Hélène Goulet, au fil de l’eau

"Hélène Goulet au fil de l'eau" capture une scène sereine d'un océan bleu avec des notes de rouge d'une île. "Hélène Goulet au fil de l'eau" capture une scène sereine d'un océan bleu avec des notes de rouge d'une île.
Hélène Goulet, au fil de l’eau.  Par André Bouchard
Une symphonie de couleurs à la Maison de la culture Eulalie-Durocher
La Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine-sur-Richelieu reçoit jusqu’au 10 septembre 2023 l’exposition Au fil de l’eau, l’art d’Hélène Goulet, regroupant une collection de toiles de l’artiste hilairemontaise Hélène Goulet sur le thème de l’eau et de la nature. C’est le professeur Norman Cornett, commissaire invité, qui a sélectionné les 25 œuvres faisant partie du corpus des vingt dernières années de l’artiste.
Il s’agit d’une 8e collaboration entre Hélène Goulet et le professeur Cornett et ce dernier souhaitait mettre en valeur le site de l’exposition, un ancien presbytère situé devant la rivière Richelieu, avec des œuvres abstraites inspirées des paysages que les visiteurs peuvent reconnaître. « Quand on travaille avec une artiste chevronnée avec 40 ans de carrière professionnelle, on l’a l’embarras du choix! Entrer dans son atelier est comme entrer dans une mine d’or », raconte le commissaire en entrevue. Il parvient même à présenter une œuvre inédite et de montrer une facette encore méconnue de l’artiste.
Selon lui, les œuvres retenues démontrent que « l’art d’Hélène Goulet jaillit du dialogue de son imaginaire avec le territoire québécois de sorte que ses tableaux proviennent d’une longue réflexion sur les plans d’eau du Québec ». À travers ses œuvres abstraites, on arrive à deviner des paysages du Québec ou de la région qu’elle habite depuis quelques années.
Norman Cornett n’a pas retenu le thème de l’eau que pour son caractère évocateur pour la région, mais aussi parce que l’eau résume très bien la vision créative et la démarche artistique d’Hélène Goulet. « L’eau est polychrome, comme un caméléon. Ça va de pair avec cette coloriste hors pair. […] L’eau est constamment en mouvement, est instable, vacille, oscille… Je me suis dit : “C’est en plein l’art d’Hélène Goulet!” », raconte-t-il. Il divise l’exposition en deux séries, mettant respectivement de l’avant le jaune et le bleu.
Vernissage
C’est à une véritable « symphonie de couleurs » qu’est convié le public tout l’été. Pour l’occasion, quelques œuvres de petit format seront aussi présentées en plus des 25 déjà sur les murs de la Maison de la culture. Le Professeur Cornett espère que les visiteurs seront émerveillés et touchés par les œuvres d’Hélène Goulet. « Même si les toiles sont abstraites, on se reconnaît parce qu’on partage ce même territoire et se dire que chez nous, c’est beau », soutient-il.
L’exposition Au fil de l’eau, l’art d’Hélène Goulet est présentée jusqu’au 10 septembre 2023. La Maison de la culture Eulalie-Durocher est située au 1028, chemin du Rivage, à Saint-Antoine. L’entrée est libre.

(André Bouchard: [email protected])
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché