Égypte. 3000 ans sur le Nil

Un ancien buste égyptien est exposé dans un musée. Un ancien buste égyptien est exposé dans un musée.
Élégante danse avec le temps sur les berges du Nil à Pointe-à-Callière.  Par Alain Clavet
Depuis trois millénaires, l’Égypte ancienne, étincelante et prodigieuse, nous a transmis un héritage intellectuel, une écriture, et a façonné notre compréhension de l’architecture, de l’espace, du temps et même de l’éternité. Son histoire, parmi les plus riches et durables de l’humanité, continue d’illuminer notre époque contemporaine.
En une première nord-américaine, l’exposition « Égypte. Trois mille ans sur le Nil » ouvre ses portes à Pointe-à-Callière, pour dévoiler plus de 300 précieuses reliques provenant de la collection réputée du Museo Egizio de Turin en Italie. C’est une invitation à une traversée historique sans précédent, des premiers pas de cette civilisation jusqu’à sa conquête par l’Empire Romain. Le voyage vous mène au cœur de cette société hiérarchisée qui s’est épanouie sur les rives nourricières du Nil, une immersion émouvante et humaniste dans la vie quotidienne, sociale et religieuse de l’époque des pharaons.
Au cœur du mystère égyptien
Même depuis son lointain berceau, l’Égypte ancienne garde son aura de mystère, excitant la curiosité et l’émerveillement à chaque révélation. Il semble, en effet, qu’elle garde encore de nombreux secrets inexplorés…
L’exposition vous guide à travers la vie des individus qui ont formé le tissu de la civilisation égyptienne : les femmes, les hommes, les enfants, du simple pêcheur au pharaon royal, en passant par le scribe, le prêtre et l’embaumeur. Vous aurez l’occasion d’approfondir votre compréhension de leur structure sociale et hiérarchique, d’explorer le culte des animaux, ainsi que leurs pratiques funéraires et religieuses. Les outils de travail, les objets du quotidien et les bijoux précieux se mêlent aux sarcophages, stèles, momies et statues monumentales.
Cette exposition, à la fois essentielle et passionnante, offre un aperçu captivant d’une civilisation qui continue de nous surprendre et de nous émerveiller. Organisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Museo Egizio, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Égypte.  Trois mille ans sur le Nil

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.