Vins pour la Fête du Canada devant le lac.

Vins pour la Fête du Canada

Des vins pour célébrer notre Fête Nationale: La Cantina Chardonnay, Pinot Noir et Rosé du Calvaire, Carrelors des Amants rosé et rouge, Union Libre rosé, Le Bois du Cerf, Crognolo. bouteillesDes vins pour célébrer notre Fête Nationale: La Cantina Chardonnay, Pinot Noir et Rosé du Calvaire, Carrelors des Amants rosé et rouge, Union Libre rosé, Le Bois du Cerf, Crognolo.

Vins pour la Fête du Canada.  Par Claude Lalonde

Chardonnay, La Cantina, Québec IGP, Basses Laurentides, Vallée d’Oka, vin blanc, Origine Québec, 2021, 24,45$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13835841.

Chardonnay, La Cantina, Québec IGP, Basses Laurentides, Vallée d’Oka, vin blanc, Origine Québec, 2021 bouteille
Chardonnay, La Cantina, Québec IGP, Basses Laurentides, Vallée d’Oka, vin blanc, Origine Québec, 2021

Suite aux vendanges, le raisin est éraflé, foulé puis pressé à basse pression en protégeant les jus de toute oxydation. La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox pendant quelques semaines à température de 15 degrés. L’élevage se fait en fût de chêne français sur 60 % pour 6 mois et 40 % en cuve inox. Afin d’accentuer les arômes, l’élevage est accompagné d’une remise en suspension des lies afin d’apporter plus d’équilibre et pour révéler la complexité du fruit.

Notes de dégustation

De belles notes de pêches, de poires, de vanille et très peu de notes de bois. En fait c’est le fruit qui prédomine.

En bouche la texture est riche, veloutée, d’une facture très classique avec une belle sensation de minéralité. Un très beau Chardonnay de région nordique qui pourrait ressembler à un Chablis.

Un conseil? essayez ce La Cantina avec des fruits de mer en crème ou encore avec une blanquette de veau.

Agence La Céleste – échantillon

Carrelots des Amants, Vin Rosé, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2022, 13,05$, cépages : Merlot 65% ; Cot 25% ; cabernet franc 10 %, sucre :  moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 620682

Carrelots des Amants, Vin Rosé, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2022 bouteille
Carrelots des Amants, Vin Rosé, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2022

Ce vin provient de l’appellation Brulhois située dans le Sud-Ouest de la France d’un vignoble qui s’étend sur 10 ha.

Notes de dégustation

Quel joli vin rosé! Il a tout pour plaire et offre d’emblée un excellent rapport qualité/prix.

Assez aromatique au nez il se découvre sur des notes de framboises, de fruits exotiques avec un petit côté bonbon pas vilain du tout.

En bouche on a un rappel des arômes perçus au nez et qui sont soulignés par une acidité particulièrement fraîche. Une petite amertume vient rajouter une couche de fraîcheur qui se prolonge de façon bien soutenue. C’est goûteux avec une finale sur des notes résolument fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec du filet de poisson, une rillette de saumon ou des charcuteries.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Union Libre, vin rosé, Québec, Montérégie, 2022, 18,80$, cépages : Seyval Noir 75 %, Sainte-Croix 25 %, sucre : 4.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14378135.

Union Libre, vin rosé, Québec, Montérégie, 2022 bouteille
Union Libre, vin rosé, Québec, Montérégie, 2022

Un très beau rosé qui n’a rien à envier à bien des rosés d e Provence. Bien aromatique il se révèle au nez sur des notes florales, d’agrumes, de mandarines ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

La bouche particulièrement goûteuse déborde de flaveurs de fruits rouges, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de sucre d’orge qui se conjuguent une acidité bien fraîche et une texture bien veloutée. Très belle amplitude aromatique qui se prolonge de façon soutenue et des plus agréable.

Idéal à l’apéro vous ferez de beaux accords avec des entrées de saumon fumé, des salades et de poissons.

Agence BMT Importations – échantillon

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2022, 20,00$, cépages : Chardonnay 45%, Pinot noir 24%, Vidal 19%, Riesling 12%, sucre : 5 g/l, alc. : 13 %, code SAQ : 13835648.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2022 bouteille
La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2022

Après avoir été vendangé manuellement sur le Coteau du Calvaire d’Oka, le raisin est pressé à basse pression en protégeant les jus de toute oxydation. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée en cuve inox pendant 2 à 3 semaines, à une température de 15 degrés. Afin d’accentuer les arômes, on procède à une remise en suspension des lies afin d’apporter plus d’équilibre et plus de rondeur en bouche

Notes de dégustation

J’aime bien les rosés de cette maison. Particulièrement aromatique il se révèle au nez sur des effluves d’agrumes, de fleurs, de fruits rouges et un petit côté ‘’gomme balloune’’ vraiment pas vilain qui se prolongent en bouche de façon bien soutenue.

