Strasbourg, un voyage musical

Une femme en robe blanche chantant dans un micro lors d'un voyage musical à Strasbourg. Une femme en robe blanche chantant dans un micro lors d'un voyage musical à Strasbourg.
Strasbourg, un voyage musical.  Par Béatrice Wolff
Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.
Son dynamisme tient à une équipe de bénévoles engagés avec leur pasteur et à des partenariats avec d’autres acteurs culturels. Il leur tient à cœur d’ouvrir le lieu et de proposer une saison 2023/2024 vibrante de projets. Cyril Pallaud, titulaire de l’orgue de Saint Guillaume, a présenté en une scénographie musicale et passionnée le programme de l’ association Passions Croisées, qu’il dirige. Il n’a pas manqué de rappeler avec émotion et fierté qu’il succède à un grand ancien, Albert Schweitzer.  Albert Schweitzer, qui a fait connaître Bach en France, comme Mendelsohn l’a fait connaître en Allemagne. La soirée alterne les brillantes et instructives explications des œuvres musicales annoncées et les intermèdes au piano, en six temps, par Guillem Aubry des 24 nocturnes de Chopin, composés en hommage à Jean-Sébastien Bach.
La richesse des événements est éblouissante. Se succèdent tout au long de l’année des concerts avec voix solistes, des créations d’œuvres dans leur version originale avant d’avoir été réécrites pour les amplifier. Des concerts accueillent des danseurs, classique, contemporain, ou de pole dance, un magicien. Pour accompagner les saisons, des concerts de Noël, un banquet de Noël au cours d’une opérette et de valses de Strauss. La musique est également prétexte à des dîners insolites, un escape game, des barbecues lyriques. Ces thèmes si variés et réjouissants sont toujours, et sans concessions, soutenus par des musiciens et danseurs professionnels, des chanteurs lyriques aux plus séduisantes références, des plasticiens reconnus.
L’auditoire attentif, subjugué, a fait savoir son plaisir et son engouement par des ovations bruyantes. Il a bien compris l’ambition et la générosité de Passions Croisés, des musiciens présents Guillem Aubry et Margarita Polonskaya, leur désir de faire cohabiter les arts, de traverser les frontières.  De tout cœur, merci pour ce voyage à venir.

Le Pois PenchéMains Libres

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.