche c’est un vin bien structuré, avec un palais marqué par des agrumes. Une belle acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur; il présente aussi une minéralité intéressante, avec une texture veloutée enrobée de notes de miel. Une fin de bouche parfumée et gourmande. 
Un excellent compagnon pour les fruits de mer, les salades composites, les poissons à chair blanche, et très agréable avec des fromages de chèvre. Je suggère de le servir frais, autour de 6 degrés C et de le boire sans précipitation. Il vous offrira alors toute sa riche palette aromatique. 
Le Velenosi Verdicchio dei Castelli Di Jesi, DOP/DOC 2021, est un joli vin qui peut se garder jusqu’à 5 ans en cave. Il est disponible à la SAQ, code 11155665. Prix 15,45 $, un cadeau.
J’ai ensuite dégusté un vin rouge, le Velenosi Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOPDOC 2020, assemblage de Montepulciano 70% et de Sangiovese 30%,  13,5 degrés d’alcool. 
Les vignes se trouvent dans la région d’Ascoli Piceno, à une altitude de 300m sur le niveau de la mer. Les sols sont argilocalcaires. On cultive 5000 plans par hectare en taille Guyot. Le raisin est récolté à la main à la mi-octobre. Vinification en petites cuves inox, macération pelliculaire pendant 20 jours, élevage en barrique française utilisée auparavant pour la cuvée Ludi et Roggio. 
Robe rouge rubis intense, tirant à grenat. Bouquet généreux, avec arômes de framboise, de groseille, de myrtille et mûre et des notes de violette. Dans un deuxième nez on distingue la réglisse, et le chocolat noir et des subtiles notes épicées. 
En bouche c’est un vin ample et rond, charpenté, robuste et souple, assez corsé et fruité,  avec un boisé léger, bien structuré, avec des tannins puissants, mais veloutés. Une finale longue et généreuse.
C’est un vin qui accompagne superbement les viandes rouges, grillées ou rôties; très bon avec les pâtes à la sauce tomate et avec les pizzas. Très bon également avec les fromages à pâte dure : le Parmesan, le Gruyère de grotte ou le Manchego vieilli.
On doit le servir chambré, et même il gagne à reposer en carafe une trentaine de minutes. 
Il a une bonne capacité à vieillir. On peut le garder en cave jusqu’à 12 ans. 
Le Velenosi Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOPDOC 2020 est disponible à la SAQ, code 10542647. Prix de 15,15 $. Rapport qualité-prix imbattable. 
Liens :
Velenosi Asconi Piceni
Via dei Biancospini, 11 – 63100
Ascoli Piceno AP – ITALY
P.IVA | VAT IT01839990445   T +39 0736 341218
Représentés au Québec par 
AUTHENTIC, vins et spiritueux
3000, Boul René Levesque, Bureau 350
Montréal QC, Canada H3E 1T9  Tel. 514 356-5222
[email protected]
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
www.lametropole.com/category/gastronomie/vins 
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.