S’y conjuguent une légère amertume ainsi qu’une belle acidité équilibrée qui lui confèrent une belle fraîcheur et une amplitude des plus goûteuse.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, volailles et salades d’été.

Agence La Céleste – échantillon

Carrelots des Amants, Vin Rouge, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2020, 13,40$, cépages : Merlot 40% ; Tannat 25%, Cabernet franc 20%, Cabernet-Sauvignon 10%, Abouriou 5%, sucre :  2.2 g/l, alc. : 12.5% , code SAQ : 508879.

Carrelots des Amants, Vin Rouge, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2020 bouteille
Carrelots des Amants, Vin Rouge, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2020

Ce Carrelot des Amants rouge se découvre sur des arômes de cerises noires, de fruits rouges soulignés par un soupçon d’épices douces et d’une trame de notes végétales.

En bouche les flaveurs de fruits noirs, d’épices douces et de réglisse ainsi qu’un petit côté grillé sont supportés par des tannins presque charpentés et une acidité fraîche. Généreux en bouche et bien juteux il offre une bonne amplitude qui se prolonge agréablement sur une finale de fruits noirs.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un magret ou aiguillettes de canard, un cassoulet ou une darne aux pruneaux.

Agence Sélection Oeno – échantillons

Le Bois du Cerf, Corse ACC, Domaine Vico, vin rouge bio, 24,60$, cépages : Nielluccio 60 %, Sciacarello 40 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15097706.

Le Bois du Cerf, Corse ACC, Domaine Vico, vin rouge bio bouteille
Le Bois du Cerf, Corse ACC, Domaine Vico, vin rouge bio

Ce vin nous provient de Corse dont les vins ne sont pas légion à la SAQ.

Le bois du cerf est le nom de cette parcelle, la plus éloignée du domaine, en lisière du bois et qui nous permet souvent de belles rencontres avec les cerfs. C’est une artiste corse a réalisé le dessin de l’étiquette.

Ce qui est remarquable c’est l’utilisation de ces 2 cépages indigènes élaborés en bio dans des cuves en ciment. Ce type de cuve est en train de faire un retour assez marqué car selon les vignerons il respecte le terroir.

Notes de dégustation

Ce Bois de Cerf se découvre sur des arômes purs et assez concentrés de fruits noirs, d’épices (herbes aromatiques, garrigue), de cassis et de cerises.

En bouche ce sont les flaveurs fruits pures et éclatantes telles les mûres, les groseilles et les herbes aromatiques qui dominent et qui sont soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et charnus. Bel équilibre dans ce vin qui démontre une bonne amplitude aromatique d’une bonne persistance.

J’apprécie tellement cette tendance bio, vinification en ciment et absence de bois qui laisse toute la place au terroir et à l’aspect fruité du vin. Il répond en tous points aux attentes des amateurs de vin.

Agence Importations BMT – échantillon

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Pinot Noir, 2021, 25,95$, cépages : Pinot Noir 100%, sucre : 3.3 g/l, alc. : 12 %, code SAQ : 13952941.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Pinot Noir, 2021 bouteille
La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Pinot Noir, 2021

Issu de jeunes vignes, les raisins ont été cueillis sur les coteaux de l’Abbaye et du Clavaire d’Oka. Le foulage et égrappage des raisins sont suivis d’une macération à froid de quelques jours en cuves inox et d’une fermentation avec des levures sélectionnées. Un élevage de 8 mois en fûts de chêne français est effectué.

Notes de dégustation

Bien typé Pinot Noir celui-ci se découvre sur des arômes de cerises, de mûres, une pointe de groseilles, de sous-bois et d’épices douces

En bouche les flaveurs de cerises noires et rouges, de sous-bois, d’épices douces et de torréfaction sont soutenues par des tannins gouleyants et bien souples. On sent une légère amertume qui lui apporte un brin de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec un médaillon de porc, une salade de canard ou de la volaille.

Vous pouvez vous procurer ces vins via la SAQ, les commandes en ligne ainsi que dans divers points de ventes et au vignoble.

Agence La Céleste – échantillon

Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2020, 29,30$, cépages : Sangiovese 95 %, Merlot 5 %, sucre : 3.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11915038.

Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2020 bouteille
Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2020

Ce vin est issu d’une variété historique de Sangiovese qui a été recréée à partir d’un clone unique trouvé dans la Vigna dell’Impero en 1935.

L’âge des vignes est de 30-35 ans. Le jus est vinifié/macéré pendant 20 jours puis élevé pendant 12 à 14 mois dans des petites barriques usagées puis en bouteilles pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Vraiment typé Sangiovese il se révèle au nez sur des effluves de fruits rouges, de cerises d’une belle concentration et de quelques notes de prunes, de notes florales et d’épices douces.

En bouche les flaveurs de cerises rouges dominent et sont soulignées par des notes d’herbes aromatiques et d’épices douces. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et empreint de finesse et d’une certaine élégance. Facile à boire et bien goûteux il offre un rapport qualité/prix dur à battre.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco et autres viandes braisées.

Agence Noble  – dégustation

Las OlasJGA

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com