Une photo en noir et blanc de Coco Jazz, une femme aux cheveux courts.

Coco Jazz

Coco Nette, l’extraordinaire animatrice.  Par Rachael Sirois Thomson
J’ai toujours aimé les personnalités vives, insouciantes, dégageant une certaine aura. Je suis captivée par cette forme de magie humaine.
Coco Nette, l’extraordinaire animatrice de Coco Jazz sur CKVL 100.1, était précisément une femme qui possédait cette qualité. Elle était… envoûtante. Pour la petite histoire : un dimanche après-midi, sur la terrasse du Nelligan au Vieux-Montréal, j’ai remarqué cette blonde atomique pleine de verve, qui riait à gorge déployée avec une amie.
Assise à la table d’à côté, incapable de trouver mon portable dans mon sac à main surdimensionné(!), je lui ai gentiment demandé si elle pouvait m’appeler pour m’aider à retrouver mon téléphone.  Apercevant au passage son téléphone, bleu ciel, sur lequel était écrit en gros caractères orange : « COCO JAZZ », je me suis écriée « COCO! ».
Cette femme, Coco, qui m’avait appelé deux ans auparavant pour me dire : « J’ai entendu une de vos chansons sur les réseaux sociaux. J’adore votre voix, et j’aimerais l’ajouter à ma liste d’écoute lors de ma prochaine émission de radio. Qui êtes-vous, quelle est votre histoire ? ». Coco, avec qui nous n’avions, malheureusement, jamais réussi à concrétiser d’entrevue.  Cette femme était là!
Pour une chanteuse ayant commencé sa carrière musicale au début de la quarantaine, c’était un scénario tout droit sorti d’un film. Un compliment de rêve! Et après plusieurs tentatives échouées de rencontre, le hasard nous a finalement réunies.
Suite à cette chouette coïncidence, nous nous sommes retrouvées chez elle pour écouter de bons morceaux, échanger de multiples anecdotes, partager nos récentes découvertes musicales et discuter des artistes qui, jeunes, nous avaient influencées. Le tout en dégustant un verre de blanc et en observant un merveilleux coucher de soleil.
Et ça, c’était Coco.
Généreuse, spontanée, brillante comme une étoile, intervieweuse de talent, Coco était une femme vive, franche et enthousiaste. Ce qui lui a d’ailleurs valu une excellente réputation de journalistes et d’animatrice sur la scène culturelle jazz autant au Québec qu’à l’international.
La musique était tout pour elle
Coco, a tout d’abord commencé sa carrière auprès de Michel Dupuis à CIBL. Elle a ensuite lancé son émission Coco Jazz en 2013 sur CKVL, où elle partageait sa passion et nous faisait découvrir des artistes québécois ainsi qu’étrangers. Elle s’est jointe à l’équipe de Claude Thibault, fondateur de Sortiesjazznights.com en 2014, où, pendant trois ans elle a rédigé la chronique Bon Plan Jazz.  Elle a animé l’émission Vue sur le jazz avec sa grande complice française, Kristin Marion.
Et, comme si cela ne suffisait pas, elle a également travaillé au sein de l’agence Uni Musiqc avec sa grande amie Emie Roussel et a pris d’importantes responsabilités dans l’organisation du Festi-Jazz Rimouski
Née Colette Shrybert à Montréal le 26 février 1961, l’adorable Coco, s’est éteinte le vendredi 23 juin, 2023.

Un jam hommage aura lieu au Dièse Onze, le mercredi 19 juillet, à 19h.
Une célébration de la vie est également prévue pour la famille et les amis à la salle paroissiale de l’Église St-Angèle, St-Léonard.
Nous remercions Coco pour sa contribution au développement de la scène jazz, montréalaise et québécoise. Elle a été une actrice plus qu’importante de son essor.
Dièse Onze : 4115R St-Denis, (514) 223-3543
Église St-Angèle : 5275 Boul. Lavoisier, à St-Léonard.
Hommage à Coco Jazz sur CKVL
https://facebook.com/events/s/coco-jazz-jam/772578971266522/

https://sortiesjazznights.com/coco-jazz-est-partie/

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Membre des diplômés de McGill & L’ITHQ, spécialisé dans les relations publiques en hôtellerie, la gestion d’événements et le marketing expérientiel depuis 25 ans dans les industries du vin, des arts et du sport professionnel. Elle est aussi une chanteuse et auteure-compositeur travaillant sur la scène musicale québécoise, et reconnue pour sa connaissance approfondie de la scène culturelle et sociale montréalaise.