L’été en France, en rosé

Durant l'été en France, un homme et une femme prennent la pose en dégustant un verre de rosé. Durant l'été en France, un homme et une femme prennent la pose en dégustant un verre de rosé.
Cet été en France on voit la vie en rosé. Par Michel Desforges
Dans le cadre d’une action commerciale de Sopexa Canada, j’ai eu le plaisir de déguster deux excellents vins. 
Côtes-de-Provence produit au Château d’Esclan, Whispering Angel est un rosé de grenache principalement. Vendangés la nuit et le matin uniquement pour une fraîcheur optimale, les raisins sont ensuite triés par optique, permettant de retirer les grains dont la qualité est jugée insuffisante. Son propriétaire Sacha Lichine a révolutionné le style des rosés de la région avec ses méthodes innovantes. Procurez-vous cette cuvée d’une grande élégance et intensité aromatique.
J’ai rencontré il y a quelques années au Salon Vinexpo à Bordeaux une charmante relationniste qui m’a invité pour une dégustation du rosé le plus cher du monde de l’époque. J’ai gouté avec plaisir le Garrus un vin haut de gamme et vendangé à la bourguignonne. Un excellent vin de grande occasion, mais dans un registre plus abordable et savoureux Le Whispering Angel un rosé de Provence au prix de 28,50$ disponible à la SAQ.
Le Whispering Angel AOC Côtes de Provence est composé de Grenache 80%, de Cinsault à 10% et de Syrah aussi à 10 % avec un degré d’alcool de 13,5% et un taux de sucre de 1,3G par litre. 
Agence au Québec Southern Glazer’s


La Bastide de la CISELETTE
par le sympathique Robert de Salvo, est une AOC Bandol 2022 composée des cépages Mourvèdre 70%, Grenache 25% et de 5% de Cinsault avec un degré d’alcool de 13,5%, un taux de sucre 1,2 gr par litre au prix de 25,60 $ à la SAQ.  
Exploitation viticole de 12 hectares, situés au Brûlat du Castellet, La Bastide bénéficie d’un élevage de six mois en cuve.
Le vin présente une belle robe pâle, un beau nez complexe, et une superbe bouche fruitée . Le tout se termine sur une finale comportant une touche d’acidité intéressante. Un excellent et savoureux vin fait par une famille sympathique.

L’agence promotionnelle de vins au Québec  « Les InVinQ » a été créée en juin 2019 par trois passionnés de vins dotés d’une grande expérience dans le domaine puisqu’ils exerçaient, ces dix dernières années, au sein de l’agence Sélection InVINcible. 
Cette nouvelle agence représente plus d’une trentaine de producteurs avec une soixantaine de références sur le répertoire des spécialités SAQ en provenance, presque exclusivement, de la France.  Vous y retrouverez plusieurs originalités provenant de petites régions viticoles présentant des appellations et/ou cépages méconnus au rapport qualité-prix exceptionnel.

Photo principale :  La famille Sophie, Robert et Silvio de Salvo.  Photo Michel Desforges, LaMetropole.com
Poésie Trois-RivièreMains Libres

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.